Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 9:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 01 Juin 2016 18:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Mai 2016 19:37
Message(s) : 2
Bonjour à tout le monde!

Dans les derniers temps quelque question sur Byzance me sont venues à la tête, et j'amerai bien vous les poser, en espérant qu'elles soient formulées assez clairement.

1) Les thèmes sont-ils des organisations de paysans-soldats? Ou est-ce que les soldats sont nourris par d'autres paysans appartenant au même thème?

2) Le stratège gouverneur du thème est-il aussi commandant des soldats en temps de guerre? Ou il y a-t-il des commandants militaires séparés?

3) Question la plus importante: que sont les avantages du système thèmetique par rapport à l'armée de métier des périodes antérieurs? Si les soldats des thèmes sont vraiment en même temps des paysans, je ne pense pas qu'ils peuvent être aussi efficaces.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2016 15:47 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1384
Je relis les pages de Louis Bréhier sur les Institutions de l'Empire byzantin dans la collection l'Évolution de l'Humanité, concernant les Thèmes et je reviens vers vous ici même.

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2016 17:31 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Vous avez regardé WIKIPEDIA ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A8m ... e_byzantin)

On y trouve ceci ;
Citer :
Le stratège, qui dirige le thème, obtient la totalité des pouvoirs civils, militaires et fiscaux. Les thèmes ne coûtaient pratiquement rien à l'empire : il concédait une terre aux soldats qui en retour promettaient de la défendre inconditionnellement. Les soldats n'étaient techniquement pas propriétaires de la terre et donc la paie du soldat était réduite à l’usufruit. En acceptant cette proposition, le soldat s'engageait aussi à ce que ses descendants servent dans l'armée. Cela réduisait donc la nécessité de conscriptions forcément impopulaires et la taille de l'armée était augmentée à bon compte.

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2016 19:03 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Cela fait quand même très questions d'étudiant qui ne veut pas se donner la peine de chercher...
Les réponses sont aisées à trouver sur le net pour peu qu'on s'en donne la peine !

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juin 2016 0:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Mai 2016 19:37
Message(s) : 2
CNE_EMB a écrit :
Cela fait quand même très questions d'étudiant qui ne veut pas se donner la peine de chercher...
Les réponses sont aisées à trouver sur le net pour peu qu'on s'en donne la peine !

CNE EMB


Ah bon... Et bien je m'excuse, mais ce n'est vraimant pas la raison pour ma question.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB