Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 16:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 157 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11
Auteur Message
Message Publié : 28 Juin 2008 1:06 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Après trois mois, j'ose espérer que les esprits se sont apaisés. Peut-être pouvons nous envisager de poursuivre cette discussion sereinement maintenant ?

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2008 15:27 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Le texte initial dont je vous avais proposé la traduction prend beaucoup en exemple la théorie de l'évolution.

En voici un complément intéressant, que j'essaierai de traduire cet été si j'en trouve le temps :

http://www.uwgb.edu/dutchs/PSEUDOSC/ScottAdams.HTM

Il s'agit d'une polémique née de la publication par l'humoriste Scott Adams (Dilbert) d'un blog mettant sur le même plan la théorie de l'évolution et le créationisme et suggérant que la vérité doit se trouver quelque part entre les deux.

Cet article vise à montrer que lorsque deux thèses s'affrontent, il est faux de dire que la vérité doit se trouver quelque part entre les deux.

Rafraîchissant encore une fois...

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2008 20:31 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Sep 2007 20:44
Message(s) : 69
Localisation : Poitou
Je viens de me lire les 11 pages sur ce sujet, par forcément inintéressant, mais faut être honnête, toute personne étrangère au monde de l'histoire (en général) qui tomberait sur ce post hurlerait que LES historiens ont une capacité énorme à faire mal aux diptères...
J'aime bien le postulat de base (page 2 en français) et le manque total de politiquement correct qui me fait un plaisir absolu.
Je pense, à mon niveau minimaliste, que notre société fait qu'un bel expert autoproclamé, télégénique, aura toujours plus de poids pour l'opinion populaire qu'un véritable expert (diplomé ou non d'ailleurs).
J'ai souvenir d'un débat télévisé entre Jean Yoyotte et un (une dame en fait, dont j'ai perdu le nom) écrivain sur l'Egypte des pharaons, que je suivais avec ma famille. Ma mère trouvait que la "dame" était quand même plus compétente que l'expert reconnu...

Et je vous dirai qu'on a la société qu'on mérite... et que je suis le premier à le regretter !!!

_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains brillent avant d'avoir l'air con...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2008 21:29 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
Huyustus a écrit :
Cet article vise à montrer que lorsque deux thèses s'affrontent, il est faux de dire que la vérité doit se trouver quelque part entre les deux.
Marc Bloch le soulignait déjà à sa manière : « Il se rencontre, de par le monde, des érudits dont la bienveillance s'épuise à découvrir, entre des affirmations antagonistes, un moyen terme : c'est imiter le marmot qui, interrogé sur le carré de 2, comme l'un de ses voisins lui soufflait « 4 », et l'autre « 8 », crut tomber juste en répondant « 6 ». » ;) (Apologie pour l'histoire ou métier d'historien, 1941, chapitre III, 3).

Et il y a encore plus longtemps, Charles Seignobos et Charles-Victor Langlois écrivaient : « Lorsqu’on a sur le même fait plusieurs affirmations, il arrive ou qu’elles se contredisent ou qu’elles concordent. [...] Si la contradiction est véritable, c’est que l’une des deux affirmations au moins est fausse. Une tendance naturelle à la conciliation pousse alors à chercher un compromis, à prendre un moyen terme. Cet esprit conciliant est l’opposé de l’esprit scientifique. Si l’un dit 2 et 2 font 4, l’autre 2 et 2 font 5, on ne doit pas dire 2 et 2 font 4 1/2 ; on doit examiner lequel des deux a raison. C’est l’office de la critique » (Introduction aux études historiques, 1898, chapitre VIII, IV).

_________________
« Le luxe [...] corrompt à la fois le riche et le pauvre, l’un par la possession, l’autre par la convoitise ; [...] il ôte à l’État tous ses citoyens pour les asservir les uns aux autres, et tous à l’opinion. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2008 21:46 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
On pourrait dire que diplomatie et science ne font pas bon ménage...

Il y a d'ailleurs un corollaire à vos exemples André, c'est qu'en science, lorsqu'une question complexe fait l'objet d'un consensus parmi la communauté scientifique, il y a davantage lieu de s'inquiéter et de trouver cela suspect, que de s'en réjouir. Le monde scientifique n'a pas besoin d'une ONU ni de commissions de conciliation. Bien au contraire !
Je parle bien de questions complexes (pas de la valeur de pi, qui fait l'objet d'un consensus qui me semble pertinent :wink: ), et j'ajoute que ce n'est pas une raison pour que la contestation par n'importe quel expert auto-proclamé d'un consensus devienne quelque chose de positif par principe. Pour que la contestation soit recevable, il faut que le contestateur le soit (pour résumer l'idée initiale de ce fil).

Cela pouvant avoir une autre conséquence perverse, lorsque face à une thèse qu'on n'aime pas, mais qu'on a du mal à démonter, on va s'attaquer à la crédibilité de son auteur. Mais c'est une autre histoire...

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2008 21:52 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
Huyustus a écrit :
lorsque face à une thèse qu'on n'aime pas, mais qu'on a du mal à démonter, on va s'attaquer à la crédibilité de son auteur. Mais c'est une autre histoire...
Oui, car on change de registre : on passe de la science à la rhétorique, voire à ceci. :wink:

_________________
« Le luxe [...] corrompt à la fois le riche et le pauvre, l’un par la possession, l’autre par la convoitise ; [...] il ôte à l’État tous ses citoyens pour les asservir les uns aux autres, et tous à l’opinion. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2008 22:02 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
André Sanphrapé a écrit :
ceci. :wink:


Oui, en effet, j'ai beaucoup aimé ce petit livre de Schopenhauer, brillant :wink:

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 157 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB