Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 13:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 30 Nov 2006 23:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Mars 2006 19:46
Message(s) : 13
Localisation : 34
Bonjour à tous et à toutes !

Ca faisait un bon moment que je n'étais pas passé sur le site, je vous présente mes excuses pour mon manque de participation.


Mais peu importe, ce n'est pas le sujet de mon topic.
En réalité, je voudrais savoir quelles sont les preuves de l'existence du Christ en dehors des écrits religieux bien sûr.
Je m'interesse depuis peu à ce sujet, et j'ai vaguement appris qu'on parle d'un recensement fait lorsque Jésus avait environ 12 ans, puis un soi disant écrit romain disant que Jésus de Nazareth à bel et bien était crucifié. Ceci serait donc les preuves de l'existence du Christ.
Alors je vous pose la question, ces preuves là sont-elles réelles ? Ce que j'ai dit est correct ou pas ? Et, y'a-t-il d'autres preuves ?


Si vous avez d'autres informations à me fournir sur ce sujet, n'hésitez pas !

Merci d'avance pour vos réponses !

KieRoN

:wink:

_________________
Qui est "je suis" ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Nov 2006 23:46 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2006 13:27
Message(s) : 135
L'existence historique de Jésus est aujourd'hui considérée comme avérée.
Outre les sources chrétiennes (Evangiles, Actes des apôtres) des auteurs juif et romains ont apporté leur témoignage (Tacite daigne en parler, Suétone également). Il y a aussi ce passage déterminant des Antiquités juives de Flavius Josèphe (historien juif), resté célèbre sous le nom de "Testimonium flavium" :

Citer :
« En ce temps-là paraît Jésus, un homme sage, [si toutefois il faut l'appeler un homme, car] ; c'était un faiseur de prodiges, un maître des gens qui recevaient avec joie la vérité. Il entraîna beaucoup de Juifs et aussi beaucoup de Grecs ; Celui-là était le Christ. Et quand Pilate, sur la dénonciation des premiers parmi nous le condamna à la croix, ceux qui l'avaient aimé précédemment ne cessèrent pas. [Car il leur apparut après le troisième jour, vivant à nouveau ; les prophètes divins avaient dit ces choses et dix mille autres merveilles à son sujet]. Jusqu'à maintenant encore, le groupe des Chrétiens [ainsi nommé après lui] n'a pas disparu. » Source : article Wikipédia


D'ailleurs l'article de Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9sus_de_Nazareth, recense les diverses sources littéraires, jetez y un oeil.

En dehors des "preuves" scripturaires aucune idée, je ne sais pas si l'archéologie a apporté sa contribution.
Je ne connaissais pas non plus ce recensement.

Mais rien qu'à la lumière des textes, il me semble difficile de nier l'existence de Jésus. Ensuite, quant à ce qu'il fut et ce qu'il fit... :wink:

_________________
"L'insécurité, voilà ce qui fait penser."
Albert Camus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Déc 2006 6:46 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Nous allons laisser une chance à ce sujet de se développer, car le débat initié par Kieron porte sur les sources non religieuses. Donc pour bien le positionner dans ce sens:

1. Il est renommé de "Preuves de l'existence de Jésus" à: « Sources non religieuses sur la vie de Jésus ».
2. Il est déplacé du forum "Religions" vers le forum « Historiographie et épistémologie ».

De plus, je recommande à tous les intervenants, avant de poster, la lecture attentive de CE SUJET
1. Pour ne pas répéter des informations qui y figurent déjà.
2. Pour ne pas répéter les errements qui ont conduit à son verrouillage.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Déc 2006 15:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Mars 2006 19:46
Message(s) : 13
Localisation : 34
Plus oultre a écrit :
L'existence historique de Jésus est aujourd'hui considérée comme avérée.
Outre les sources chrétiennes (Evangiles, Actes des apôtres) des auteurs juif et romains ont apporté leur témoignage (Tacite daigne en parler, Suétone également). Il y a aussi ce passage déterminant des Antiquités juives de Flavius Josèphe (historien juif), resté célèbre sous le nom de "Testimonium flavium" :

Citer :
« En ce temps-là paraît Jésus, un homme sage, [si toutefois il faut l'appeler un homme, car] ; c'était un faiseur de prodiges, un maître des gens qui recevaient avec joie la vérité. Il entraîna beaucoup de Juifs et aussi beaucoup de Grecs ; Celui-là était le Christ. Et quand Pilate, sur la dénonciation des premiers parmi nous le condamna à la croix, ceux qui l'avaient aimé précédemment ne cessèrent pas. [Car il leur apparut après le troisième jour, vivant à nouveau ; les prophètes divins avaient dit ces choses et dix mille autres merveilles à son sujet]. Jusqu'à maintenant encore, le groupe des Chrétiens [ainsi nommé après lui] n'a pas disparu. » Source : article Wikipédia


D'ailleurs l'article de Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9sus_de_Nazareth, recense les diverses sources littéraires, jetez y un oeil.

En dehors des "preuves" scripturaires aucune idée, je ne sais pas si l'archéologie a apporté sa contribution.
Je ne connaissais pas non plus ce recensement.

Mais rien qu'à la lumière des textes, il me semble difficile de nier l'existence de Jésus. Ensuite, quant à ce qu'il fut et ce qu'il fit... :wink:


Honte à moi !
Je suis un utilisateur fréquent de Wikipedia et cette fois je n'ai même pas eu le reflexe d'allé vérifier ... Pardonnez moi !

En tout cas si vous avez d'autres informations n'hésitez pas à me le donner !

_________________
Qui est "je suis" ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB