Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 18:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Byzance et l'Italie
Message Publié : 21 Nov 2005 12:59 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 16 Nov 2005 9:43
Message(s) : 317
Localisation : Arpitanie
Que reste t-il de plusieurs siècles d'occupation byzantine en Italie ?
Venise doit en partie sa réussiite à son appartenance plus ou moins forte à l'empire byzantin.
Il y a encore une petite communauté grecque dans la botte italienne.
En quoi l'occupation byzantine a permis aux italiens de maintenir un certain degré de civilisation qui expliquerait ensuite la renaissance ?
A moins qu'elle n'ait été trop légère pour durablement marquer l'Italie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Déc 2005 21:42 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
Je ne crois pas que ce soit l'occupation byzantine qui ait permis à l'Italie de maintenir un certain degré de civilisation. Mis à part une durée de quelques décennies (en gros entre la conquête de Bélisaire et les invasions lombardes en 568), les byzantins n'ont guère tenu que Ravenne et l'extrème sud de l'Italie.

Ces multiples guerres ont d'ailleurs grandement contribué au dépeuplement et au déclin de l'Italie.

Or ce n'est pas par au sud de l'Italie ou à Ravenne (pas gardée très longtemps non plus) qu'est née la Renaissance qui est avant tout un phénomène de l'Italie du nord et du centre, bref l'Italie des villes et des petites principautés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Déc 2005 12:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2004 1:48
Message(s) : 418
Localisation : Pas de Calais
Disons que Byzance a contribué dans un premier temps à l'expansion du commerce méditerranéen des villes italiennes. Amalfi, la première à se lancer dans ce commerce était sous domination byzantine à l'époque où elle a commencé, ce qui lui a permis d'obtenir un quartier à Constantinople, une des plaques tournantes de ce commerce. De même, Venise, toujours sous autorité nominale du Basileus a cette époque (bien qu'en réalité elle était complétement autonome) avait gardé des liens privilégiés avec sa métropole qui lui ont assuré la mise en place d'un tel commerce, et d'obtenir des conditions avantageuses via le Chrysobulle de 1082 en échange d'une alliance contre les Normands. On connait la suite.

La présence byzantine en Italie fut, après les invasions lombardes, limitée à Rome, l'Exarchat de Ravenne et un corridor entre les deux ainsi que le Sud de l'Italie (Pouille, Benevent, Calabre) et la Sicile. En 1071, Bari, la dernière place byzantine en Italie tombe, ce qui ne signifie pas la fin des visées impériales sur la péninsule. Manuel Ier au XIIe siècle mène une diplomatie extensive en Italie, marquée par l'épisode d'Ancone.

Pour ce qui est de la civilisation byzantine, de fortes traces sont attestées tardivement dans ces régions d'Italie du Sud avec notamment des charges de "Stratèges" dans les gouvernements communaux de certaines villes, mais aussi des plans de ville inspirés du kastron byzantin et une certaine influence de la culture grecque dans le sud de la péninsule et en Sicile, où elle se superpose aux influences arabes, normandes, angevines et aragonaises.

Le destin de Constantinople et des villes italiennes est resté lié jusqu'à la chute de la capitale byzantine, en raison des interets génois, venitiens et pisans notamment dans l'ancien territoire byzantin et dans la capitale elle même. Dans un registre moins glorieux, le pillage de 1204 a permis aux venitiens entre autres de ramener chez eux nombre de monuments et d'oeuvres d'art byzantines comme le quadrige de l'hippodrome ou la statue des tetrarques entre autres choses. Là aussi cela a pu constituer un apport.

Enfin, la chute de Constantinople a permis la "diffusion" des savants grecs, notamment en Italie ainsi que des oeuvres de l'Antiquité et du moyen-âge byzantin à travers l'Occident et tout spécialement l'Italie avec qui l'Empire byzantin entretenait des liens. Certes, toutes n'avaient pas "disparu de la circulation" (Aristote par exemple), mais cela a apporté sans aucun doute un fonds culturel, une "redecouverte" relative de l'Antiquité sur laquelle s'est appuyée la rennaissance italienne.

_________________
Victi, vincimus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Déc 2005 13:45 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Citer :
Venise doit en partie sa réussiite à son appartenance plus ou moins forte à l'empire byzantin

Venise appartenait à l'empire byzantin?
De ce que je me souviens, elle profitait de sa position et de ses comptoirs marchands dans l'empire mais je n'ai pas souvenir qu'elle eut appartenu à cet Empire, sauf erreur de ma part bien sur.
Deck

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Déc 2005 14:03 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2004 1:48
Message(s) : 418
Localisation : Pas de Calais
Deck a écrit :
Citer :
Venise doit en partie sa réussiite à son appartenance plus ou moins forte à l'empire byzantin

Venise appartenait à l'empire byzantin?
De ce que je me souviens, elle profitait de sa position et de ses comptoirs marchands dans l'empire mais je n'ai pas souvenir qu'elle eut appartenu à cet Empire, sauf erreur de ma part bien sur.
Deck


Oui, Venise fut fondée lors des invasions hunniques, par la suite, elle fit partie de l'exarchat de Ravenne. Jusqu'au VIIIe siècle, son duc fut nommé par le Basileus, et par la suite par les vénitiens. Bien qu'elle soit alors autonome de fait, elle était encore théoriquement sous autorité nominale de l'Empire romain d'Orient par la suite.

_________________
Victi, vincimus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Déc 2005 17:01 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Je vous remercie de cette précision, j'ai toujours pensé que Venise était autonome.
Merci,
Cordialement,
Deck

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Déc 2005 21:21 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2004 1:48
Message(s) : 418
Localisation : Pas de Calais
Deck a écrit :
Je vous remercie de cette précision, j'ai toujours pensé que Venise était autonome.
Merci,
Cordialement,
Deck


Disons qu'elle l'est de fait après la crise iconoclaste. Le Basileus ne nommant plus le duc, et n'ayant plus les moyens d'y exercer sa volonté, sa domination sur Venise n'est que purement formelle.

_________________
Victi, vincimus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Déc 2005 13:43 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
De même que les rois d'Angleterre se sont pendant des siècles dénommés rois de France et d'Angleterre, bien qu'ils aient été éjectés au 15ème siècle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Déc 2005 21:01 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Merci d'avoir répondu à un profane sur ce sujet.
Cordialement,
Deck

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : carghèse
Message Publié : 04 Oct 2007 17:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Oct 2007 20:32
Message(s) : 1
Il semblerait qu'il y ait une implantation de grecs vers la fin du moyen-age dans la ville corse de carghèse ; probablement des elites byzantines ayant fuit à temps la menace osmanli.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Déc 2007 17:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Déc 2007 18:13
Message(s) : 23
Je crois que les Byzantins ont fait plus de mal que de bien en Italie . Cette dérnière était résté assez prospère sous les ostrogoths, quand les forces d'invasion byzantines ont déchainé les guerres ostrogothes .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Jan 2008 18:45 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2007 17:46
Message(s) : 350
Localisation : 43"32'25 Nord 6"28'00 est
a athias
les Grecs de corses sont installés en Corse depuis 1676 sous la direction de la famille STEPHANOPLI de COMNENE,descendants de la celebre famille qui donna 6 empereurs a CONSTANTINOPLE et une vingtaine a TREBIZONDE

leur premier etablissement fut PAOMIA, qui existe toujours

CARGESE fut construite en 1773 par le genie militaire français sous les ordres de MARBEUF , gouverneur de la Corse pour reinstaller les grecs chassés par la revolution de 1729 et qui avaient du se refugier à AJACCIO alors occupe par les toupes françaises pour le compte de Genes

si l' histoire des grecs de corse, a laquele ma famille est directement liee, vous interresse j'ai ecrit un texte trop long pour etre mis en ligne .contactez moi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Jan 2008 9:56 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Oct 2005 12:54
Message(s) : 105
Certes la Renaissance part de l'Italie du monde, mais on oublie trop que la sicile et le royaume normand de naples, puis angevin, ont été des centres culturels majeurs, les constructions y sont abondantes et l'inspiration byzantine majeure.

On peut affirmer, selon moi, que Byzance a permis de conserver un certain savoir (monastique, artistique) qui permet le développement culturel du XII-XIIIéme, qui est ensuite dépassé par la Renaissance italienne, mais qui en constitue malgré tout le fondement

_________________
Ma vie est pour toi, mon sang pour l'Empereur et toute ma vie à l'honneur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Byzance et l'Italie
Message Publié : 09 Août 2008 6:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Sep 2007 12:09
Message(s) : 468
Localisation : Klow / Nouillorc
Comment explique t-on que les byzantins aient constamment reculé pendant des siècles dans la péninsule italienne ?
L'Italie n'était donc pas un front prioritaire ?

_________________
"Les gosses n'apprennent plus rien à l'école; en histoire-géo par exemple, ils doivent se débrouiller comme ils peuvent. Bientôt, un gamin nous dira par déduction que l'an 1111 correspond à l'invasion des Huns....."

Compte rendu de réunion d'une communauté d'agglomération


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Byzance et l'Italie
Message Publié : 09 Août 2008 16:21 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Août 2008 11:27
Message(s) : 49
Vitalis a écrit :
Comment explique t-on que les byzantins aient constamment reculé pendant des siècles dans la péninsule italienne ?
L'Italie n'était donc pas un front prioritaire ?


L'Empire Byzantins devait lutter contre les Arabes, puis les Turcs a l'Est et au Sud, Les Bulgares et Serbes au Nord, L'italie, a la mort de Basile II, formait un Catépanat. Ils ont perdus l'Italie du Sud, parce que les Normands, d'abords simple mercenaires, offrant leurs services au plus offrant ( Byzantins ou Lombard) ont fini par s'établir durablement dans la région, chassantr en un demi siècle, les byzantins.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB