Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 10:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 21 Mars 2008 21:43 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
J'ai lu et apprécié le micro-article de Claude Aziza dans le magazine l'Histoire du mois d'avril.

Alors oui en effet, en mai-juin 68 il y eut des "évènements"! lol

Dès mars, la Gaule et l'Hispanie s'étaient révoltées. En mai, Vindex, chef de la révolte en Gaule, battu devant Vesontio, se suicide.
Au début juin, Galba est reconnu empereur, Néron s'enfuit et se suicide. Voilà les principaux évènements de mai 68! ;) Pour ceux de mai 1968, rendez-vous en histoire contemporaine!

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le vrai mai 68
Message Publié : 21 Mars 2008 21:49 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Alfred Teckel a écrit :
J'ai lu et apprécié le micro-article de Claude Aziza dans le magazine l'Histoire du mois d'avril.

Alors oui en effet, en mai-juin 68 il y eut des "évènements"! lol

Dès mars, la Gaule et l'Hispanie s'étaient révoltées. En mai, Vindex, chef de la révolte en Gaule, battu devant Vesontio, se suicide.
Au début juin, Galba est reconnu empereur, Néron s'enfuit et se suicide. Voilà les principaux évènements de mai 68! ;) Pour ceux de mai 1968, rendez-vous en histoire contemporaine!


Parlez-nous donc un peu du 11 septembre 01 lol

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le vrai mai 68
Message Publié : 22 Mars 2008 7:13 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Je déplace ici ce sujet de "Histoire romaine", car au-delà du gag, il pourrait être l'occasion de discuter de la notation des dates.
Bien sûr, ce n'est pas une négligence, mais un choix; certains événements capitaux accèdent ainsi dans le langage courant à une certaine intemporalité, le 68 n'étant plus une date en réalité, mais une sorte de marque générique, voire un slogan.
Autres exemples:
Victor Hugo est peut être le premier avec son Quatre vingt treize, on parle des "hommes de 89"
François Roth intitule un de ses ouvrages La Guerre de 70
On parle des grèves de 36, des guerres de 14-18, de 39-45, de l'appel de juin 40, de mai 81, etc...
Quelques remarques:
-Cela semble concerner surtout les dates du XXème siècle, comme si l'élision du "19" allait de soi. Maintenant que nous sommes au XXIème, il sera intéressant d'observer dans les années qui viennent si cette habitude va continuer, ou si ces dates vont retrouver leur 19.
-Les dates en "0x" ont peu de chances d'être exprimées ainsi: peut-être un mauvais balancement de la phrase, son rythme souffrant de la monosyllabe (on ne dit jamais par exemple, malgré sa renommée et la fréquence d'utilisation de l'expression, de la loi de "un" ou "zéro-un" pour la loi de 1901, donc "l'attentat de 01" a peu de chances de s'imposer)

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le vrai mai 68
Message Publié : 22 Mars 2008 8:15 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1677
Localisation : Lorraine
Plantin-Moretus a écrit :
(...)-Les dates en "0x" ont peu de chances d'être exprimées ainsi: peut-être un mauvais balancement de la phrase, son rythme souffrant de la monosyllabe (on ne dit jamais par exemple, malgré sa renommée et la fréquence d'utilisation de l'expression, de la loi de "un" ou "zéro-un" pour la loi de 1901, donc "l'attentat de 01" a peu de chances de s'imposer)

Pour l'instant, c'est une autre expression qui s'est imposée -au moins en Amérique- pour cet "attentat de 01" : les attentats du 11 septembre, sans préciser l'année.

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le vrai mai 68
Message Publié : 22 Mars 2008 8:17 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1677
Localisation : Lorraine
Huyustus a écrit :
Parlez-nous donc un peu du 11 septembre 01 lol

Le 11 septembre de l'an 1 de la République, la Convention a établi un prix maximum national pour le grain. B)

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mars 2008 8:43 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Citer :
Pour l'instant, c'est une autre expression qui s'est imposée -au moins en Amérique- pour cet "attentat de 01" : les attentats du 11 septembre, sans préciser l'année.

Effectivement, le stade ultime de l'intemporalité d'un événement est l'élision complète de l'année, en ne conservant que le jour et le mois: le 14 juillet, la nuit du 6 août, le 11 septembre, le 18 juin, le 11 novembre (plus que le 8 mai, qui conserve en général son année), voire le 2 décembre; ça fonctionne aussi avec les dates révolutionnaires: le 10 thermidor, le 18 brumaire.
L'événement n'acquiert-il pas ainsi une quasi-sacralité, à l'égal des dates liturgiques fixes qui fonctionnent de la même façon: le 15 août, le 1er novembre, le 25 décembre ?

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mars 2008 19:52 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Dans le cas de mai 68, il faut cependant insister sur le caractère très politiquement orienté (en l'occurence gaulliste) de cette désignation qui enferme les événements entre la révolte étudiante et la contre-manifestation gaulliste, manière de marquer le triomphe final du "parti de l'ordre" (et de laisser de côté tout le pan ouvrier de l'affaire), alors même que dans les faits, les événements s'étalent sur deux mois (mai et juin) et ne s'achèvent pas sur le retour au calme plat auquel les gaullistes ont voulu faire croire en faisant de la contre-manifestation le point final de l'histoire.

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Avr 2008 23:31 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Plantin-Moretus a écrit :
Effectivement, le stade ultime de l'intemporalité d'un événement est l'élision complète de l'année, en ne conservant que le jour et le mois: ....., la nuit du 6 août,


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Avr 2008 5:46 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Florian a écrit :
Dans le cas de mai 68, il faut cependant insister sur le caractère très politiquement orienté (en l'occurence gaulliste) de cette désignation qui enferme les événements entre la révolte étudiante et la contre-manifestation gaulliste, manière de marquer le triomphe final du "parti de l'ordre" (et de laisser de côté tout le pan ouvrier de l'affaire), alors même que dans les faits, les événements s'étalent sur deux mois (mai et juin) et ne s'achèvent pas sur le retour au calme plat auquel les gaullistes ont voulu faire croire en faisant de la contre-manifestation le point final de l'histoire.


Ce n'est pas faut. Mais il n'empêche que la manifestation du 30 mai, avec près d'un million de personnes sur les Champs Elysées a été comme disent les Anglais the turn of the tide ,le début du jusant de l'agitation.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Avr 2008 6:51 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Citer :
Ce n'est pas faut. Mais il n'empêche que la manifestation du 30 mai, avec près d'un million de personnes sur les Champs Elysées a été comme disent les Anglais the turn of the tide ,le début du jusant de l'agitation.


Ce qui revient à réduire mai 68 à une "agitation" (étudiante) et oublier que ce fut aussi (et peut-être d'abord) une grève (ouvrière et salariale).

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le vrai mai 68
Message Publié : 30 Avr 2008 9:51 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 28 Mars 2008 17:41
Message(s) : 75
Localisation : Maurs-la-Jolie (Sud-Ouest du Cantal)
Plantin-Moretus a écrit :
Je déplace ici ce sujet de "Histoire romaine", car au-delà du gag, il pourrait être l'occasion de discuter de la notation des dates.
Bien sûr, ce n'est pas une négligence, mais un choix; certains événements capitaux accèdent ainsi dans le langage courant à une certaine intemporalité, le 68 n'étant plus une date en réalité, mais une sorte de marque générique, voire un slogan.
Autres exemples:
Victor Hugo est peut être le premier avec son Quatre vingt treize, on parle des "hommes de 89"
François Roth intitule un de ses ouvrages La Guerre de 70
On parle des grèves de 36, des guerres de 14-18, de 39-45, de l'appel de juin 40, de mai 81, etc...
Quelques remarques:
-Cela semble concerner surtout les dates du XXème siècle, comme si l'élision du "19" allait de soi. Maintenant que nous sommes au XXIème, il sera intéressant d'observer dans les années qui viennent si cette habitude va continuer, ou si ces dates vont retrouver leur 19.
-Les dates en "0x" ont peu de chances d'être exprimées ainsi: peut-être un mauvais balancement de la phrase, son rythme souffrant de la monosyllabe (on ne dit jamais par exemple, malgré sa renommée et la fréquence d'utilisation de l'expression, de la loi de "un" ou "zéro-un" pour la loi de 1901, donc "l'attentat de 01" a peu de chances de s'imposer).

Bonjour Madame Palantin-Moretus, bonjour à toutes, et bonjour à tous, lol

A propos de la datation des événements, non seulement je pense qu'il ne faut pas s'en tenir à une expression telle que "les attaques aériennes du 11 septembre", mais préciser bien sûr l'année en question, et ceci sur quatre chiffres… Et comme je pense qu'une faute de frappe sur un clavier d'ordinateur concernant un des chiffres de la date peut facilement passer inaperçue, je rajoute souvent (vous l'avez peut-être remarqué) le nom du jour de la semaine de la date en question, cela me permet une vérification.

Cette précision supplémentaire n'est pas qu'anecdotique… J'ai dit dans ma présentation que la première date historique que j'ai retenue était le 10 mai 1940. Il n'est pas anodin de savoir que c'était un vendredi, et que c'était même le vendredi qui précédait le long congé (car peu de gens à l'époque devaient employer l'expression "week-end"…) de la Pentecôte des dimanche 12 et lundi 13 mai 1940. La plupart des Français, surtout les citadins, avaient surtout en tête la façon dont ils allaient profiter du beau temps lors de cette fête printanière, et n'étaient guère préoccupés par l'évolution de la "drôle de guerre" au-delà de la ligne Maginot où tout était si calme depuis si longtemps…

Les stratèges allemands ont bien joué en attaquant le front de l'Ouest en ce vendredi si ensoleillé…

Roger le Cantalien. :rool:

PS : si vous avez des difficultés pour retrouver le jour de la semaine d'une date quelconque, envoyez-moi un message privé et je vous l'indiquerais. Depuis que j'ai les logiciels astronomiques "Guide 7" et "Guide 8", c'est un jeu d'enfant. Je l'apprécie d'autant plus que j'ai connu la vieille méthode, basée sur deux des six tableaux indiqués par Paul Couderc dans son "Que Sais-je ?" n° 203 "Le calendrier" aux pages 106 à 109, qui était très longue, et source d'erreurs, pour savoir que c'est très difficile de retrouver avec ces deux tableaux quel jour de la semaine tombait le 14 juillet 1789 ?

Les logiciels "Guide 7" et "Guide 8" indiquent immédiatement que cette date du 14 juillet 1789 correspond à un mardi. Par rapport à la version précédente ("Guide 7") le logiciel "Guide 8" apporte des précisions supplémentaires qui peuvent parfois être très intéressantes.

Ainsi, aujourd'hui nous sommes :
* le mercredi 30 avril 2008 pour le calendrier grégorien ;
* le mercredi 17 avril 2008 pour le calendrier julien (ou orthodoxe) ;
* le 11 floréal 216 pour le calendrier républicain français ;
* le 25 nissan 5768 pour le calendrier israélite ;
* le 23 rabi'-out-tani 1429 pour le calendrier musulman ;
* le 11 ordibehesht 1387 pour le calendrier persan ;
* le 25ème jour du 3ème mois de l'année 4645 wu zi (l'année du Rat) pour le calendrier chinois.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB