Permettez-moi de rajouter quelques informations à la réponse de David.
Avant 395, année de la mort de l'empereur Théodose Ier, l'empire romain comprenait Orient et Occident, sans distinction. D'ailleurs avec l'instauration de la tétrarchie par Dioclétien, l'empire était régi par 4 co-régnants: deux césars et deux augustes répartis équitablement entre Orient et Occident. Mais la ville de Byzantion/ Byzantium était réellement une ville romaine (après avoir été une colonie mégarienne).
C'est en 395 donc, que les deux fils de Théodose, Honorius et Arcadius, se partagèrent l'Empire qui se scinda en Empire romain d'Occident (que reçut Honorius) et Empire romain d'Orient (que reçut Arcadius) qui n'est autre que l'Empire byzantin car entre 324 et 330 (date de son inauguration), l'empereur Constantin avait décidé la fondation de la ville de Constantinople qui devient en 395 la capitale de cet Empire romain d'Orient. L'empire byzantin se voulut dès sa fondation un 2e empire, capable d'enrayer les problèmes économiques et la menace des invasions barbares qui pesaient sur l'empire romain d'Occident et particulièrement sur Rome. Ainsi, Constantinople, 2e Rome comme le disent les textes de l'époque, devint après 476, la seule capitale et l'empire romain d'Occident s'effondra. Les Byzantins se montrèrent alors les continuateurs de cet illustre empire romain, et les empereurs byzantins tous nommés "Basileus tôn Romanôn".
Les termes "grecs ou hellènes" furent employés par leurs adversaires mais sans être justifiés puisque Grec, c'est à dire Hellenoi faisait référence aux Grecs de l'Antiquité par opposition aux non Grecs, les "Barbaroi".
Enfin, un dernier détail: on ne peut pas vraiment employer les termes de "catholique" ou "orthodoxe" pour cette époque, étant donné que ces Eglises ne se séparent pas avant le XIIe siècle et que ces 2 mots sont en quelque sorte synonymes: catholique signifiant universel et orthodoxe, celui qui suit la vraie doctrine, c'est à dire celle enseignée par les conciles. Depuis celui de 325, sous la présidence de Constantin, il fut décidé que l'empereur était le "lieutenant de Dieu sur terre" mais sans enlever le pouvoir et la suprématie du pape romain, le patriarche étant seulement le n°2 dans la hiérarchie.
_________________ "Je ne me dissimule point que la Monarchie ne pourrait reprendre son éclat que par un coup de vigueur; mon frère ne le fera pas, et sûrement, je ne me permettrais pas de le lui conseiller."
29 mai 1789
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