Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 10:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 02 Fév 2006 13:30 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
Permettez de faire appel à vos lumières.
Dans ses derniers siècles, les byzantins étaient considérés comme des grecs par les occidentaux, avec parfois une mauvaise image.
Les byzantins se considéraient eux même comme romains et les turcs faisaient état des 'rums'.
Comme l'expliquent les historiens, Byzance était une civilisation de langue grecque, de religion chrétienne, et de structure romaine au moins au plan législatif.
Bien sur l'élément grec était extrèmement prédominant, mais lors de la chute de l'empire d'occident, n'y a t-il pas eut des Romains d'occident qui se sont refugier en orient, et si oui, dans quelle proportion ?

Dans ces conditions, peut-on considérer les byzantins, comme un 'peuple' totalement original, distinct des grecs qui n'en étaient qu'une composante présente dans l'actuel Grèce ?
Avec une population composée de la fusion de l'ensemble des peuples d'orient, une fusion qui comme toutes les fusions engendre un peuple nouveau et distinct. (Il y a des exemples actuels).
Cela expliquerait que les byzantins aient développé une civilisation à ce point originale, dont peuvent se revendiquer l'ensemble des peuples des Balkans.

La question étant très ardue, vos lumières apporteraient des précisions qui permettraient de mieux comprendre le fonctionnement de cette civilisation.

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Fév 2006 7:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Fév 2006 6:41
Message(s) : 5
Bonjour,

Effectivement la question est ardue et tout dépend ce que l'on entend par "grec" et "romain"

En histoire pour des raisons évidentes de clarté on est obligé de saucissonner en périodes. La réalité humaine est bien différente. Un Grec de l'empire romain était bien un Grec mais avec bien peu de traits communs avec les contemporains de Platon, tout comme un Français d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec un sujet du roi Philippe-Auguste.

Disons que dans l'empire romain les peuples et les cultures se sont fortement fondues ensemble au fil du temps. Les gens cultivés sont de langue et de culture gréco-latine, l'élément grec étant prépondérant. Sinon l'occident est essentiellement latin et l'orient grec ... avec des exceptions puisqu'on parle encore assez largement le grec byzantin à Marseille à peu près jusqu'au VII/VIII siècle Cela a laissé des traces profondes dans le dialecte marseillais et la fameuse "Bonne Mère" n'est qu'un avatar chrétien d'Artémis ou de Déméter.

Quand l'empire perd ses terrotpires occidentaux et sa capitale "principale" Rome, il n'en continue pas moins à être l'empire romain. La France a perdu les territoire du nord qui faisaient peu ou prou partie du royaume au moyen-âge via le duché de Bourgogne, elle n'en est pas moins restée la France

Par réaction, au début de cette période il y a un retour bref à la langue latine dans les milieux de la cour si bien qu'en grec moderne "romaïkos" désigne la .... langue grecque !!! (cf les dictionnaires de grec moderne). Mais très vite le grec reprend le dessus car c'était la langue majoritairement utilisée par les populations d'orient. A cela il faut ajouter que la chritianisme a fait régresser les valeurs culturelles et religieuses traditionnelles qui plongeaient diectement leurs racines dans la Grèce classique et l'alexandrinisme. (fermeture "administrative" des écoles de philosophie etc.) avec une tentative de réaction avortée sous Julien l'Apostat.


Quands aux peuples qui l'habitent ils sont issus de la fusion des Alexandrins, des Latins, des Egyptiens, voire des Gaulois, des Ibères etc
puisque tout le monde circulait et convolait très librement autour de la Méditerranée.

En poussant le bouchon un peu loin on pourrait même s'amuser à considérer, en se départissant de tout sérieux bien sûr, que l'empire romain a continué à exister jusqu'en 1918 via l'empire ottoman.

Alors grec, pas grec, latin pas latin ? Oui et non. Déjà les alexandrins n'étaient plus vraiment les grecs de l'époque classique, et ce dans tous les domaines. Mais c'étaient tout de même des grecs qui lisaient toujours Homère, alors que les Romains de l'empire, et cela très tôt, étaient fortement hellénisés.

K.

_________________
"L'être humain est la mesure de toute chose"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mars 2006 9:40 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Jan 2006 13:02
Message(s) : 123
Localisation : Divodorum (Metz)
Romeo a écrit :
Les byzantins se considéraient eux même comme romains.


Non. Les Byzantins sont de langue et de culture grecque, il n'y a aucun doute là-dessus. Ils méprisent généralement l'Europe occidentale qui est sous l'autorité du pape.

_________________
"Namēchtlapaloa, namēchciyauhquetza, namēchciyappōhua.": Je vous salue, je vous souhaite la bienvenue, je vous encourage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mars 2006 10:34 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2003 19:40
Message(s) : 314
Localisation : Augustobona Tricassium (Troyes)
Ca ne les empêchait pas de se considérer comme romains, comme les tenants de la vraie "romanité", quand bien même leur univers socio-culturel était effectivement grec.

_________________
"Nous autres civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles". Paul Valéry

"C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar". Gustave Flaubert


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mars 2006 9:37 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2004 1:48
Message(s) : 418
Localisation : Pas de Calais
Cuauhtémoc a écrit :
Romeo a écrit :
Les byzantins se considéraient eux même comme romains.


Non. Les Byzantins sont de langue et de culture grecque, il n'y a aucun doute là-dessus. Ils méprisent généralement l'Europe occidentale qui est sous l'autorité du pape.


Artaxerxes a raison, il ne faut pas confondre le terme "romain" avec les habitants de la Rome médiévale ou les Catholiques romains. Les "Byzantins" se sont toujours considérés comme romains en ce sens qu'ils étaient héritiers et gardiens de la romanité, même si l'élément latin, déja peu vigoureux du temps de l'Empire dans ces régions, a progressivement disparu. Cela n'empêche pas que jusque Constantin XI, dernier des basileus, les souverains de Constantinople se considéraient comme des empereurs romains.

_________________
Victi, vincimus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juil 2007 22:35 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Nov 2006 16:49
Message(s) : 544
Localisation : Triangle des bermudes
"Bugback"
Il me semble que le débat ne devrait pas être empire grec ou romain d'orient, ils se considéraient d'abord comme des chrétiens. Sur le plan culturel, les textes classiques grecs servaient aux quelques élites ayant accès à l'éducation à l'apprentissage de la langue, de la poésie et de la rhétorique. L'apport de l'influence romaine apparait trouver une correspondance avec la tradition romaine de résidence en ville de l'aristocratie notamment à Constantinople.: 22 Jan 2007 20:58

_________________
Liberté, Egalité, Fraternité


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Nov 2007 23:03 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Jacques Heers écrit qu'on appelait partout Romanie, les territoires chrétiens d'orient inclus dans l'empire romain d'orient.
Le mot de Byzantin serait apparu au 17è siècle, dans le but de dissocier Constantinople du prestige de Rome, la marginaliser, son souvenir du moins, et l'associer au monde oriental!
Anglais et allemands ont ensuite accolé à l'empire romain d'orient l'idée d'un empire "byzantin" décadent, vicieux même. Les français ont suivi: ces pauvres grecs décadents se seraient disputés sur le sexe des anges pendant le siège ottoman. On les a ridiculisés. Ils sont pourtant morts comme leur empereur l'épée à la main!

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : @Meandre
Message Publié : 22 Nov 2007 22:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2007 13:35
Message(s) : 566
Localisation : Alger, Algerie
Méandre a écrit :
... Il me semble que le débat ne devrait pas être empire grec ou romain d'orient, ils se considéraient d'abord comme des chrétiens ...


Justement, contrairement a l'Occident ou seule l'Eglise demeura tenante de la "romanite" (au sens culturel et politique a la fois), l'Orient lui n'avait pratiquement jamais connu de rupture dans l'existence du pouvoir imperial.

Or, l'Orient commence un peu a se demarquer de l'Occident des l'epoque des Constantinides, soit justement avec l'avenement du Christianisme qui commenca a s'identifier a l'Empire lui-meme. Cette evolution allait donc se perpetuer par la suite dans cet Empire d'Orient (qui deviendra plutard byzantin) faisant que de l'idee meme d'etre chretien pour ces gens emanait aussi celui d'etre les "Romains" ; les seuls et vrais a leurs yeux.

En un mot je ne crois pas que les deux choses puissent etre separees dans leur esprit : chretiente (la vraie) et romanite (l'unique) allaient de paire ... lol

_________________
Honeste vivere ; Alterum non Laedere ; Suum cuique Tribuere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Nov 2007 7:56 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
Les "ressortissants" de l'empire dit "byzantin" s'appelaient eux-mêmes les romains : "romaioï" en langue grecque.

Ca me semble répondre de manière claire et difficilement contestable à la question : comment se considéraient-ils eux-mêmes ?

Pour ce qui est de répondre à la question comment faut-il les considérer, c'est un peu plus compliqué mais Paul Veyne l'a très bien résumé et ce résumé a été repris au début de ce fil de discussion.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Jan 2008 22:19 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 03 Jan 2008 21:13
Message(s) : 489
Eux meme parlaient de romains pour eux et de latins pour les occidentaux. L'un designe un etat (l'empire romain d'orient), une realité politique, l'autre une civilisation, peut-etre plus proche de la civlisation romaine que la civilisation byzantine essentiellement grecque, c'est une realité plus culturelle.
Mais il faut fortement nuancér a travers les influences subit par l'Orient et l'Occident.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Jan 2008 23:48 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Comment se fait-il alors que la langue greque ne soit plus parlée aujourd'hui que sur le petit territoire de la Grèce moderne, ainsi qu'un peu en Albanie et à Chypre, les pays alentours ayant des langues qui ne sont pas issues du grec ?

Alors même que dans l'empire romain d'occident, tombé beaucoup plus tôt et envahi par les germains depuis le Vè, on parle encore aujourd'hui majoritairement des langues issues du latin ?

Les invasions ottomanes, slaves, etc... ne suffisent pas à expliquer cela je pense, sinon on parlerait aujourd'hui allemand ou norvégien dans toute l'Europe de l'ouest et en Afrique du nord !

Et même la Roumanie, à cheval sur l'empire d'orient et les barbares de Dacie, parle une langue latine !

J'y perds mon latin...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Jan 2008 11:52 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 15 Mars 2007 21:50
Message(s) : 111
Comment se fait-il alors que la langue greque ne soit plus parlée aujourd'hui que sur le petit territoire de la Grèce moderne, ainsi qu'un peu en Albanie et à Chypre, les pays alentours ayant des langues qui ne sont pas issues du grec ?

Parce que l'Empire Byzantin me semble-t-il, n'avait pas suivi de politique de colonisation comme du temps de l'Empire Romain où il installait ses populations un peu partout dans son territoire et romanisait nombre de peuples.

Les populations Grecques en Albanie du sud et à Chypre étaient les populations qui habitaient ces territoires depuis la haute antiquité, et tous les autres colonies grecques comme sur le littoral Bulgare, Roumain et Italien furent finalement assimilés par les autres peuples dès le bas Moyen-âge.

En Albanie, le héros Skanderbeg avait adopté l'aigle bicéphale en souvenir de Byzance, par nostalgie de cet empire éffondré. C'est peut-être la meilleure preuve que l'Empire Byzantin respectait les populations vassales à Constantinople.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Jan 2008 19:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 03 Jan 2008 21:13
Message(s) : 489
L'Italie d'abord, la Gaule et l'Hispanie ensuite puis l'Afrique se sont romanisés quasiment d'eux-meme, les elites sont devenus romaines, le peuple a suivi les elites ou s'est engagé dans l'armée. L'Orient, et la Bretagne n'ont jamais été romanisée et l'afrique a subit ensuite l'influence arabe.

La romanisation n'est d'ailleurs pas la destruction des traditions indigenes mais l'entrée du mode de vie et de pensée romain et l'integration a la nation romaine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Jan 2008 19:43 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2007 17:46
Message(s) : 350
Localisation : 43"32'25 Nord 6"28'00 est
A mon sens il faut remonter beaucoup plus loin dans le temps..

En 293 empereur Dioclétien instaure la tétrarchie.

Il administre les régions situées en Orient, et son compagnon d'arme Maximien celles d'Occident.
Chacun des deux empereurs est assisté d'un co-empereur le 'patrice'.

il convient de preciser que cette nouvelle adnimistration était conçue comme une simple division administrative et non une division politique

Le pouvoir politique, quand a lui est exercé collectivement par le collège formé des deux empereurs et des deux patrices et les dsecisions prises par chacun des deux empereurs doivent etre prises en accord avec l'autre .

En 395, à la mort de Théodose Ier, l'Empire romain est partagé en deux parties :

lA ) L'Empire romain d'Occident qui disparaît en 476,lorsque ODOACRE depose le dernier Empereur d'' Occident ROMULUS AUGUSTULE et renvoi a l'Empereur d'Orient , ZENON, les insignes imperiaux et cherche a se faire reconnaitre comme 'patrice des Romains.'

L'Emperur d'Orient fait la sourde oreille et le renvoi vers l'ancien empereur detrone JULIUS NEPOS , detrone par le pere de ROMULUS AUGUSTULUS

ODOACRE refuse et continue a gerer les debris de l'Empire d'occident qu'il semble adminstre pou rle compte de l'empereur d'orient...



B) L' Empire romain d'orient ou Empire byzantin qui durera quand a lui jusqu'a la prise de CONSTANTINOPLE le 29 mai 1453

Apres la chute de l'empire d'Occident sous les coups des barbares, l'empire Romain d'Orient se considéra jusquà la fain comme le seul empire Romain...

Aprés la chute de Constantinople , les Comnene, empereurs de Trebizonde se consideraient encore jusqu'à la chutes de la ville le 15 aout 1461 comme les heritiers de Rome face aux turcs..

_________________
"FORTUNA PERIT, FAMA MANET"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Jan 2008 20:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 03 Jan 2008 21:13
Message(s) : 489
Oui mais dans ce cas-la, il y a quand meme une difference entre ce qu'ils consiederent et ce qu'ils laissent paraitre. Mais, arrivée en 395, comment romaniser un territoire hellenistique depuis des siecles en sachant que les grecs etaient loin de se voir inferieurs aux romains? De plus, cela va se compliquer avec l'apparition de l'Islam, arabes puis turcs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB