Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 2:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Etudes : histoire de l'histoire
Message Publié : 22 Jan 2008 23:02 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2008 23:06
Message(s) : 50
Je viens de réfléchir à propos des études d'histoire. Personnellement je suis géographe mais j'adore l'histoire....depuis tout petit... comme tous les membres de ce forum.

Il me semble dommage que les cours d'histoire aies pour but de voir l'histoire de l'histoire. Je ne sais pas si tout le monde me suit mais je pense que l'histoire est la seule matière à laquelle personne ne peut s'identifier même en y travaillant. L'éléve de philosophie aime philosopher, le géographe a pour but de faire avancer non pas sa matière mais la science. L'historien ne fait avancer que sa matière.... et encore c'est de moins en moins possible.

En fait, vous apprenez l'histoire de l'histoire tout en restant hors de celle-çi. Que ce soit un maitre de conférence ou un éléve : peu participent à l'histoire, tous l'apprennent. (Le temps d'Howard Carter me semble révolu)

Voilà.

En définitif, j'en suis arrivé à un point où je me dis : l'histoire c'est celle du passé, celle des autres alors que la géographie c'est l'histoire que nous vivons tous au présent et celle que nous voulons vivre dans le futur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Jan 2008 16:52 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2007 17:46
Message(s) : 350
Localisation : 43"32'25 Nord 6"28'00 est
Quel pessimisme!!!!

Tout depends de ce que l'on entend par "faire de l'histoire'

En étudiant ce qui s'est passé dans le passé on comprend les évolutions du moment présent.On peut donc envisager (et non pas prévoir) ce qui pourrait arriver...
Et on peut donc agir...
Les économistes savent que le "marché" ; la "demande' sont la résultante des decisions prises par chacun des 'consommateurs' individuellement...

Et les petits ruisseaux font les grandes rivières...

Si les gouvernants avaient une meilleure connaissance de l'Histoire on peut penser que certaines décisions auraient été differentes...

Ensuite la pratique deel'Histoire apprend a relativiser les choses , instille et developpe l'esprit critique...C'est surement pour sela que l'Histoire et la philosophie font souvent les frais dan sles régimes autoritaires.... :oops:

_________________
"FORTUNA PERIT, FAMA MANET"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Jan 2008 17:38 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Roch donzella a écrit :

Si les gouvernants avaient une meilleure connaissance de l'Histoire on peut penser que certaines décisions auraient été differentes...


Ca leur éviterait surtout avant tout de se ridiculiser (en disant que les monarchies sont forcèment héréditaires... par exemple)

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Jan 2008 20:39 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2008 23:06
Message(s) : 50
oui : je l'entendrais toute ma vie cette hypothèse que l'homme apprend de l'histoire... Enfin bon, vous avez le droit de défendre votre matière. Personnellement je ne pense pas être pessimiste mais plutôt : Réaliste


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Jan 2008 20:52 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2007 17:46
Message(s) : 350
Localisation : 43"32'25 Nord 6"28'00 est
"oui : je l'entendrais toute ma vie cette hypothèse que l'homme apprend de l'histoire... Enfin bon, vous avez le droit de défendre votre matière. Personnellement je ne pense pas être pessimiste mais plutôt : Réaliste"

Mon avis est d'autant plus désinterressé que j'ai une triple formation ( ou déformation???? :lol: :lol: ) droit,( droit public) science Po (service Public) et histoire (Contemporaine).et que je ne suis qu'un historien amateur

Mon opinion que l'Histoire permets de comprendre le monde dans lequel nous vivons est fondée sur une experience de plusieurs décennies.ce qui donne un certain recul par rapport à l'actualité...

Il suffit de lire la presse quotidienne ou les 'fil news' des jt nationaux sur internet pour avoir une multitude d'exemples précis des emballements que l'absence de recul , que seul la fréquentation de Clio permet d'éviter.

Un seul exemple qui date d'aujourdhui : certains se demandent si la Fed a eu vraiment raison de baisser le taux directeur d'une façon aussi importante (o,75) Les historiens connaissent les effets de ce genre de mesure parceq u'ils ont des exemples concrets de situation identiques dan sle passé....

_________________
"FORTUNA PERIT, FAMA MANET"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Jan 2008 22:45 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8168
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
En fait, vous apprenez l'histoire de l'histoire tout en restant hors de celle-çi.

Parce que vous pensez que tous les sujets ont été explorés, toutes les sources dépouillées ?

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Jan 2008 11:47 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2008 23:06
Message(s) : 50
La plupart mais le ne porte pas la question. Les historiens ne font pas l'histoire...Ils restent en dehors d'elle...Il la contemple.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Jan 2008 12:03 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8168
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Les historiens ne font pas l'histoire

Parce que les géographes font la géographie ? :roll: :lol:
Dites-nous donc quel continent vous avez crée, quel fleuve ou risque climatique avez-vous façonné ?

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Jan 2008 18:34 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2008 23:06
Message(s) : 50
Qui a inventé les éoliennes? Qui a établi les plans des égouts de Paris? ... ect


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Jan 2008 18:45 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8168
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Qui a inventé les éoliennes?

On ne peut pas dire que cela soit à proprement parler de la géographie.

Citer :
Qui a établi les plans des égouts de Paris?

Qui a établi les premières constitutions, les premières chronologies, les premiers ouvrages d'éducation ?

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Jan 2008 20:44 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2007 17:46
Message(s) : 350
Localisation : 43"32'25 Nord 6"28'00 est
attention parce qu'on va finir par demander qui a inventer l'engrenage....

_________________
"FORTUNA PERIT, FAMA MANET"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Jan 2008 15:39 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2008 23:06
Message(s) : 50
Toujours est-il que s'il est d'un premiers ouvrages scolaire connu du XX em siècle c'est bien celui des deux enfants alsaciens...
Tu parles des Chartes de 1814-1819? Il me semble que ceux qui les ont écris sont des proches de Louis XVIII...Des politiques. Hugo ou Chateaubriand ne participent à la vie politique qu'après l'avénement de Louis-Philippe en 30
A vérifier, mais il me semble


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Jan 2008 17:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Nov 2007 12:53
Message(s) : 435
Quel est l'intérêt de savoir qui a "la plus grosse" entre la géographie et l'histoire?

Chacune de ces sciences humaines (et oui la géographie est une science humaine et non une science de la vie et de la terre) a son objet d'étude et son utilité dans nos sociétés actuelles. La seule chose préjudiciable que je remarque actuellement avec plusieurs sciences humaines c'est juste la forte tendance à essayer de piquer l'objet d'étude des autres. Pour s'en rendre compte, il suffit de voir les sujets de mémoire ou de thèse qui sont donnés.



Et puis, à partir du moment où on vit ou on a vécu, on participe à l'Histoire et à la Géographie même si on est ni historien ni géographe.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Jan 2008 12:07 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2008 23:06
Message(s) : 50
La géographie se rapproche bien evidemment plus de la biologie que de l'histoire. La preuve étant qu'à La Rochelle, nous allons être transféré au pôle science. De plus nous pouvons effectuer un master de biologie alors qu'un master d'histoire ne nous est pas accessible!!!!
Bien le bonjour


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Jan 2008 12:35 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
Fastalisol a écrit :
La géographie se rapproche bien evidemment plus de la biologie que de l'histoire.

Mmh, ça pourrait à la limité être vrai en ce qui concerne la géographie physique, mais pour la géographie politique, économique, sociale, etc, je vois mal comment la raccorder à la biologie. En revanche les liens me paraissent évidents avec les autres sciences humaines.

Fastalisol a écrit :
La preuve étant qu'à La Rochelle, nous allons être transféré au pôle science. De plus nous pouvons effectuer un master de biologie alors qu'un master d'histoire ne nous est pas accessible!!!!
Bien le bonjour

Tout dépend, j'imagine, de votre spécialité en tant que géographe.
Jusqu'à preuve du contraire, jusqu'au bac, l'histoire et de la géographie sont si liées qu'elles sont enseignées par le même professeur.



Citer :
En fait, vous apprenez l'histoire de l'histoire tout en restant hors de celle-çi. Que ce soit un maitre de conférence ou un éléve : peu participent à l'histoire, tous l'apprennent. (Le temps d'Howard Carter me semble révolu)

Voilà.

En définitif, j'en suis arrivé à un point où je me dis : l'histoire c'est celle du passé, celle des autres alors que la géographie c'est l'histoire que nous vivons tous au présent et celle que nous voulons vivre dans le futur.

Je ne crois pas que des historiens comme Vidal-Naquet ou Vernant aient été en dehors de leur temps : leurs engagements publics et privés ont montré qu'on peut très bien étudier la Grèce ancienne et participer à la construction de l'histoire contemporaine.
Ca ne date pas d'eux : si vous lisez Delumeau, ou carrément Michelet, vous verrez que pour eux, l'histoire est une question existentielle aiguë, qui leur permet de mieux réfléchir sur ce qu'ils sont et sur ce qu'ils vivent au présent.


Mais bon, je suis comme Fylgia, je ne vois pas trop l'intérêt du débat, et je me demande bien où vous voulez en venir.
Et là, je ne m'exprime pas comme historienne, ce que je ne suis pas du tout !

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB