A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 11 Déc 2017 4:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message : Re: propos pour mal-pensant
Message Publié : 30 Nov 2017 18:19 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Message(s) : 864
Petite digression rapide, pour répondre à Kurnos :

Kurnos a écrit :
@Isidore : Vous pensez que l'esclavage sous l'Empire Ottoman est traité ?

Le lisant sur Google books actuellement de temps en temps, je vous mets cet ouvrage si ça vous intéresse. Je ne sais pas, par contre, si en France ce sujet a été traité....

Image

Ἐφελκυσάμην δὲ οὔτινα Μοῦσαν ὀθνεία.
Théocrite, Ep. XXII

«L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].»
Émile Ollivier, l'Empire libéral.

Dernière édition par Oulligator le 30 Nov 2017 18:33, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Nov 2017 18:26 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Message(s) : 2489
A titre personnel,je connaissais depuis l'école primaire l'existence des esclaves blancs razziés sur le pourtour méditerranéen (et parfois jusqu'en Manche) oeuvre des Barbaresques d'Alger et de Salé mais pas uniquement....Je n'avais appris qu'en licence l'existence des esclaves blancs des colonies d'Amérique et d'Australie. Ces prisonniers, Britanniques pour la plupart souvent condamnés à la peine capitale pour des délits assez mineurs, vendus comme esclaves à des planteurs au bénéfice de la couronne....

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Nov 2017 18:49 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Message(s) : 1012
Pierma a écrit :
Isidore a écrit :
Sur l'esclavage il y a suffisamment de travaux sérieux et complets pour affirmer que le sujet est correctement traité. Les travaux d'Olivier Grenouilleau et la biblio qui l'accompagne le prouvent. Par contre on pourra considérer la question de la vulgarisation et de la diffusion des travaux auprès du grand public différemment.

Dans le grand public c'est la traite arabe qui est occultée. Sans doute parce que quand on parle d'esclavage on pense déjà aux USA.

Je suis curieux de savoir ce que "occulté dans le grand public" signifie.

Parce que si "occulté" signifie que le grand public ne le sait pas, la liste est longue des événements "occultés".

Et pour ce qui est "puisqu'on ne le dit pas ça continue", quelque chose à du m'échapper, parce que ce "grand public" n'ignore pas que les poupées qu'il offre à Noël à ses enfants sont fabriquées en bonne partie par des enfants d'extrême-orient et par des ouvriers exploités dont le sort n'a pas grand chose à envier aux Noirs de Louisiane au XIXe siècle.

La connaissance, ce serait bien d'aller la chercher - tout est accessible au curieux dans nos sociétés démocratiques - et de savoir quoi faire après de cette nouvelle connaissance acquise.

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Nov 2017 19:03 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Message(s) : 2221
Kurnos a écrit :
Je suis né en 47, et c’est à la soixantaine que j’ai appris sur Internet qu’il y avait aussi des esclaves blancs. Pendant toute ma scolarité on m’a enseigné que les esclavagistes étaient des occidentaux blancs.
... puis on fini par nous expliquer, par une loi si besoin, qu'ils y avaient les bons esclavagistes et les mauvais, les esclaves malchanceux et les chanceux.
Bref, il n'y a aucune raison pour que les bons esclavagistes ne continuent pas leur activités.

Cette situation est en cohérence avec la structure des programmes au cours des années. En effet l'approche globale de l'histoire est récente dans les programmes.
Par contre l'absence de la traitre ottomane que vous mentionnez est un contre-exemple. Il touchait, en effet, l'histoire de France et donc le cadre ancien de cet enseignement.

Mais encore une fois ces sujets sont connus et traités par les historiens.

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Nov 2017 19:12 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Message(s) : 864
Citer :

Désolé je n'avais bien compris le sens de la phrase ou avais mal lu ce qui précédait. Il s'agissait du traitement de ce sujet dans les programmes français.... :oops: :rool:

Ἐφελκυσάμην δὲ οὔτινα Μοῦσαν ὀθνεία.
Théocrite, Ep. XXII

«L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].»
Émile Ollivier, l'Empire libéral.

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Nov 2017 19:15 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 15545
Isidore a écrit :
Kurnos a écrit :
Je suis né en 47, et c’est à la soixantaine que j’ai appris sur Internet qu’il y avait aussi des esclaves blancs. Pendant toute ma scolarité on m’a enseigné que les esclavagistes étaient des occidentaux blancs.
... puis on fini par nous expliquer, par une loi si besoin, qu'ils y avaient les bons esclavagistes et les mauvais, les esclaves malchanceux et les chanceux.
Bref, il n'y a aucune raison pour que les bons esclavagistes ne continuent pas leur activités.

Cette situation est en cohérence avec la structure des programmes au cours des années. En effet l'approche globale de l'histoire est récente dans les programmes.
Par contre l'absence de la traitre ottomane que vous mentionnez est un contre-exemple. Il touchait, en effet, l'histoire de France et donc le cadre ancien de cet enseignement.

Mais encore une fois ces sujets sont connus et traités par les historiens.

On peut aller plus loin... De nombreux scientifiques se plaignent que "leur" science ne soit pas suffisamment enseignée dans les cours délivrés aux enfants. Les historiens font le même constat, il serait bon que l'on augmente le quota d'heures dédiés à l'histoire. Les géographes ? si on pouvait parler un peu plus de certains concepts ... Il faudrait faire plus de français, plus de maths, plus de logique, plus de morale, plus ...

Les journées ne sont pas extensibles, les cerveaux non plus, on ne peut pas y mettre des ridelles et les capacités d'apprentissages sont limitées ... Il n'y a pas de bonne solution , il n'y a que des compromis ... et par principe, le meilleur compromis c'est celui qui ne satisfait personne car il est suffisamment équilibré...

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Nov 2017 20:12 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 6113
Jefferson a écrit :
Pierma a écrit :
Dans le grand public c'est la traite arabe qui est occultée. Sans doute parce que quand on parle d'esclavage on pense déjà aux USA.

Je suis curieux de savoir ce que "occulté dans le grand public" signifie.

Parce que si "occulté" signifie que le grand public ne le sait pas, la liste est longue des événements "occultés".

Vous avez raison, l'emploi du terme "occulté" est inapproprié. C'est effectivement simplement un phénomène que le grand public ne connaît pas.

Je n'en tire aucune théorie du complot. (Depuis que je sais qu'il existe des "partisans de la soumission" je me méfie de ce genre d'âneries.) Je pense que la raison provient de la visibilité médiatique du combat des noirs américains, depuis la lutte pour les droits civiques jusqu'à nos jours.

Et je suis bien d'accord pour dire que l'esclavage d'aujourd'hui, sous toutes ses formes - que la pratique porte ou non ce nom-là - pose plus de problèmes actuels et réels que l'esclavage au XVIIe siècle. (Je trouve que le militantisme idiot de certaines associations noires - celle qui veulent déboulonner les statues de Colbert - occupe à tort le paysage médiatique au détriment des vrais problèmes.)

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Déc 2017 17:47 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Message(s) : 2642
En France on est pas à plaindre par rapport à ce qui se passe pour les archéologues palestiniens. Dans les territoires occupés la recherche archeologique israélienne met en oeuvres des grands moyens. Chaque peuple a besoin de l'archéologie pour se construire son roman national.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure