Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 3:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Nicolas Sarkozy et l'histoire
Message Publié : 22 Mars 2008 17:25 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Le président Sarkozy, comme ses prédécesseurs mais dans un style sans doute plus polémique, aime beaucoup à parler d'histoire, quitte parfois à tenir des propos surprenants.

Au premier rang de ceux-ci, on trouve le désormais fameux discours de Dakar qui a donné lieu à de très nombreuses réponses et critiques que j'évoquerai prochainement sur le forum Civilisations africaines.

Un ouvrage du CVUH (Comité de Vigilance face aux usages publics de l’histoire) paraît ces jours qui se propose d'étudier sous un angle critique les usages de l'histoire dans le discours présidentiel:

Image

Citer :
Guy Môquet, Jaurès, les colonies et tant d’autres… Nicolas Sarkozy en campagne, puis au début de son mandat, n’a cessé d’utiliser et de brandir des références historiques. Cet usage immodéré de l’histoire a alors mobilisé autant de mises en scène grandiloquentes que de discours de filiation destinés à dessiner les contours d’une France mythique du candidat puis du Président.
Comment voir clair dans tous ces personnages et événements sans cesse mélangés et associés les uns aux autres en dehors de tout contexte ? Comment comprendre le brouillage de références qui empruntent autant aux grandes figures de la gauche qu’à celles de la droite ? Quels sont les enjeux et les effets politiques de telles constructions historico-politiques ?
Une vingtaine d’historiens ont disséqué les usages que fait de l’histoire Nicolas Sarkozy pour permettre de saisir les mécaniques à l’œuvre dans cette vaste entreprise de reconstruction d’un roman national. Sous la forme d’un dictionnaire, un véritable parcours critique dans l’histoire de France revue et corrigée par une droite qui entend refabriquer de l’« identité nationale »...

Sommaire

Affaire Dreyfus, par Thomas Loué
Afrique, par Laurence de Cock
Maurice Barrès, par Gérard Noiriel
Marc Bloch, par Gérard Noiriel
Léon Blum, par Gérard Noiriel
Cascade du bois de Boulogne, par Jean-Marie Guillon
Charlemagne, par Fanny Madeline
Choc des civilisations, par Françoise Micheau
Georges Clemenceau, par Nicolas Offenstadt
Communautarisme, par Éric Soriano
La Commune, par Olivier Le Trocquer
Condorcet, par Yannick Bosc
Croisades, par Françoise Micheau
De Gaulle, Sarkozy : une drôle d’histoire, par Annie Collovald
Édit de Nantes, par Jérémie Foa
Esclavage dans les colonies françaises, par Éric Mesnard
État capétien, par Yann Potin
Féodalités, par Fanny Madeline
Jules Ferry, par Olivier Le Trocquer
Fille aînée de l’Église, par Fanny Madeline & Yann Potin
Fin de l’histoire, par Michèle Riot-Sarcey
La « France éternelle », un paysage de campagne ?, par Pierre Schill
Glières, par Jean-Marie Guillon
Victor Hugo, par Sylvie Aprile
Jean Jaurès, par Blaise Wilfert-Portal
Jeanne d’Arc, par Nicolas Offenstadt
Claude Lévi-Strauss, par Éric Soriano
Litanie, par Laurence de Cock
Lumières, par Sophie Wahnich
Lutte des classes, par Éric Soriano
Lyautey, par Catherine Coquery-Vidrovitch
Mai 68, ou L’actualité de la mémoire, par Michèle Riot-Sarcey & Thierry Aprile
Georges Mandel, par Jean-Marie Guillon
Guy Môquet, par Pierre Schill
Jean Moulin, par Michel Fratissier
Napoléon Bonaparte, par Marc Belissa
Napoléon III, par Olivier Le Trocquer
Passé colonial, par Gilles Manceron
Pavillon de la lanterne, par Yann Potin
Repentance, par Sandrine Lefranc
Résistance, par Jean-Marie Guillon
Rêve, par Laurence de Cock
Révolution française, révolution, par Sophie Wahnich
Révolution française, ses « grands hommes », par Marc Belissa
Rois de France, par Fanny Madeline
La Terreur, terreur, par Sophie Wahnich
Totalitarisme(s), par Sonia Combe
Verdun, par Nicolas Offenstadt
Vichy, par Jean-Marie Guillon

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mars 2008 17:56 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 04 Déc 2007 21:14
Message(s) : 213
Florian a écrit :
Un ouvrage du CVUH (Comité de Vigilance face aux usages publics de l’histoire) paraît ces jours qui se propose d'étudier sous un angle critique les usages de l'histoire dans le discours présidentiel:

Image

On leur dit merci !
Il est sorti quand ? Car on en a pas entendu parler... encore un coup des amis de Sarkozy qui contrôlent les médias ?

_________________
partout où les jeunes gens savent rougir de ce qui
déshonore, et se porter avec audace à tout ce qui est glorieux; partout où ils craignent bien
plus le blâme que le danger, là sont les hommes les plus redoutables à leurs ennemis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mars 2008 17:58 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
En fait, il n'est pas encore en librairie. Il doit sortir début avril et à un bon prix (15 euros pour 208 pages).

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mars 2008 18:08 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 04 Déc 2007 21:14
Message(s) : 213
J'espère que ce sera un succès!

_________________
partout où les jeunes gens savent rougir de ce qui
déshonore, et se porter avec audace à tout ce qui est glorieux; partout où ils craignent bien
plus le blâme que le danger, là sont les hommes les plus redoutables à leurs ennemis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mars 2008 20:55 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
La Charte a-t-elle été modifiée ? Et 1991, n'est-elle plus l'année butoir pour les interventions sur le forum PH ?

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mars 2008 21:28 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
La limite chronologique en question s'applique aux événements traités. Il n'a jamais été interdit de parler d'un livre ou d'un problème historiographique postérieur à 1991. Ce que la Charte prohibe, c'est le prosélytisme politique ou religieux, pas le débat pourvu qu'il reste respectueux et sérieusement argumenté (relisez-la).

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2008 4:51 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Effectivement dans la Charte je ne retrouve plus cette limite dans le temps qui avait été fixée à la date de la disparition de l'Union soviétique (1991).

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2008 5:35 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Il n'y a jamais eu dans la charte cette limite de 1991, mais elle existe bel et bien dans l'intitulé des limites du forum "Histoire récente".

Mais bien évidemment, comme le dit Florian, l'actualité historiographique,en constant renouvellement, n'est pas concernée par cette limite: lisez la couverture/table des matières de cet ouvrage: puisque Mr Sarkozy expose son interprétation de multiples événements historiques, il entre de fait dans ce débat historiographique et suscite donc des réactions d'historiens. Quoi de plus normal ? Et d'autant plus que je ne vois dans cette liste aucun événement postérieur à 1991; même le concept de "choc des civilisations" lui est antérieur (Bernard Lewis, The Middle East and the West, 1964, et non pas Huntington, qui ne fait que le reprendre en 1993).

"Les problèmes actuels suscitent, à chaque minute, de nouvelles interrogations sur l'histoire" écrivait Emmanuel le Roy-Ladurie en 1983 dans son ouvrage Parmi les historiens. Et de fait, aucun débat historiographique ne peut s'abstraire de l'époque pendant laquelle il se développe; celui-ci n'en est qu'un exemple de plus; l'une des parties est certes chargée de responsabilités politiques, mais cela ne l'exonère pas de la critique historienne dans la mesure où elle pénètre dans le champ de l'histoire, et je dirais même au contraire la rend nécessaire.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2008 14:12 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 04 Déc 2007 21:14
Message(s) : 213
Plantin-Moretus a écrit :
Et d'autant plus que je ne vois dans cette liste aucun événement postérieur à 1991; même le concept de "choc des civilisations" lui est antérieur (Bernard Lewis, The Middle East and the West, 1964, et non pas Huntington, qui ne fait que le reprendre en 1993).


B. Lewis dont on sait les idées... lui qui écrit à charge contre les pays "arabo-musulmans" depuis les années 40 (années funestes...).

cf Alain Gresh ici http://www.monde-diplomatique.fr/2005/08/GRESH/12402.
On y apprend que "Dès 1957, il [Lewis] « découvre » le choc des civilisations" !

_________________
partout où les jeunes gens savent rougir de ce qui
déshonore, et se porter avec audace à tout ce qui est glorieux; partout où ils craignent bien
plus le blâme que le danger, là sont les hommes les plus redoutables à leurs ennemis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2008 14:48 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
J'indiquais l'origine du concept, Mr Tschussie; là n'est pas la question...

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mars 2008 19:07 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8172
Localisation : Provinces illyriennes
Ouais... :rool:
Ce collectif commence sérieusement à m'énerver dans ses différentes publications. >:(
Il prétend poursuivre une quête fort honnête, à savoir d'éviter que le politique ne juge et n'utilise l'histoire à toutes les sauces.
Et malheureusement, dans toutes ses prises de positions, il fait exactement l'inverse. :rool:
Cela avait commencé avec Guy Mocquêt, cela se poursuit maintenant.
Pitoyable...

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mars 2008 19:14 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Duc de Raguse a écrit :
Ouais... :rool:
Ce collectif commence sérieusement à m'énerver dans ses différentes publications. >:(
Il prétend poursuivre une quête fort honnête, à savoir d'éviter que le politique ne juge et n'utilise l'histoire à toutes les sauces.
Et malheureusement, dans toutes ses prises de positions, il fait exactement l'inverse. :rool:
Cela avait commencé avec Guy Mocquêt, cela se poursuit maintenant.
Pitoyable...


Je ne suis pas tout à fait d'accord. L'intitulé même du nom du CVUPH (Comité de Vigilance face aux usages publics de l’histoire) montre que c'est un organe défensif. Ce sont des historiens, citoyens et engagés dans la vie publique, mais historien tout de même, qui écrivent. Ils n'ont d'autre but que de dénoncer les usages politiciens de l'histoire, pas de l'utiliser eux-mêmes.
Je ne vois d'ailleurs pas bien quel but politicien ils poursuivraient. Je connais un peu Pierre Schill et Gérard Noiriel (qui viennent de ma région), et pour avoir Nicolas Offenstadt, on sent bien que leurs idées politiques ne sont pas homogènes.
Je suis peut-être naïf, mais je pense sincèrement que si des hommes politiques de gauche utilisaient l'histoire de façon aussi massive et politicienne que Nicolas Sarkozy, ils interviendraient de la même façon. Je me souviens par exemple d'avoir entendu Pierre Schill à un colloque être très critique vis-à-vis de l'instrumentalisation de la Résistance par le PCF d'après 1945.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mars 2008 19:33 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Une fois de plus, cher duc, je suis d'accord avec vous!! Je mets le site du comité:
http://cvuh.free.fr/
Si on regarde la liste des membres, on retrouve de nombreux historiens de grande qualité, ce qui témoigne d'une inquiétude tout à fait légitime.
Un détail me dérange. Quels historiens de la Grande Guerre retrouve-t-on? Frédéric Rousseau, Offenstadt et compagnie; c'est à dire les membres de l'école "de la contrainte". Je trouve que cette "école" s'empare de tout ce qui est possible pour faire parler d'elle. Il est clair qu'elle est très orientée politiquement (ce qu'elle cache à peine) et qu'elle saisit là une fois de plus un moyen de se détacher de l'Historial de Péronne. Je me demande ce qu'ils recherchent par cette implication dans ce comité.

Mais ce n'est qu'un point parallèle à la sortie de ce livre et je suis probablement aux limites du hors-sujet.

Par ailleurs, je constate la présence de nombreux historiens de qualité et c'est avec plaisir (et une grande curiosité), que je lirai leurs articles, notamment celui de Marc Bélissa.

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mars 2008 19:38 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8172
Localisation : Provinces illyriennes
A mon tour de ne pas être d'accord ! ;)
Ce collectif s'est formé autour d'historiens engagés dans l'action politique en 2005, après l'adoption d'une loi très polémique sur la colonisation.
Que des historiens s'engagent ne me gêne pas, bien au contraire, surtout et en particulier pour la défense de l'Histoire.
Mais, lorsque le but se mute en une tribune politicienne cela me gêne grandement. Car, à part Sarkozy et Chirac, je ne vois pas trop quels politiques ils ont "épinglé".
D'autre part, le titre du livre est assez révélateur : ils perdent ainsi leur fonction autoproclamée de "défenseurs de l'Histoire" pour entrer directement dans l'arène. A partir de là, ils perdent leur impartialité - si importante dans notre discpline - et tournent casaque aux principes mêmes qui ont produit leur formation.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mars 2008 19:38 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Phocas a écrit :
Un détail me dérange. Quels historiens de la Grande Guerre retrouve-t-on? Frédéric Rousseau, Offenstadt et compagnie; c'est à dire les membres de l'école "de la contrainte". Je trouve que cette "école" s'empare de tout ce qui est possible pour faire parler d'elle. Il est clair qu'elle est très orientée politiquement (ce qu'elle cache à peine) et qu'elle saisit là une fois de plus un moyen de se détacher de l'Historial de Péronne. Je me demande ce qu'ils recherchent par cette implication dans ce comité.


Ce que l'école de la contrainte cherche? Mais à exister et à être reconnue!
Je ne veux pas entrer dans un débat qui serait hors-sujet ici, mais il faut quand même reconnaître que dans le monde universitaire, l'école du consentement est ultra majoritaire, hégémonique et fait absolument tout pour réduire celle de la contrainte au silence.
Et puis Offenstadt est quand même apprécié de JJ Becker et, à part les chefs de files (Cazals-Rousseau contre A. Becker/Audoin-Rouzeau), il y a des ententes possibles.
Mais bon, c'est effectivement HS, désolé d'avoir embrayé là-dessus :oops:

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB