Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 11:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Dumézil aujourd'hui
Message Publié : 30 Avr 2008 19:07 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Je n'ai que peu de lumières sur ce sujet, mais je pense que la question mérite d'être posée: Que reste-t-il de Dumézil aujourd'hui? L'historiographie actuelle a-t-elle remis en question l'ensemble de ses travaux ou continue-t-il à faire autorité?

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Dumézil aujourd'hui
Message Publié : 30 Avr 2008 19:17 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Vous parlez de l'ancien Georges Dumézil j'imagine, et pas du jeune Bruno ?

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Dumézil aujourd'hui
Message Publié : 30 Avr 2008 19:28 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Absolument!

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Dumézil aujourd'hui
Message Publié : 30 Avr 2008 19:36 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Je lis ceci dans sa notice Wikipedia, et je ne peux m'empêcher de songer à la polémique actuelle au sujet du dernier livre de Sylvain Gouguenheim, qui se fait un peu de la même manière et un peu pour les mêmes raisons traiter de quasi-fasciste par certains...

Wikipdia a écrit :
Polémique sur ses idées politiques

À partir des années 1960 et surtout au cours des années 1980, des historiens comme Arnaldo Momigliano et Carlo Ginzburg accusent Dumézil d'affinités avec l'extrême-droite, voire de témoigner d'une certaine sensibilité aux idées nazies.

Pour eux, Dumézil est suspect en raison de son thème de prédilection, les Indo-européens. Pourquoi s'intéresser, à partir des années 1930, à un peuple auxquels les tenants de l'idéologie aryenne veulent identifier la « race » germanique ?

Aujourd'hui, en partie grâce aux arguments de Didier Éribon[4], on sait que Dumézil, vigoureusement opposé à toute forme d'antisémitisme, n'a rien d'un nazi. Par ailleurs, ses études sur les Indo-européens, qui ne laissent rien présager de ses opinions politiques, remontent à une période antérieure à la popularisation de ce thème par les Nazis, puisque son premier article sur le sujet date de 1930.


Je suis peut-être un peu hors sujet, quoique...

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Dumézil aujourd'hui
Message Publié : 30 Avr 2008 20:02 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Je songeais plutôt à la thèse qui sous-tend une bonne partie de son oeuvre, sur la trifonction indo-européenne, ce qu'elle est devenue dans l'historiographie récente, plutôt qu'une éventuelle polémique sur ses idées politiques (qui n'a pas lieu d'être).

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Dumézil aujourd'hui
Message Publié : 30 Avr 2008 20:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
Eh bien cette thèse continue de faire autorité parce qu'elle a ouvert le champ à de multiples recherches, mais elle n'est plus du tout appliquée de manière systématique car les recherches plus récentes ont montré ses limites, notamment dans les ouvrages des antiquisants comme Vernant, Détienne, Vidal-Naquet, ou Nicole Loraux. Disons qu'elle a constitué à l'époque et pendant des décennies un point de départ révolutionnaire dans l'étude de l'imaginaire politique et social des civilisations indo-européennes.
Bref, ce qui s'applique si bien au modèle de l'histoire romaine (la triade capitoline, ou les premiers rois de Rome), n'est pas valable partout, sauf à se tirer les cheveux très fort (pas d'exemple de triade en Grèce, par exemple). Néanmoins, il semble qu'il y ait une structure de fond, une constante qui ne change pas beaucoup, malgré les nuances, c'est la division de la société en trois "fonctions", grosso-modo : une fonction guerrière, une religieuse et une qui travaille et fait vivre le reste. Une fois qu'on a dit ça, on n'est plus trop avancé, sachant, que les trois fonctions peuvent se retrouver concentrées dans une seule personne, ou bien éclatées en plusieurs groupes, ou encore occupées en alternance, selon une multitude de cas de figure ...
Mais Dumézil lui-même a reconnu les limites de son système.
Ca reste un classique, très stimulant intellectuellement.

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Dumézil aujourd'hui
Message Publié : 30 Avr 2008 21:03 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Merci Aspasie. Il me semble qu'une autre limite pourrait être de trouver des éléments de trifonctionnalité dans des cultures absolument pas indo-européennes.

Pour revenir sur votre conclusion, je pense que personne n'a jamais remis en cause l'extrème intelligence de Dumézil ni la stimulante vigueur intelectuelle de ses travaux.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Dumézil aujourd'hui
Message Publié : 02 Mai 2008 9:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
Alfred Teckel a écrit :
Merci Aspasie. Il me semble qu'une autre limite pourrait être de trouver des éléments de trifonctionnalité dans des cultures absolument pas indo-européennes.

Dumézil, dans ses derniers travaux, s'est d'ailleurs intéressé aux autres cultures, en particulier aux recherches de Levi-Strauss. Malheureusement, ces lectures-là sont un peu lointaines pour moi, et il m'est du coup difficile d'en parler précisément !

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Dumézil aujourd'hui
Message Publié : 03 Mai 2008 7:52 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 01 Sep 2006 8:43
Message(s) : 324
Salut,

Une petite référence bibliographique sur les indo-européens qui critique (de façon constructive) en partie Dumézil et ses élèves. Peu cher, d'accès facile. La critique est en grande partie réalisée en grande partie avec des outils d'analyses qui n'existaient pas à l'époque de Dumézil :
Collin Renfrew, L'énigme Indo-européenne Archéologie et Langage, coll. Champs Flammarion.
L'ayant lu il y a quelque temps, je ne te citerais pas les pages de têtes, mais il fait une analyse critique de la trifonctionnalité et étudie les rapports entre Dumézil et le structuralisme.

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Dumézil aujourd'hui
Message Publié : 03 Mai 2008 13:22 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Merci Pascal. Une lecture que je ferai peut-être cet été, je note la référence en tout cas :wink:

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Dumézil aujourd'hui
Message Publié : 26 Mai 2008 22:15 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Fév 2006 2:13
Message(s) : 157
Localisation : Boucherville, Qc
Bonjour !

Je tenais simplement à dire qu'aujourd'hui même, alors que j'étais dans mon cours d'H.C.C (Humanité, Cultures et Comportements), je suis tombé sur un bouquin dans l'armoire de mon enseignant. Le livre s'intitulait La trifonction indo-européenne dans l’'Énéide. Comme j'allais le feuilleter, j'ai vu que cet ouvrage collectif, était fait en partie par mon professeur lui-même, monsieur Kesner Castor !

Je savais que mon enseignant était très cultivé et avait fait de longues études, mais je n'avais aucune idée que la thèse de son doctorat portait sur la trifonction. En fait, je n'avais même aucune idée de ce qu'était cette chose, la trifonction. Très rapidement, il nous a fait un court résumé, et nous a parlé un peu de ce M. Dumézil, ce qui m'a conduit ici, mais sans plus, le sujet étant définitivement trop complexe pour moi.

Ceci dit, il nous a assuré qu'il avait eu beaucoup de plaisir à rédiger ce petit ouvrage.
Pour les intéressés, la fiche du livre est disponible juste ici.

_________________
Ne me parlez pas de tradition navale ! Ce n’est que Rhum, sodomie et le fouet !

-Sir Winston Churchill, en parlant de la Marine britannique...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB