Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 19:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 03 Sep 2007 15:52 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 8:31
Message(s) : 396
Localisation : Val d'Oise
Bonjour,

J'ai besoin de conseils. J'ai décidé de laisser tomber mes vieux Larousse, ils ont 30 ans d'âge, et de prendre une encyclopédie sur CD-rom.
Oui, mais laquelle?
Quand on choisit un livre, on peut le feuilleter et s'en faire une idée. Mais un CD, c'est la loterie. Alors, autant demander à ceux qui utilisent.

Merci et cordialement

Jean


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Sep 2007 16:38 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Si vous lisez l'anglais, Britannica c'est ce qu'il y a de mieux. Et en CD c'est la même que sur papier, alors vous pouvez vous faire une idée facilement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Sep 2007 16:49 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 8:31
Message(s) : 396
Localisation : Val d'Oise
Zunkir a écrit :
Si vous lisez l'anglais, Britannica c'est ce qu'il y a de mieux. Et en CD c'est la même que sur papier, alors vous pouvez vous faire une idée facilement.


Merci de la réponse mais, malheureusement, je ne lis pas suffisamment l'anglais.

Cordialement

Jean


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Sep 2007 5:16 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 8:31
Message(s) : 396
Localisation : Val d'Oise
Jean.D a écrit :
Zunkir a écrit :
Si vous lisez l'anglais, Britannica c'est ce qu'il y a de mieux. Et en CD c'est la même que sur papier, alors vous pouvez vous faire une idée facilement.

Merci de la réponse mais, malheureusement, je ne lis pas suffisamment l'anglais.


Donc, à part Britannica, personne ne peut me donner un conseil ?
Encarta? Larousse, autre ???

Cordialement

Jean


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Sep 2007 9:57 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2007 10:29
Message(s) : 166
Localisation : Lugdunum
Bonjour Jean,

Il y quelques années, j'avais Encarta et Hachette. J'ai aussi été abonné à L'universalis.
Voilà mes impressions :
Je n'ai pas pu utiliser le CD universalis très longtemps, car il est hyper protégé. Il y a eu un pb de code, et comme je l'avais reçu de quelqu'un qui acvait acheté la version papier et qui avait eu le CD en cadeau, Universalis n'a rien voulu entendre. Même du titulaire de la version papier à qui j'ai rendu le CD. L'encyclopédie est proche de la version papier, un peu austère, et je ne pense pas que ce soit un plus. En raison des problèmes que nous avons eu avec la maison mère et le codage du CD, je déconseille.
L'encyclopédie Hachette multimédia est pas mal, mais au début du millénaire, elle manquait d'interactivité. Je ne m'en sert jamais. De plus, il ne faut pas fouiller trop, car on est vite déçu. Par exemple, lorsque je me suis interessé au vol (aérotecnique), je n'ai trouvé que des généralités.
C'est donc à Microsoft Encarta que je donne la palme. Tout y est traité, la navigation est sympa, les sujets sont très bien liés entre eux...A l'inverse, à vouloir traiter de tout, il arrive que l'on commette des petites erreurs.
Voila pour mon expérience. Quoiqu'il en soit, je vais vous dire le fond de ma pensée : il est difficile de se concentrer devant un écran sur un sujet ardu, de prendre des notes, etc...Les encyclopédies multmédia sont des jouets sympas, avec lesquels on peut revisiter sa culture générale et passer un bon moment. Mais ce ne sont pas des outils de travail, sauf peut-être Universalis

Voila, bon achat


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Sep 2007 10:12 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2007 10:29
Message(s) : 166
Localisation : Lugdunum
Correction, il semble que la nouvelle versio d'Hachette soit pas mal, à ce que j'en ai lu sur le web
Ray


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Sep 2007 10:34 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 8:31
Message(s) : 396
Localisation : Val d'Oise
X-ray a écrit :
Correction, il semble que la nouvelle versio d'Hachette soit pas mal, à ce que j'en ai lu sur le web
Ray


Bonjour X-ray,

Merci de m'avoir communiqué vos impressions.

Cordialement

Jean


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Sep 2007 20:17 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
L'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert existe sous forme de CD.

Voir http://www.dictionnaire-france.com/

Cette même société a aussi fait un CD contenant les huit éditions du Dictionnaire de l'Académie française que je recommande.

(C'est juste un avis personnel, pas une publicité, je ne suis pas lié à cet éditeur.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Sep 2007 20:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2004 1:48
Message(s) : 418
Localisation : Pas de Calais
X-ray a écrit :
Bonjour Jean,

Il y quelques années, j'avais Encarta et Hachette. J'ai aussi été abonné à L'universalis.
Voilà mes impressions :
Je n'ai pas pu utiliser le CD universalis très longtemps, car il est hyper protégé. Il y a eu un pb de code, et comme je l'avais reçu de quelqu'un qui acvait acheté la version papier et qui avait eu le CD en cadeau, Universalis n'a rien voulu entendre. Même du titulaire de la version papier à qui j'ai rendu le CD. L'encyclopédie est proche de la version papier, un peu austère, et je ne pense pas que ce soit un plus. En raison des problèmes que nous avons eu avec la maison mère et le codage du CD, je déconseille.


Cette surprotection est assez contraignante et irritante : elle demande d'insérer un CD tous les 30 jours! Pas mal pour remercier l'acheteur honnête (60 € quand même, et encore en promo!). J'ai fini par utiliser un crack pour être tranquille!

_________________
Victi, vincimus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Encyclopedie, laquelle ?
Message Publié : 05 Avr 2008 6:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Avr 2008 5:05
Message(s) : 5
Si Universalis est une excellente encyclopédie, je confirme que son CD de protection est une vrai calamité et en rend l'approche si ce n'est moins plaisante irritante.
Britannica me semble moins complète sur de nombreux sujets par comparaison de recherches (notamment en Philo et en histoire du droit).


Dernière édition par aurelie le 05 Avr 2008 6:40, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB