Bon, en tous cas, félicitations pour votre effort de recherche. Je ne connaissais pas ce professeur Malherbe de Sherbrooke -mais un disciple de Paul Ladrière ne peut être totalement mauvais de toutes façons.
Disons donc seulement que je n'adhère pas à son interprétation. Et très franchement, je ne me souviens pas avoir lu
une seule fois sous la plume de Popper
lui-même que le marxisme était une théorie scientifique. Cela, si vous le trouviez quelque part, me ferait reconsidérer ma propre interprétation de la position de Popper vis-à-vis du marxisme -très clairement- et, d'ailleurs, je vous en remercierais.
Si vous voulez, pour moi l'erreur générale dans cette interprétation est de faire comme si sciences sociales et sciences physiques étaient sur le même plan, pour Popper. De croire que ce qui est valable pour les théories physiques est également valable pour les théories historiques et économiques. Cela impliquerait que les sociétés humaines sont régis par des lois de même nature que celles qui régissent le monde physique. Or, c'est précisément ce que Popper conteste ; tandis qu'en revanche, c'est bien ce que dit Marx.
Cela nous amène d'ailleurs à la notion d'indéterminisme. Vous continuez dans ce qui me semble une erreur lorsque vous rapprochez la notion d'"indéterminisme" de certaines théories économiques. Or, la notion d'"indéterminisme", pour Popper, s'oppose au déterminisme
physique, laplacien (l'horloge) mais n'est absolument pas un synonyme d'"aléatoire" (le nuage). Car très conséquemment, Popper montre que dans un monde strictement déterminé
comme dans un monde strictement aléatoire, il n'y aurait aucune place pour la liberté et la créativité humaine.
La solution que Popper propose à ce problème est celle d'un dualisme classique corps/esprit -qu'il rattache à Descartes- qui conduit donc à considérer que ce qui est de l'ordre de l'homme n'est pas régi par les mêmes lois que ce qui est de l'ordre de la nature et qui, par ailleurs, s'oppose principiellement au matérialisme de Marx. Toujours est-il que c'est ce dualisme qui permet de "sauver" la liberté humaine dans un monde physique marqué par le déterminisme -fut-il "heisenbergien".
En fait, je viens de synthétiser à grands traits le texte intitulé "Des Nuages et des Horloges", in
La Connaissance Objective qui est certainement un bon point d'entrée pour appréhender la position de Popper vis-à-vis de ces questions.