Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 8:38

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 22 Mai 2017 20:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Mai 2016 18:22
Message(s) : 28
Bonjour à tous et en espérant ne pas me tromper de sous-forum.

En étudiant la vie de Skanderbeg, un élément qui ne le concerne pas vraiment directement m'interpelle.

Avant de s'y rendre en personne après avoir sécurisé ses territoires en Albanie, mis de l'eau dans son vin dans ses relations avec les Vénitiens et signé une trêve avec Mehmet II, Skanderbeg envoya 500 cavaliers dans les Pouilles avec l'un de ses neveux aux commandes.

Et c'est là qu'il y aurait un hic!
En effet, certaines sources affirment que c'est son neveu Ivan Strez Balsic (Skënder Annamali, Historia e popullit shqiptar në katër vëllime2002*).
Mais d'autres révèlent que c'est un autre neveu, Konstantin Kastrioti (Kristo Frashëri, Gjergj Kastrioti Skënderbeu: jeta dhe vepra, 1405–1468, 2002*).

Dans une biographie d'un autre âge, celle de Camille Paganel*, il est question d'un autre neveu, un certain "Goia de Strèse".
Goia pour Gojko Strez Balsic, frère d'Ivan Strez Balsic? Il y a un autre frère, George, mais celui-ci était emprisonné à Naples pour trahison à ce moment-là.


Avez-vous de plus amples informations?

Merci d'avance.

* Je ne comprends malheureusement pas l'albanais et me réfère à des documents en anglais.
** https://archive.org/details/bub_gb__KzBrqOS3j4C


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mai 2017 20:46 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 27 Juin 2006 9:35
Message(s) : 46
Dans l'oeuvre "Histoire du peuple albanais" de l’Académie Albanaise des Sciences (Toena, 2002) c'est Goiko Stres Balsha. Cela correspond avec le nom donné par Paganel. Je pense que Paganel et l'AAS se sont basées dans l'oeuvre de Marin Barleti pour cet information, mais je ne peux pas le vérifier maintenant; je n'ai pas son livre sous la main.

_________________
Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mai 2017 21:41 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 27 Juin 2006 9:35
Message(s) : 46
Nikaia a écrit :

En effet, certaines sources affirment que c'est son neveu Ivan Strez Balsic (Skënder Annamali, Historia e popullit shqiptar në katër vëllime2002*).


Je viens de relire le message, parce que ça m'avait vraiment surpris que des auteurs très respectables comment Frasheri et Anamali qu'ont été, de leur vivant, eux même membres de l'Academie Albanaise des Sciences, rapportent des noms différents de celui donné par cette dernière. En bref: dans l'oeuvre "Historia e popullit shqiptar" - "Histoire du peuple albanais" (c'est le meme livre que j'ai cité dans mon message precedent) c'est Gojko Strez Balsha, et non Ivan. Les sources que vous avez consulté sont erronées sur ce point.

_________________
Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2017 12:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Mai 2016 18:22
Message(s) : 28
Barleti est-il fiable?
Oliver Schmitt, qui je pense ne partira pas/plus en vacances en Albanie, pense qu'on lui a donné trop d'importance de par le passé!

En tout cas merci pour votre réponse. Une chose est sûre, ce n'est clairement pas Konstantin Kastrioti qui s'est rendu dans les Pouilles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2017 15:11 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 27 Juin 2006 9:35
Message(s) : 46
Nikaia a écrit :
Barleti est-il fiable?

Il est relativement fiable. Son problème c'est que dans sa chronique il a inventé certains passages concernant des lettres écrites par Skanderbeg au sultan, et vice versa. A votre place, si je voudrais être vraiment sur a 100% je chercherais du coté des sources italiennes sur cette campagne. Par contre si cet recherche vous est impossible, de tout façon l'oeuvre de Anamali et de l'Academie Albanaise des Sciences est plus ou moins faible. Et Schmitt, est qu'il a écrit sur ce sujet?

_________________
Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2017 16:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Mai 2016 18:22
Message(s) : 28
Je ne lis que le français et l'anglais! Si vous avez des conseils de lectures, je suis preneur !!

Les écrits de Schmitt (qui écrit en allemand), et notamment sa bio de Skanderbeg, ont fait scandale en Albanie et seraient d'une très grande indigence!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mai 2017 12:08 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 27 Juin 2006 9:35
Message(s) : 46
En fait je suis en voyage et je ne peux pas consulter mes livres. Je peux seulement chercher sur internet, mais je retournerai sur ce sujet des que je peux.
Je ne sais pas si ça peut vous aider, mais il y a un article sur Wikipedia a propos de la campagne italienne de Skanderbeg, avec pas mal de références.
https://en.wikipedia.org/wiki/Skanderbe ... expedition
Quant a Schmitt, ses livres ont été bien accueillis en général, mis a part seulement certains de ses conclusions, lesquelles ont fait débat. Ce sont des détails: le nom du père de Skanderbeg, les raisons que l'ont poussé a commencer la guerre contre les ottomans et quelque autre. Mis a part ces détails, je pense que son livres sur Skanderbeg et ses autres livres sur l'histoire des albanais, sont assez biens acceptes.

_________________
Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mai 2017 15:24 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Mai 2016 18:22
Message(s) : 28
Oui, c'est d'ailleurs sur cette page Wikipédia qu'il est question de Konstantin Kastrioti à la tête du premier corps expéditionnaire!

Il n'y a malheureusement pas d'écrits récents (en anglais et en français) sur le sujet (que ce soit pour cette expédition ou sur Skanderbeg tout court), ils sont quasiment tous épuisés (les écrits d'Alain Ducellier particulièrement...) ou en occasion à des prix excessifs...

J'ai réussi à mettre la main sur la bio de Paganel et sur celle de Fan Noli* (qualité médiocre mais a le mérite d'exister).

* https://archive.org/details/georgecastriotis00noli


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mai 2017 15:51 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 27 Juin 2006 9:35
Message(s) : 46
On parle aussi de Goiko dans cet article. Skanderbeg a été précédée des deux apparemment: de Constantin en premier, et après de Goiko. Bon, je t’écrirai des nouvelles des que je peux. Bonne dimanche.

_________________
Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2018 20:42 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 27 Juin 2006 9:35
Message(s) : 46
Je suis désolée pour le retard. Si ça peut servir encore: pour Schmitt, dans le livre "SKANDERBEG : Der neue Alexander auf dem Balkan", chapitre "ITALIENISCHE REISE" (p. 205-234) c’est son neveu Konstantin Kastrioti. Il a debarque dans les Pouilles le 17 septembre 1460. La page de cette affirmation c'est p. 207

_________________
Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2018 21:09 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 27 Juin 2006 9:35
Message(s) : 46
Konstantin debarque en premier avec 450 chevaliers. Il est décrit par les italiens comme un jeune homme de 22-23 années. Environ 1 an après - le cours de le guerre étant de plus en plus défavorable aux aragonais - débarquent Gojko avec 1500 fantasins et 500 chavaliers le 26 aout 1461 et le 3 septembre Skanderbeg avec le reste des troupes. (p. 230)

_________________
Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB