Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 3:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Grand palais de Constantinople
Message Publié : 01 Avr 2005 0:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Fév 2005 14:18
Message(s) : 1
Bonjour à tous,
c'est la première fois que je participe en postant.

J'aimerais savoir si il est possible de trouver un plan du grand palais sur internet.
Merci d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Avr 2005 19:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mars 2005 21:46
Message(s) : 2
Localisation : florence italie
salut,

juste une question,, quel grand palais ?
le grand palais a été detruit par les turcs,
il existait un palais imperial et d'autres plus discretes residences.La plupart ont été detruits, vu l'urbanisme ottoman je pense qu'il est fort difficile de retrouver des traces precises,,,sous les habitations actuelles d'une ville,Constantinople actuellement.

je chercherai,, au moin dans les livres,,,
bye,


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Avr 2005 19:48 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

S'agit-il du palais de Topkapi ? Celui-là on devrait pouvoir trouver.


Le Vieux.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Avr 2005 19:57 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Eventuellement voir ce lien : http://membres.lycos.fr/turkiye/tkapi/giris.htm

Le Vieux.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Mai 2005 11:56 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 23:02
Message(s) : 187
Localisation : Massy (91) / Grenade (31)
En ce qui concerne le grand palais impérial et son immense complexe comprenant entre autre la porte Chalqué, l'église de la Theotokon du Phare (où était conservait les reliques de la passion), je pense que vous pouvez trouver des renseignements dans la série de livre 'L'univers des formes" que l'on trouve dans toute bonne bibliothèque d'histoire de l'art, et j'ai vu une reproduction du palais dans le dossier de Science et Vie sur Byzance.

_________________
"Je ne me dissimule point que la Monarchie ne pourrait reprendre son éclat que par un coup de vigueur; mon frère ne le fera pas, et sûrement, je ne me permettrais pas de le lui conseiller."
29 mai 1789


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : grand palais
Message Publié : 06 Juin 2005 11:36 
Le Grand palais impérial de Constantinople comprenait un ensemble de bâtiments qui a évolué sur plusieurs siècles. Mais il est erroné de dire que la Théotokos du Phare en faisait partie: cette église est non loin du Grand Palais, mais elle n'en devient le lieu de conservation des reliques de la Passion seulement vers les 10e- 11e siècles, lorsque les Comnènes préférent au Grand Palais la résidence du Palais des Blachernes plus éloignée. Des études sont actuellement en cours pour tenter de comprendre la place de cette église.
Une étude intéressante : C. Mango, The Palace of Boukoleon, Cahiers archéologiques 45 (1997), avec des plans.
De cet ensemble quelques ruines ont été retrouvées, portiques et mosaïques.
Par contre le palais des Blachernes, lieu de résidence des Comnènes à l'extrémité de la Corne d'Or, bien que très mutilé, reste le seul témoin de palais byzantin.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juil 2005 15:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Juil 2005 13:16
Message(s) : 4
Localisation : Autessidorum
Effectivement l'ensemble du Grand Palais, ou Palais Sacré, était en réalité un vaste domaine aéré, sur lequel on trouve plusieurs palais (au sens de "constructions"), églises, chapelles, ...

Les palais les plus connus au sein de cette enceinte étaient ceux de Magnaura (où se trouvait l'une des salles du trône si je ne m'abuse), de Daphné et du Boukoléon.
Selon les sources, qui divergent, le Boukoleon, le Phare et l'église du Phare sont souvent indiqués comme faisant partie de cette enceinte et de cet ensemble du grand Palais. Ce qui géographiquement serait logique (peu d'habitat civil à proximité), historiquement argumentable (dans le récit de la crypto-fuite de Justinien vers le port du Boukoleon, il ne semble pas sortir de l'enceinte du Palais) et politiquement indispensable (il semble que toutes les églises ou chapelles ayant contenu des reliques christiques étaient dans l'enceinte du Palais sacré = symbolisme religieux indissociable du rôle apostolique du basileus).
La subtilité selon les plan trouvés résident dans l'appartenance ou non au Palais des espaces entre la muraille du palais et les murailles maritime.
Plusieurs plans semblent confirmer cette appartenance.

Quelque chose de très simple :
http://www.planet-turquie-guide.com/hippodrome_plan.htm

Quant au palais des Blachernes, je n'en ai pas vu beaucoup de restes.
Mais je pense que le terme désignait là aussi un ensemble de batiments, et que le palais de Constantin Porphyrogénète que l'on peut encore voir aujourd'hui accroché aux murailles terrestres en est un des rares témoins.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2013 16:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Fév 2013 13:52
Message(s) : 1
Effectivement, on ne connaît pas grand-chose de l’articulation précise du Grand Palais qui s’étalait à l’extrémité est de Constantinople. Seules ses limites nord-ouest et ouest sont assez claires : au nord, Sainte-Sophie et la place de l’Augustéon, à l’ouest l’hippodrome dont le tracé est encore visible. Au sud et à l’est la mer, bien sûr, mais il est difficile de savoir quel était l’emprise du Grand Palais sur cet espace si l’on excepte l’indication évidente du Palais/Port du Boukoléon qui devait donc, au sud, donner au Grand Palais une façade sur la mer.

Du reste, comme le laisse penser l’énumération des différents ensembles construits par les empereurs au cours du temps ou l’évocation par Villehardouin, en 1204, en tant que palais indépendant de ce même Boukoléon, le Grand Palais était un vaste espace ou s’ouvrait des jardins, des cours et des bâtiments quasi indépendants les uns des autres plus qu’un espace unifié. Il devait se présenter sur le modèle d’ensembles épars que l’on voit à la Villa Hadriana à Tivoli ou dans les grands complexes palatiaux du monde musulman (Medinat al-Zahra près de Cordoue ; Naqsh-e Jahân d’Isfahan ; Shâhjahânâbâd de Delhi ou, justement à Istanbul, Topkapi Saray), plus que sur un modèle plus unifié comme le Palatin des Césars ou, plus tard, un Chambord ou un Versailles.

Les seuls vestiges actuels du Grand Palais – des salles au sol de mosaïques – faisaient sans doute partie d’un ensemble prenant place entre Sainte-Sophie, l’entrée du Grand Palais (La Chalké) et la salle du Sénat ou la salle d’Audience (la distinction n’est pas claire) de la Magnaure. La façade du Boukoléon est aussi encore visible, au sud, et donne une idée des limites anciennes.

Les représentations du Grand Palais (et de Constantinople en général) datent seulement de la période ottomane (à l’exception du croquis de Buondelmonti de 1422, mais qui ne nous est parvenu que sous forme de copie et qui est seulement… un croquis). Les monuments byzantins étaient, à ce moment-là, largement ruinés par les désordres et l’affaissement économique des deux derniers siècles byzantins et peu à peu effacés par les constructions ottomanes. L’apparence de la ville byzantine est donc très incertaine.

Une des meilleures références pour la topographie de la ville (avec quelques brèves mentions au Grand Palais) reste Le développement urbain de Constantinople – IVe-VIIe siècles, de Cyril Mango, 1990. L’ouvrage ne prend évidemment pas en compte les dernières découvertes (comme le port d’Eleutherios/Théodose) faites au cours de la mise en place du projet Marmaray commencé en 2004.

Pour le plaisir des yeux et de l’imagination, on se référera au site http://www.byzantium1200.com/ qui a fait paraître un ouvrage sur le secteur du Grand Palais (voir ici : http://www.arkeo3d.com/byzantium1200/book.html), hélas, introuvable en France (comme en Grande-Bretagne et aux États-Unis d’ailleurs).

Bonne chasse !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB