Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 7:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Réédition de Michelet
Message Publié : 16 Mars 2008 1:59 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Je lis dans le Canard Enchaîné de ce jour, sur 4 petites colonnes et un dessin en page 6, que la maison d'édition "Les Equateurs" republie l'intégrale de "L'Histoire de France" de Michelet, en 17 tomes, dont 4 sont déjà parus (15 euros le volume).

Je n'ai jamais lu Michelet Embarassed , et en aparté, je trouve que le premier volume, qui va de la Gaule à Charlemagne en seulement 461 pages, survole probablement un peu vite le premier millénaire de cette histoire.


L'article du Canard cause de choses et d'autres, et une seule phrase en tête de 4è colonne porte un regard critique sur l'ouvrage : "Parfois contestée pour son aspect plus lyrique que scientifique [...], l'histoire de Michelet baigne en tout cas [...] dans un fantastique bonheur d'évocation"

Quel est l'avis de celles et ceux, que j'imagine innombrables sur PH, qui l'ont lu ?



__________

Aspasie Mineure avait posté une réponse cette semaine, pendant les opérations de redémarrage du site, qui a disparu.

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Réédition de Michelet
Message Publié : 16 Mars 2008 19:57 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
Michelet est un bonheur de lecture, à condition de le lire comme on lit du Victor Hugo (le style des deux écrivains est d'ailleurs fort ressemblant, notamment dans le ryhtme des phrases; de plus, Hugo a écrit lui-même quelques pages d'histoire dans ses romans ou dans d'autres écrits engagés).
Michelet est un historien engagé, il analyse donc tout ce qu'il étudie et ne se contente pas de raconter, bien qu'il soit un conteur passionnant. Cependant, ses analyses en disent davantage sur lui, sur son vécu, sur son temps, ses contemporains et les idées qu'il partage avec eux, qu'elles n'apportent à l'analyse historique. Enfin, disons que l'engagement personnel de Michelet dans son écriture est résolument moderne (je pense, par exemple, à son introduction à Renaissance et Réforme, où il explique comment il est venu à l'histoire, et où sa vision est finalement très proche d'un Jean Delumeau, dans l'intro de La Peur en occident).
Bref, c'est très intéressant aussi de savoir comment les autres écrivent l'Histoire. Celle de Michelet est en plein Romantisme héritier de la Révolution française : elle ne dépare pas !
Mon préféré : la Sorcière, qui se lit comme un roman.

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Réédition de Michelet
Message Publié : 17 Mars 2008 0:24 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15842
Localisation : Alsace, Zillisheim
Pour ceux qui désirent économiser quelques euros, on trouve 32 livres de Michelet sur Gallica

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Réédition de Michelet
Message Publié : 24 Mars 2008 12:17 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 23:34
Message(s) : 588
Je suis d'accord avec Aspasie mineure : c'est très agréable de lire Michelet comme on lit un roman historique et de voir comment il a conçoit le travail de l'historien.

Il est, je crois, le premier à avoir une approche nouvelle sur le Moyen Âge. Il popularise des personnages comme J. d'Arc.

En même temps, il a beaucoup d'imagination. Il a aussi de nombreux préjugés politiques et religieux. Et cela se sent dans son oeuvre. Il est ainsi très virulent contre l'Empire. (d'où le côté roman historique). C'est un historien du XIX° avec tous ce qu'on leur reproche et en même temps on est ravie de les avoir car sans eux, beaucoup de choses auraient disparu à jamais.

_________________
le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Réédition de Michelet
Message Publié : 26 Mars 2008 13:19 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
A noter : il est l'inventeur de la "Renaissance", ce qui n'est tout de même pas rien !

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Réédition de Michelet
Message Publié : 27 Juil 2009 21:30 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
L'oeuvre en question ayant été rééditée, je suppose qu'elle a rencontré quelques lecteurs supplémentaires.

Je fais donc "remonter" ce sujet, et surtout la question de Huyustus, parce qu'il m'intéressera de connaître vos réponses : quel est l'avis de celles et ceux qui ont lu "L'histoire de France" de Michelet ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Réédition de Michelet
Message Publié : 28 Juil 2009 17:11 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Aspasie mineure a écrit :
A noter : il est l'inventeur de la "Renaissance", ce qui n'est tout de même pas rien !
Une réaction assez défavorable à Michelet avait été faite dans un autre topic :

http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=53&t=18629&start=0&st=0&sk=t&sd=a&hilit=Michelet


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Réédition de Michelet
Message Publié : 28 Juil 2009 17:46 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
Une réaction en effet (ou deux), mais pas d'arguments. :wink:

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Réédition de Michelet
Message Publié : 28 Juil 2009 19:45 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2005 10:54
Message(s) : 604
"Une réaction assez défavorable"... Conseiller de brûler les livres, moi, j'appelle pas ça une "réaction assez défavorable", j'appelle ça une résurgence d'obscurantisme.

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Réédition de Michelet
Message Publié : 29 Juil 2009 17:56 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
L'emploi de cette expression n'était qu'une image pour signifier tout l'indignation que suscite en moi l'ouvrage de Michelet sur la Renaissance. Certes, Michelet est un auteur à lire mais le contenu de son ouvrage n'est nullement à prendre à considération par les historiens. Aspasie mineure le dit très bien dans son message. Les livres de Michelet en apprennent plus sur son époque que sur celle traitée.

Je peux comprendre qu'on s'enthousiasme à la lecture de Michelet, mais personnellement je me défie toujours de la fragilité des limites qui séparent l'enthousiasme de l'adhésion.


Ps : Karolvs, vous nous avez demandé des avis et il me semble qu'une réaction et avis sont deux synonymes :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Réédition de Michelet
Message Publié : 29 Juil 2009 18:25 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
Châtillon a écrit :
Ps : Karolvs, vous nous avez demandé des avis et il me semble qu'une réaction et avis sont deux synonymes :wink:

Si vous voulez. Mais plus encore que l'avis ou la réaction eux-mêmes, ce sont les arguments sous-jacents qui m'intéressent.

Cela étant, je souscris à ce que vous dites, Aspasie et vous-même. Si Michelet se levait aujourd'hui de son tombeau du Père Lachaise et se mettait à "faire du Michelet", il aurait fort à faire avec nos historiens d'aujourd'hui qui ne manqueraient pas de lui reprocher ses procédés.

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Réédition de Michelet
Message Publié : 29 Juil 2009 21:42 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1812
Localisation : région de Meaux
l'avis de Pierre Chaunu, cité par wikipédia :
"L'historien Pierre Chaunu, dans ses entretiens avec François Dosse, porte ce jugement : « connaissez-vous quelque chose de plus nul que Michelet ? [...] le culte de Michelet... soit..., il est vrai qu'il y a de belles pages, mais sur le plan de la recherche historique, c'est nul".

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB