Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 4:41

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Oct 2006 15:25 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Normand Calvé a écrit :
Bon, moi y'en a expliquer pour que toi y'en a comprendr' missié !


Dois-je rappeler l'article de la charte qui demande d'avoir des échanges courtois et respectueux ?

Ce doit être quelques lignes au-dessus de l'article qui détaille les sanctions en cas de non-respect de la charte.

Monsieur Normand Calvé, les gens on le droit de vous dire qu'ils ne comprennent pas, mais dans le cas présent, par votre réponse vous montrez des facettes très inintéressantes de votre personnalité. En clair, vous vous ridiculisez.

PS: j'ose rappeler que les critiques envers la modération devront se faire en MP.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Oct 2006 15:27 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Normand Calvé a écrit :
Bon, moi y'en a expliquer pour que toi y'en a comprendr' missié !


Merci de ne pas sous-entendre que votre interlocuteur est un idiot. La remarque est aussi valable pour equitus, vous pouvez modérer vos propos.
Si cela devait tourner au vinaigre, je serais obligé de verrouiller cette "conversation" (je mets des guillemets car il faut bien dire que depuis quelques semaines elle ressemble fort à un monologue).

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Oct 2006 15:28 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Nos messages se sont croisés cher Narduccio, je suis bien d'accord avec vous.
Et rappelle que la mise en garde s'adresse aussi à la véhémence d'equitus.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Oct 2006 15:32 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Maintenant, sur le fond. Même en vous servant de la théorie du chaos ou des calculs sur les grands nombres ce que vous cherchez à faire est voué à l'échec. Dans un article sur son cycle de "Fondation", article que malheureusement je ne retrouve pas, Azimov, lui-même le reconnaissait. Il expliquait qu'entre la rédaction de son roman et aujourd'hui, une connaissance majeure était venue tout chambouler: pour le grand public, c'est connu sous le nom d'effet papillon et découle justement de la théorie du chaos. Il faudrait mettre dans vos formules, toutes les actions, les pensées, toutes les envies des personnes qui composent les sociétés dont vous voudriez connaitre l'avenir. En tenant en tête qu'un évènement infime peut changer de nombreuses choses. De tous petits évènements: l'effet papillon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Oct 2006 14:24 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 23 Sep 2006 11:32
Message(s) : 54
Je ne renis pas l'Effet Papillon, au contraire, je crois qu'il faille l'inclure dans une théorie générale. Cependant, il ne faut pas perdre de vue qu'il subsiste des Tendances Lourdes qui influencent la marche de l'Histoire. Ces "Constantes", à elles seules, méritent au moins d'être abordées par le prétexte de l'étude psychohistorique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Oct 2006 23:49 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2006 13:16
Message(s) : 263
Localisation : TOULOUSE
Comment inclure dans un programme anticipateur un paramètre aux effets globaux mais par nature insignifiant au point d'origine, et imprévisible ? :confus:

_________________
Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Juil 2007 14:22 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2005 10:54
Message(s) : 604
La psychohistoire d'Asimov m'est absolument étrangère et relève à mon sens de la seule science-fiction.
En revanche, il est possible d'envisager une "psychologie historique". C'est le terme qu'emploie Lucien Febvre dans ce texte que je trouve remarquablement didactique -et parfaitement utile pour comprendre les présupposés épistémologiques de l'Ecole des Annales :

http://www.megapsy.com/Mental/pages/062.htm


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : psychohistoire
Message Publié : 03 Nov 2007 15:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Oct 2007 16:09
Message(s) : 1
pour ceux qui se pose des questions en psychohistoire voila ce que notre équipe a mis en place.
1) nous considérons l'humanité comme une système dynamique auquel bien sur les lois de la thermodynamique s'applique sauf que le caractère mathématique de ces lois en sont un peu changer ( je n'entrerais pas dans les détails)
2) nous considérons que ce système est toujours loin de l'équilibre et que les structues créées par l'humanité (ville civilisation) sont des structures dites de non équilibre. j'ai bien conscience que mon language n'est pas celui habituelement utilisé et qu'il est difficile de voir ce que nous voulons dire donc nous vous demandons de passer beaucoup de temps a bien comprendre notre énoncé.
3) la manière dont une civilisation émerge au profit d'une autre ainsi que la manière dont une civilisation devient dominante sur un ensemble d'autre civilisation est décrit par la dynamique des attracteurs étranges ou les bifurcations indiquent les changements radicaux et les émergences ainsi que les disparitions de civilisations
cad un attracteur caractérise la manière dont un système dynamique évolue et celui-ci peu avoir plusieurs mode de fonctionnements différents donc plusieurs attracteurs peuvent caractèriser un mème système mais dans des états différents quand un pose comme postulat que l'humanité est un système dynamique (ni ouvert ni fermé mais je ne peu en détailler plus) on voit que chacun des éléments du système (les humains) finit par créer des corrélation à longue portée (de nouveau désolé pour le vocabulaire mais il faut absolument comprendre ce qu'est une corrélation à longue portée sinon mon propos lui n'aura aucune porté) ses corrélation finissent par créer des structures et la stabilité de ses structures ( la stabilité d'une civilisation) est expliquer par les attracteurs

voila une première esquisse de cette "science nouvelle" je l'avoue très intuitive mais pour ceux qui veulent des détails n'hésiter pas


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB