Phocas a écrit :
Sur les eunuques, le manuel de Béatrice Caseau Chevalier apporte un éclairage clair et précis, illustré par quelques exemples: Basile le Parakoimomène, Jean l'Orphanotrophe (évoqués par Anthracitea) et Niképhoritzès, favori de Michel VII.
Ce qui est tout à fait intéressant, c'est la place tenu par ces hommes dans la société byzantine, puisque jusqu'à l'avènement des Comnènes, ils disposent de leur propre hiérarchie de fonctions et de dignités. La gestion du vestiaire de l'empereur et la garde devant la porte de celui-ci leurs sont réservées. Devenir eunuque permet l'ascension de toute la famille, ainsi les parents de Jean l'Orphanotrophe castrent trois de leurs cinq fils, l'ascension de celui-ci permet à l'ensemble de ses frères d'obtenir de hautes fonctions.
Petite question: peut-on dire que sous les Comnènes le rôle des eunuques revient désormais à la famille?
Pour la dernière question, ce qui est assez certain, c'est que les eunuques n'étaient pas particulièrement appréciés des Comnènes... Sans doute parce que le système familial était prépondérant, mais aussi plus précisément dans la mesure où les valeurs de cette famille étaient plutôt militaires et que, dans cette optique, ils n'éprouvaient pas une admiration folle pour les eunuques (même si certains comme Basile le Parakoimonène ont pu mener des troupes, oui mais bon en général...
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