Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 9:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 03 Août 2007 16:05 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2064
Localisation : Lyon-Vénissieux
Quand on se ballade dans une bouquinerie et que l'on regarde les livres écrits au 19° siècle on est parfois étonné de leur incroyable taille.
Ainsi "l'histoire du consulat et de l'empire" d'Adolphe Thiers en 20 volumes de 600 pages, son histoire de la révolution en 10 volumes.
Jules Michelet a également écrit une histoire de la révolution française monumentale.
Les origines de la France contemporaine d'Hypolite Taine sont également très volumineuses, ainsi que dans le genre romanesque 'Notre Dame de Paris' de Victor Hugo.

Comment à l'époque les gens avaient les moyens d'acheter de tels volumes ?

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2007 16:28 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10667
Localisation : Région Parisienne
Les tirages n'étaient pas énormes, les livres n'étaient pas très chers (pour le bourgeois, bien sûr), et le rentier avait le temps de lire.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2007 19:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Déc 2006 15:48
Message(s) : 24
Localisation : Comté de Flandres
Je ne veux pas casser le mythe mais...les lisaient-ils tous vraiment? lol

Des gros livres, bien décorés sont aussi très beaux en décoration!

_________________
Achille Ier le psychédélique, fondateur des caves de Hurlevent : "De la bière?! Dans la Sainte Gourde?!"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Jan 2008 0:56 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 04 Déc 2007 21:14
Message(s) : 213
C'est le devoir de mémoire qui les a pris !
Je ne peux m'empêcher de faire le rapport avec Thucydide(histoire inachevée en 8 livres), Diodore (plus de 20 livres...) et d'autres historiens grecs dont on n'a pas forcément retrouver l'oeuvre mais dont on sait qu'elles étaient très souvent de plusieurs livres voire de plusieurs dizaines... je vais citer encore Xénophon, Plutarque... et à vrai dire je n'en connais pas un seul qui ait écrit une seule oeuvre en un seul livre...

Ce qui les rassemble, c'est sans doute le sentiment d'avoir vécu des choses grandes, et de vouloir les rapporter en détails pour que la postérité n'oublie pas.

Et puis le XIX° c'est le positivisme, la pensée que tout doit être rapporté et rien ne doit être oublié, la croyance en une histoire capable de tout... je me souviens de la phrase d'un antiquisant de l'époque qui disait qu'il pourrait donner des leçons à Romulus sur ce que lui-même avait fait (ça aurait donné : "le 5 avril je n'étais pas là, mais là..." et l'autre de ui répondre "Mr Romulus, d'après untel untel et cette autre chose, je vous dis que vous étiez là-bas et pas ailleurs!" voyez le tableau...!) il faut dire que depuis l'Antiquité, on n'avait pas écrit de grands ouvrages d'histoire... du moins je n'en connais pas. Au XIX° c'est comme une boulimie d'histoire. N'auriez-vous pas faim après une disette de plusieurs siècles ?

_________________
partout où les jeunes gens savent rougir de ce qui
déshonore, et se porter avec audace à tout ce qui est glorieux; partout où ils craignent bien
plus le blâme que le danger, là sont les hommes les plus redoutables à leurs ennemis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB