Autant Bouveresse, c'était pas mal, autant Redeker, comme expert, Huyustus, on fait quand même mieux.
Bon, j'avais fait une longue réponse, mais qui a été perdue, alors je vais abréger -vous voudrez bien, j'espère, me pardonner donc le style un peu sec.
Aspasie Mineure a écrit :
"à l'exclusion de tous les autres" : voyons, où avez-vous donc vu dans mon court message précédent que j'écrivais une telle chose.
Non, vous ne l'avez pas écrit, mais c'est ce qu'implique la notion de "science expérimentale", Aspasie. Une expérience, ça sert à isoler une relation causale (sous forme d'implication) en maitrisant les autres relations impliqués dans le phénomène étudié. En d'autres termes, lorsqu'on réduit la diversité des phénomènes à une situation expérimentale, on cherche, pour un phénomène donné,
sa cause, à l'exception, donc, de toutes les autres.
Huyustus, je vais commencer par dire que la position que vosu défendez est classique, et certainement dominante aujourd'hui. Donc vous êtes encore moins obligée qu'Aspasie de prendre ce que j'écris ici au sérieux
Cela étant, j'ose affirmer mon opinion personnelle selon laquelle ces critiques manquent de fondement. Je vais avancer deux arguments.
Le fond de la critique de Sokal, Bricmont, Bouveresse, c'est :
1. Le raisonnement par analogie est illégitime (ce que vous avez parfaitement identifié)
2. Transposer une notion ou un concept d'un champ sémantique donné à un autre est illégitime. Par exemple, la transposition du théorème de Gödel dans le champ du social.
Sur le 1., il me semble que c'est ne pas prendre en compte que les sciences humaines et sociales se sont longtemps fondées sur une analogie avec les faits physiques. Aujourd'hui encore, un certain nombre de courants en économie, sociologie, voire psychologie, considèrent que les faits sociaux, psychologiques, obéissent à des lois du même type que celles qu'on isole en physique. Rien ne le justifie, mais c'est un postulat qui peut sembler semble
rationnel.
Sur le 2., ça me semble absurde. Toute discipline progresse nécessairement dans le débat avec les autres disciplines. On peut appeler cela des "emprunts" si l'on veut, mais les postures de Gardiens du Temple me semblent antiscientifiques au possible. "Touche pas à mon théorème de Gödel", franchement, à quoi cela ressemble-t-il ?
Bon, mais sur le fond, je n'éprouve pas grande appétance pour Kristeva, Debray et les autres (Latour, c'est un peu différent), donc je vais arrêter de les défendre. Ce que je veux dire, encore une fois, c'est que derrière "l'affaire Sokal", il y a des querelles institutionnelles qui n'ont pas grand-chose à voir avec l'épistémologie et la théorie de la connaissance, et qu'on en fait un peu n'importe quoi -ce que, encore une fois, Sokal et Bricmont et ont eux-mêmes reconnus, et se sont désolidarisés de certains discours.
Bref, pour approfondir, vous pouvez aussi vous reporter à cette
revue de presse assez complète. D'une manière générale, il n'est pas difficile de trouver des documents sur le net qui soient un peu plus équilibrés que le texte de Bouveresse.