Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 0:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La "géohistoire"
Message Publié : 16 Juin 2011 19:30 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Tofraziel

Vous avez cité:
"L’histoire et la géographie, de mon point de vue, ne sont qu’une seule et même chose."

Du mien aussi...

Cordialement,

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La "géohistoire"
Message Publié : 16 Juin 2011 19:34 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Sans géographie, pas d'histoire mais par contre sans histoire il y a bien une géographie. Je crois que c'est en ce sens qu'il faut comprendre la géo histoire de Fernand Braudel.
Bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La "géohistoire"
Message Publié : 16 Juin 2011 22:08 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Yongle,

vous avez écrit:
"sans géographie, pas d'histoire"

Pas sûr...

Pur donner quelques exemples.

En 2003 pour le forum histoire du BBC j'ai créé un fil concernant l'influence de la géographie sur l'histoire. Des belles exemples comme le Rhin et le Danube. Les grand chaines de montagne en Europe.
Par exemple les Carpates comme frontière entre les Austro-Hongrois et la Roumanie. Mais maintenant pour des raisons historiques plus respecté...
J'avais fait des recherches pour la frontière linguistique en Belgique et le Nord de la France et trouvé aussi qu'elle était influencée par la géographie le long des Ardennes et les collines d'Artois partant des Ardennes à la mer vers Calais. La semaine passée un Anglais sur le forum histoire du BBC (dans un fil sur l'indépendence de l'Écosse) se moque de la Belgique avec les Flamands séparés des Francophones par une ligne horizontale en défiant la géographie de la Belgique qui va de Sud-Ouest au Nord-Est. J'ai démontré qu'au début la zone de séparation des dialectes Germaniques/Latinisées suivaient la ligne Ardennes/Sambre-Meuse et les collines d'Artois, mais les déviations occuraient par l'histoire par exemple la région de Tournai, Mons depuis le temps des conquêtes de César et plus tard par le centre écclésiastique de Tournai dans le temps des Mérovingiens? Carolingiens?. Et plus tard par les conquêtes de Louis XIV la région du Nord-Pas de Calais. Et pendant le règne bourguignon plus de poids au français, langue de culture à Bruxelles aggrandie pendant la 17, 18 et 19ième siècle. Enfin toutes des influences historiques sur la géographie?

Autres exemples: Les Rocky Mountains dans l'Amérique du Nord? La culture péruvienne au milieu des Andes? La construction de l'Alaskan Highway pendant la SGM?

Cordialement et avec estime,

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La "géohistoire"
Message Publié : 17 Juin 2011 8:01 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
c'est précisément ce que je dis: Sans géographie, pas d'histoire mais par contre sans histoire il y a bien une géographie

bien à vous

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La "géohistoire"
Message Publié : 19 Juin 2011 20:26 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Yongle,

j'ai justement tenté de prouver que dans l'histoire il y a plusieures histoires qui sont développées indépendamment de la géographie.

Peut-être votre propos est une approche "philosophique"? Ou, comme néerlandophone je n'ai pas compris votre assertion?

Cordialement et avec estime,

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB