Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 0:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Juin 2004 11:05 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juin 2004 9:22
Message(s) : 51
Localisation : Nice - FRANCE
Ch a écrit :
Ce n'est pas ce que j'ai dit.
Je veux dire qu'en disant que les Lumières ont une dimension antisémite, on rejoint une pensée de droite. Or je prétends que les Lumières n'ont rien de raciste. (c'est ce que j'essayais d'expliquer dans mon message).
De cette sorte, la démarche relèvre + d'une attitude partisane que d'une vraie démarche historique.
Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'en relativisant les Lumières, il fait passer une idéologie fortement politisée. Donc, ce n'est pas très objectif. Or le problème, c'est qu'il prétend rétablir l'objectivité dans une histoire trop orientée.



Rien n'est vrai par essence.

Un philosophe qui se prétend antiraciste ne l'est pas forcément. C'est à ses écrits et prises de positions qu'on peut le juger.
Et il n'y a pas d'antinomie à pretendre lutter contre un mal et utilisant ce mal.

Dans ce cas précis, Voltaire, accusant les Juifs d'accaparement de capital et de superstition, prétendant lutter contre la toute puissance de l'argent et de l'église, fait acte de racisme. Un mal contre un autre.

Ce n'est ni la première ni ma dernière fois que des intellectuels se mettront en porte à faux de leurs propre théories.

Sevilla est de droite, certes, mais cela suffit il à prouver que Voltaire n'est pas raciste ? L'orientation de Sevilla n'empêche pas les écrits de Voltaire d'avoir un caractère violemment antisémite, ce qu'il a le droit de dénoncer.

Son livre consacré à "l'autre vision des choses" s'attaque à des monuments, c'est son parti pris; en se plaçant à l'ombre de ces édifices il reste objectif.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB