Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 5:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Déc 2007 12:25 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
J'approuve à 100% Alfred Teckel.

Mais l'honnêteté intellectuelle est un luxe pour certains historiens qui s'en affranchissent avec une grande facilité :wink:

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Déc 2007 15:34 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Avr 2007 20:18
Message(s) : 118
Localisation : La Réunion
Ty@-nimoo a écrit :

La question de l'objectivité de l'historien est inutile, car elle est impossible. Cependant, un historien, est un enquêteur, qui travaille avec des sources, des analyses....



Où est le lien ? En quoi ici l'objectivité est-elle impossible et surtout inutile ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Déc 2007 19:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 23:34
Message(s) : 588
Je suis d'accord il est difficile d'être neutre surtout pour certaines périodes historiques. Mais je pense aussi qu'on peut tendre vers l'objectivité et que celle n'est surtout pas inutile et impossible.
Un historien qui cherche à être objectif portera à la connaissance de tous tout ce qu'il a trouvé sur le sujet travaillé, même les faits qui le dérangent. Un historien non objectif passera sous silence ces faits. C'est ainsi qu'on se retrouve avec des individus qui prouvent que les chambres à gaz n'ont pas fait tant de victimes que cela. Imaginez, Ty@-nimoo, qu'il n'y ai que des négationnistes pour relater cette période de l'histoire et non pas des historiens qui disent la vérité ? Imaginez qu'on est jamais parler d'actes de tortures commis par X pour raison d'Etat parce que la morale réprouve ces actes et qu'un pays démocratique n'est pas très fière de cela. Trouvez-vous toujours que l'objectivité de l'historien est inutile?

_________________
le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juil 2011 16:35 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Pour relancer le topic:
Yongle a écrit :
Ce sont des défauts, indépassables, mais des défauts.
Bien à vous

Alceste a écrit :

Non! De plus, dans l'histoire de l'histoire, les positivistes qui sont allé le plus loin dans la théorie de la nécessaire neutralité se sont avérés être les moins "objectifs" qui soient. Ils ont écrit une histoire très nationaliste et très eurocentriste. Ils étaient même incapables de voir leur manque d'objectivité. En se prétendant objectifs ils coupent le droit à les critiquer et assènent une vérité qui se présentent comme intangible. En donnant son sentiment, par exemple Jean Delumeau en histoire religieuse, l'historien dit d'où il parle et facilite l'esprit critique de son lecteur, c'est ça la vraie honnêteté intellectuelle de l'historien.

Yongle a écrit :
tout dépend ce que l'on cherche dans l'histoire
bien à vous

Alceste a écrit :
Si vous y cherchez une vérité indépendante de celui qui l'observe vous ne la trouverez pas. On sait depuis Heisenberg que même les physiciens ne la trouvent pas.

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juil 2011 17:57 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Même poser ainsi la question c'est une sacralisation de l'objectivité qui fait problème. Poser la nécessité de l'objectivité, c'est supposer qu'il y a sur le passé une quantité finie et intangibles de choses à savoir que l'historien n'aurait qu'à récolter. Et bien non, ce n'est pas comme ça que ça se passe. Le sujet historien découpe le passé selon des critères qui font entrer en jeu, sa culture, les modes de la recherche etc...Rien que le choix d'un sujet, la définition d'un corpus sont des actes subjectifs. Ni l'objectivité, ni la neutralité ne me semblent des valeurs pertinentes pour évaluer le travail de l'historien. En revanche, il y a un concept qui me semble mieux qualifier le caractère scientifique du travail de l'historien, c'est la rigueur. Accepter mon droit d'avoir un point de vue ne me donne pas du tout le droit au roman ou à la négligence, bien au contraire.
J'ai le droit d'aimer ou de ne pas aimer les gens dont je fais l'histoire, mais mon travail doit donner au lecteur tous les moyens de se faire son idée. Je dois croiser les sources pour faire apparaître plusieurs point de vue et plusieurs hypothèses. Et naturellement, il faut exploiter ces sources tirant tout ce qu'elles nous disent, sans enlever ce qui ne corrobore pas notre sentiment. Je dirais même qu'on a droit aux sentiments mais qu'on doit être capable de les faire évoluer au gré de ce qu'on trouve.
Si, sous couvert de neutralité on n'est pas du tout capable d'empathie on s'expose à ne rien comprendre à ceux dont on cherche à faire l'histoire.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juil 2011 19:01 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Rebonjour Alceste,

Puisque ce message m’est indirectement destiné, je vais donc répondre. Répondre que dans le fond je ne suis pas foncièrement en désaccord avec vous. Néanmoins je pense que vous serez quand même d’accord avec moi pour dire qu’une sympathie ou une antipathie trop prononcée pour son objet peut mener l’ historien, même le plus honnête du monde à fausser ses travaux. Si ce n’est consciemment, peut-être inconsciemment.

Si la rigueur de la méthode est conservée, normalement non…
Néanmoins il y a Histoire et Histoire. Lorsqu’on débat sur la date de mort du général De Gaulle peu importe le ressenti de l’historien, mais lorsqu’on débat de la naissance de l’opinion publique dans un pays, c’est quelque peu différent . Ce que je veux dire c‘est qu’un franc-maçon, je le répète consciemment ou inconsciemment, pourra avoir tendance à mettre en avant sa chapelle.Alors qu’un philosophe tirera la couverture à lui avec des méthodes tout aussi rigoureuses. Dans ces cas-là, la frontière est beaucoup plus ténue. On en vient même à se poser la question de la réalité d’une réalité. Certains mouvements comme le linguistic turn affirment sans complexe l’inexistence de la moindre réalité. Pour être tout à fait honnête, et je me fais donc l’avocat du diable :mrgreen: , je suis loin de trouver leur théorie absurde. Certains m‘opposeront que dans ces cas-là, il n’y a aucun problème de parler de négationnisme. On voit donc ici la complexité du débat.

Je ne suis pas sûr d’avoir été très clair mais pour conclure je dirais : l’Histoire n’est pas tributaire du ressenti de l’historien dans certains cas (le général) mais peut éventuellement l’être dans d’autres (‘opinion publique) .et pourtant l’enjeu est crucial car la récupération de l’Histoire est des fois moins rigoureuse que son écriture.

Donc, d’accord avec vous ? Oui mais non ; Ça dépend.

Bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juil 2011 19:46 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Yongle a écrit :

Ce que je veux dire c‘est qu’un franc-maçon, je le répète consciemment ou inconsciemment, pourra avoir tendance à mettre en avant sa chapelle.Alors qu’un philosophe tirera la couverture à lui avec des méthodes tout aussi rigoureuses.
Bien à vous.


Si l'on vous suit seuls peuvent faire de l'histoire, ceux qui n'ont d'avis sur rien, c 'est à dire les imbéciles, c'est un peu fâcheux. Je vais prendre un exemple auquel j'ai déjà fait allusion celui de l'histoire religieuse. J'ai donné l'exemple de Jean Delumeau, mais la réalité c'est que la plupart des historiens du catholicisme sont catholiques et ceux du protestantisme sont protestants et justement ils ne se cachent pas. A la fin du XIXe siècle, c'était un problème, en pleine époque du positivisme on trouve de véritable morceaux d'anthologie d'histoire religieuse polémique et orientée. Mais depuis que l'école des Annales est passée par là, puis a été dépassée (tout en étant intégrée), on s'intéresse beaucoup plus aux gens ordinaires et à leur vécu, pour cela il faut les aimer un peu.
Si par exemple je veux être "objective" en parlant des sanctuaires à répit, je vais vous dire qu'il existait des lieux où l'on portait les nourrissons mort nés pour les faire ressusciter le temps d'un baptême et puis je m'arrête là, je suis neutre, je ne juge pas mais je suis incapable de donner du sens. Si au contraire j'ajoute des explications sur la peur panique du décès des enfants sans baptême, par la même je porte un jugement positif sur le sanctuaire à répit pourtant je fais une histoire meilleure.
J'ajouterai quand même pour nuancer mon propos, (ce que j'ai déjà dit ailleurs) que pour ma part je ne me sens pas capable de faire de l'histoire contemporaine, car je ne me sens pas capable de la rigueur dont je parlais, mais j'espère que d'autres le sont. Et puis ça m'intéresse plus de faire revivre des temps disparus, mais même pour ma période, je ne peux rester indifférente ni à la saint Barthélémy ni à la Michelade. Et sans parler d'événements aussi célèbres, il m'arrive de détester ou d'aimer des personnages rencontrés dans les pages des archives. Ce n'est d'ailleurs pas en fonction de ma philosophie personnelle mais plus en fonction de leur caractère.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juil 2011 20:17 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Je ne vois plus le désaccord , sinon:

Citer :
Si l'on vous suit seuls peuvent faire de l'histoire, ceux qui n'ont d'avis sur rien, c 'est à dire les imbéciles,


sur le sujet(certains seulement)ce serai l'idéal mais c'est peu possible

bien à vous

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juil 2011 21:01 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 30 Jan 2011 22:54
Message(s) : 52
Non, il n'y a pas plus objectivité que neutralité. Pour qu'il y ait objectivité, l'analyse doit être indépendante du sujet pensant. Je pense que ce n'est ni souhaitable ni possible et généralement ce que l'on présente comme "objectif" n'est rien d'autre que le reflet de l'idéologie dominante.

Par contre, et ce qui est important, c'est la scientificité du travail produit. C'est-à-dire prendre des faits de la manière la plus exhaustive possible et les analyser puis interpréter. C'est là que se construit l'analyse historique scientifique. Le seul moyen qu'il y aurait d'être parfaitement objectif serait de se contenter de faire un recueil de faits parfaitement exhaustif sans le moindre commentaire ni la moindre analyse ou interprétation. Pas très intéressant, vous en conviendrez.

J'ai pu lire, pour appuyer que l'historien doit être objectif, l'exemple du négationnisme quant aux crimes nazis. Or là il s'agit de la négation de faits et l'on sort donc du domaine scientifique. Ces individu-e-s tordent la réalité, le problème n'est pas dans l'interprétation mais dans le mensonge même sur ce qu'il s'est passé, sur ce qui a existé.

En conclusion, le travail de l'historien doit être le plus scientifique possible, et pour ce faire utiliser une matière aussi exhaustive que possible. Mais objectif et neutre, non, c'est tout bonnement impossible et à mon avis non souhaitable.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juil 2011 23:12 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Yongle a écrit :
Je ne vois plus le désaccord , sinon:

Citer :
Si l'on vous suit seuls peuvent faire de l'histoire, ceux qui n'ont d'avis sur rien, c 'est à dire les imbéciles,


sur le sujet(certains seulement)ce serai l'idéal mais c'est peu possible

bien à vous


Non ce n'est pas possible et ce n'est pas non plus l'idéal. L'essentiel c'est qu'ensuite, même les historiens qui ne pensent pas comme vous respectent votre travail. Les seules choses sur lesquelles on n'a pas d'avis sont celles qui ne vous intéressent pas et si on cherche à écrire l'histoire de ce qui ne vous intéresse pas, c'est plutôt mal parti. Je vous invite à lire l'introduction de la guerre du Péloponnèse de Thucydide, c'est le texte fondateur de la méthode historique. Il est bien sûr athénien et son cœur bat pour eux, c'est un proche de Périclès, mais voilà comment il conçoit une écriture rigoureuse de l'histoire. Je ne crois pas qu'un perse (tel le persan) ou autre qui serait passé par là aurait mieux écrit l'histoire de cette guerre entre grecs.

"Quant aux actions accomplies au cours de cette guerre, j’ai évité de prendre mes informations de premier venu et de me fier à mes impressions personnelles. Tant au sujet des faits dont j’ai moi-même été témoin que pour ceux qui m’ont été rapportés par autrui, j’ai procédé chaque fois à des vérifications aussi scrupuleuses que possible. Ce ne fut pas un travail facile, car il se trouvait dans chaque cas que les témoins d’un même événement en donnaient des relations discordantes, variant selon les sympathies qu’ils éprouvaient pour l’un ou pour l’autre camp ou selon leur mémoire.
Il se peut que le public trouve peu de charme à ce récit dépourvu de romanesque. Je m’estimerai pourtant satisfait s’il est jugé utile par ceux qui voudront voir clair dans les événements du passé, comme dans ceux semblables ou similaires que la nature humaine nous réserve dans l’avenir"

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Nov 2011 22:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Nov 2011 20:36
Message(s) : 4
Localisation : Lyon
L'objectivité est la description d'un objet sans jugement de valeur du narrateur.
De mon point de vue la description d'un objet ne peut se faire qu'au travers d'un filtre culturel, de manière plus ou moins consciente.
Il est intéressant de remarquer par exemple à quel point une opinion politique peut passer pour "normale" lorsqu'elle est acceptée par un très grand nombre de personnes: il suffit de voir qu'avant Jean Dresch, aucun géographe n'a remis en cause la colonisation, pour la simple raison que ceux ci ont largement contribué à répandre l'idéologie coloniale: cela nous amène à dire qu'on produit toujours du savoir en fonction d'un point de vue, ce qui remet déjà en cause la question de la scientificité de l'Historien et même du Géographe.

De mon point de vue encore, la prise de position est de toute façon inhérente aux sciences sociales: l'honnêteté doit primer sur la recherche d'objectivité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Nov 2011 13:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 23:34
Message(s) : 588
Ne peut-on pas faire la même réflexion pour l'honnêté que pour l'objectivité? On peut très honnêtement considérer que la colonisation n'est pas à remettre en cause car elle est bienfait tout comme on peu très honnêtement considérer qu'il est impensable d'avoir pu traiter des pays de cette façon. C'est aussi, je crois, une question de mentalité, de culture, d'éducation, d'époque, de goût.
J'aurais donc tendance à dire qu'on approche une certaine objectivité, une certaine honnêteté mais je ne pense pas qu'une prime sur l'autre n'y qu'on les intendra à 100 % l'un ou l'autre.

_________________
le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2011 6:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Nov 2011 20:36
Message(s) : 4
Localisation : Lyon
Considérons qu'une planète est objective en sois du fait de ses caractéristiques physiques indépendantes de toute représentation humaine.
Il y a deux façons de se représenter l'objectivité: la première manière est de considérer que sa vision du monde est foncièrement la bonne et donc objective:
si moi je dis que la terre est plate, et que tout le monde s'accorde à penser de même, alors on pourra prétendre objectivement que la terre est plate: en effet si tout le monde pense la même chose, c'est sans doute qu'il doit y avoir un fond de vérité?

Cependant certaines personnes dirons que l'objectivité est ce qui est en dehors de l'humain: ce qui existe en sois physiquement, mais qui ne peut pas être atteint parce qu'un filtre culturel sépare l'objet de l'humain.
Dans ce cas, l'objet tel qu'il existe vraiment ne pourra jamais nous être révélé, quand bien même nous étions amenés à faire des progrès considérables dans la compréhension de l'univers: comment être sur en effet de ne pas se tromper?
Ainsi la seconde façon de se représenter l'objectivité est la suivante: admettre que cette notion ne concerne pas le genre humain, qu'il est par définition inutile d'atteindre l'objectivité ou même de s'en rapprocher: l'Historien doit donc chercher un autre objectif (je précise néanmoins que l'Historien prétend tout de même à une certaine recherche de la vérité Historique car si on n'admet pas cela, alors ça signifie que les négationnistes on le même poids que les vrais historiens, et qu'ils ont autant le droit d'exposer leurs thèses nauséabondes: c'est donc vers une étude du passé jugé selon un idéal humaniste, républicain et démocratique que doit tendre l'Historien).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2011 9:31 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 16 Mai 2007 16:41
Message(s) : 250
Localisation : du pays des Redones
NAVARRO Amaury a écrit :
Ainsi la seconde façon de se représenter l'objectivité est la suivante: admettre que cette notion ne concerne pas le genre humain, qu'il est par définition inutile d'atteindre l'objectivité ou même de s'en rapprocher: l'Historien doit donc chercher un autre objectif (je précise néanmoins que l'Historien prétend tout de même à une certaine recherche de la vérité Historique car si on n'admet pas cela, alors ça signifie que les négationnistes on le même poids que les vrais historiens, et qu'ils ont autant le droit d'exposer leurs thèses nauséabondes: c'est donc vers une étude du passé jugé selon un idéal humaniste, républicain et démocratique que doit tendre l'Historien).

Le cerveau humain est conçu pour avoir une opinion avant même d'avoir eu connaissance des faits.
Il ne prend ensuite en considération que les faits qui confirment son opinion car il est très difficile de reconnaître qu'on a tort.
C'est le cheminement normal de notre cerveau, et il est donc loin d'être objectif!

Un historien, s'il veut atteindre l'objectivité sur ses travaux, doit donc contourner le fonctionnement naturel de son cerveau!
Ce qui est heureusement possible!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2011 12:31 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Citer :
Le cerveau humain est conçu pour avoir une opinion avant même d'avoir eu connaissance des faits.
Il ne prend ensuite en considération que les faits qui confirment son opinion car il est très difficile de reconnaître qu'on a tort.
C'est le cheminement normal de notre cerveau, et il est donc loin d'être objectif!
Quels sont les études de neurochirugie ou autres domaines sur lesquels vous vous appuyez pour être aussi catégorique ?

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB