Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 16:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 07 Août 2009 12:27 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 11 Juin 2008 14:10
Message(s) : 110
Une thèse soutenue par Konstantin Sheiko en 2004 à l'Université de Wollongong (Australie) propose une analyse du révisionnisme de Fomenko dans le cadre des recherches identitaires en Russie post-communiste. Pour un résumé et table de matières en anglais, cf. http://ro.uow.edu.au/cgi/viewcontent.cg ... ext=theses


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Août 2009 13:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Avr 2009 15:35
Message(s) : 14
Un petit article de synthèse bien tourné : Qui a volé le moyen âge ?

http://jcolavito.tripod.com/lostcivilizations/id13.html

Extraits :

His entire theory depends on his idea that history is merely the chronicle of the reigns of monarchs, and that the mathematical relationships between their reigns is as sound as the mathematically relationship of two sides of an algebraic equation.

In short, Fomenko cut and pasted the Emperors in any order he chose to make them conform as closely as he could to selected monarchs of England's past. But even more damaging to his argument claiming that there are mathematical correlations between English and Byzantine rulers is the fact that he has to discount virtually every other fact known about the two cultures.

For that matter, how can we expect to believe Fomenko's arguments since Imperial coinage that documents the succession of the emperors can be gathered from virtually every year from 27 BCE to 1453 CE? How do we discount written Roman history and the great rains of the past?

Fomenko also ignores other lines of evidence. He does not account for the chronological continuity of the Roman Catholic popes, or the well-dated series of Church Councils and Papal Bulls. He completely dismisses the radiocarbon evidence that dates artifacts from Rome and the Middle Ages to the accepted timetable and not to his own revised chronology.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2010 17:45 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 26 Juil 2009 17:18
Message(s) : 103
Je ne croit pas en la theorie de Fomenko par contre celle d'Illig ne me semble pas tirée par les cheveux, il y aurait trois siècles de trop dans notre chronologie du Moyen Age et certains des evenements que nous identifiont comme de l'époque carolingienne seraient en fait soit antérieurs au VII°s soit postérieurs au X°s. Entre autre le personnage de Charlemagne n'aurait jamais existé. J'aimerais que l'on débatte de cela.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2010 18:03 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
J'ai un peu cherché sur le Net sur cette théorie Dont j'ignorais tout et que je viens de découvrir.

Elle a un certain aspect fascinant, mais au regard d'un certain nombre de faits, cela ne me semble pas tenir. Cette théorie ne peut être considéré que dans l'acceptation que le monde ne se limite qu'à la sphère chrétienne et occidentale. Quid des autres civilisations et documents qui parlent de notre monde ? Difficile d'y croire.

Ensuite après une théorie telle, il serait malaisé d'expliquer l'évolution sociale et politique entre l'installation des petits royaumes barbares et les royaumes de Francie et l'Empire reconstituté d'Otton. Je schématise mais ça me semble difficile!

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Sep 2011 11:05 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Sujet réouvert après épuration.: :rool:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Sep 2011 22:33 
Je donne à nouveau les première phrase de la question:

"Toute l'épopée de Charlemagne serait à reléguer dans le domaine de l'affabulation et du mythe… tout comme la dynastie des Carolingiens.

Selon ces historiens, l'histoire serait en faite plus jeune et sa chronologie aurait été falsifier accidentelement aux cours des ages. Le Moyen-Age aurait été bcp plus cours et n'aurait pas duré 1000 ans, mais beaucoup moins. De plus, certains événements de l'Antiquité et du Moyen-Age serait en faite parfois le meme, mais a cause des traductions etc, se serait retrouvé séparer en plusieurs évènements d'époques différentes. "

Cela est a oublier:
1°c'est de la théorie du complot, comme souvent peu crédible
2°encore moins crédible quand c'est à un mathématicien qui crée cette hypothèse... Je suis en master 1 histoire est je vais bientôt vous prouver que 2+2= 40!
3° Les période sont discuter en Histoire comme le sont beaucoup d'autres sujets
Début de l'époque médiévale: 476 ou 800
Début de l'époque contemporaine: 1789 ou 1815
Au fond ce sont d'abord des ruptures d'études, qui les permettent, qui permettent de créer des spécialités.
4° Sur une erreur de calendrier pourquoi pas ... au fond si l'on compte bien en ap JC, nous devrions être en 2014!

Pour Charlemagne, il a existé: nous avons suffisamment de sources pour le prouver... Après à nous de séparer la légende et la réalité!


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2011 6:59 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
La façon dont les procédés de datation absolue sont rejetés d'un revers de main comme faisant partie d'un "complot" ne donne pas très envie de prendre l'hypothèse au sérieux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2011 16:37 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2010 23:08
Message(s) : 182
Si Fomenko connaît l'histoire de son pays, il sait que les Russes (ou plutôt les vikings orientaux, ceux que l'on a appelé les Rus', et qui ont pris le pouvioir en Russie) ont pillé Constantinople en 860, et qu'à cette occasion le pape Nicolas 1er a écrit à l'empereur byzantin. Or Nicolas 1er est celui qui a interdit à Lothaire II, roi de Lotharingie et arrière-petit-fils de Charlemagne, de se marier avec sa maîtresse. Pour moi ça veut dire que les carolingiens ne sont pas une invention occidentale, même s'il est clair que plus on remonte dans le temps, moins on peut avoir de certitude sur les différences entre mythe et réalité.

Il me semble que Fomenko et Illig se placent hors du domaine de l'histoire, mais dans celui de la philosophie. La philosophie dite continentale (car souvent défendue par des Allemands ou des Français) s'opposent à la philosophie dite analytique (plutôt défendue par des Scandinaves ou des Anglais). Or les analytiques s'appuient sur la logique, et les continentaux tentent au contraire de s'en détacher, et s'appuient sur la critique. Il est normal que des éléments concrets en contradiction avec la thèse de continentaux ne les arrêtent pas, mais ce n'est pas de l'histoire, et ça ne doit pas être vu comme si c'en était.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2011 17:00 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Ce ne sont que les faubourgs qui ont été pillés en 860.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Sep 2011 12:07 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2010 23:08
Message(s) : 182
L'emplacement précis des quartiers de Constantinople qui ont été pillés n'a aucune importance. Ce qui en a c'est le fait que la ville ait été pillée et qu'un pape lié aux Carolingiens ait évoqué ce pillage. Ce qui prouve l'existence de ce pape à une époque qui selon les révisionnistes évoqués ici n'a pas existé, et par conséquent prouve aussi l'existence des Carolingiens, qui selon ces mêmes révisionnistes n'ont pas existé non plus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 30 Sep 2011 12:30 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Citer :
Charlemagne est sacré en 754 et couronné empereur en 800 mais ce n'est vraiment qu'un insignifiant détail comparé à tout ce que dit notre affabulateur.

C'est Pépin le bref qui est sacré roi en 754, mais je suppose que c'était une coquille. Charlemagne en 768 devient roi d'une partie du royaume et en 771 de l'ensemble. En 768, il a 26 ans et ce n'est pas étonnant si la façon de le nommer change avec le temps, il n'est pas encore grand. En 800, cela lui fait donc 58 ans Désolée, mais si j'ai le temps de refaire un peu de médiévale, c'est l’œuvre d'historiens médiévistes que je lirai. Croire à de telles théories, c'est ignorer la façon dont se fait l'histoire. Elle est le recoupe des sources multiples, sources juridiques chroniques etc... J'attends le jour ou on me demandera de réfléchir au sérieux de la théorie qui affirmera que Louis XIV ou même le général de Gaulle n'ont jamais existé.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Sep 2011 12:44 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Kehl a écrit :
L'emplacement précis des quartiers de Constantinople qui ont été pillés n'a aucune importance. Ce qui en a c'est le fait que la ville ait été pillée et qu'un pape lié aux Carolingiens ait évoqué ce pillage. Ce qui prouve l'existence de ce pape à une époque qui selon les révisionnistes évoqués ici n'a pas existé, et par conséquent prouve aussi l'existence des Carolingiens, qui selon ces mêmes révisionnistes n'ont pas existé non plus.


Je ne le conteste pas ; je voulais simplement préciser un détail qui a tout de même une certaine importance puisque Constantinople reste inviolée jusqu'en 1453.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Sep 2011 15:50 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Pas possible,mais c 'est un nouvel avatar de Floréal Michel Chasles....Ces théoriciens des maths...quels poètes !!!!!!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Sep 2011 19:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Nov 2010 17:01
Message(s) : 502
Localisation : sur le cardo d'une cité de la Gaulle romaine
Pédro a écrit :
Kehl a écrit :
L'emplacement précis des quartiers de Constantinople qui ont été pillés n'a aucune importance. Ce qui en a c'est le fait que la ville ait été pillée et qu'un pape lié aux Carolingiens ait évoqué ce pillage. Ce qui prouve l'existence de ce pape à une époque qui selon les révisionnistes évoqués ici n'a pas existé, et par conséquent prouve aussi l'existence des Carolingiens, qui selon ces mêmes révisionnistes n'ont pas existé non plus.


Je ne le conteste pas ; je voulais simplement préciser un détail qui a tout de même une certaine importance puisque Constantinople reste inviolée jusqu'en 1453.


N'y aurait-il pas eu, entre temps, le 13 avril 1204, la prise suivi du sac de Constantinople par les Croisés et les vénitiens ?

_________________
Je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux. Sophocle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Sep 2011 20:04 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Une petite boulette effectivement... :mrgreen:

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB