Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 0:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
Message Publié : 09 Mai 2010 21:55 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Polycarpe de M. a écrit :
Un comble pour quelqu'un dénommé Lacroix! :mrgreen:


A la lecture de certains de ses travaux c'est plutôt la bannière :mrgreen:

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mai 2010 23:01 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
On est obligé de faire des jeux de mots faciles ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2010 3:09 
Bonjour,
Pour information, le magazine en ligne Histomag'44 no. 65, mai-juin 2010, contient une interview d'ALR ou nous avons essaye de ne lui poser que des mauvaises questions :
http://www.39-45.org/histomag/mag-mai2010.pdf


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2010 8:27 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Merci Daniel. Chacun ses idées, je ne vais pas remettre en question ses compétences mais certains passages font peur. Les historiens cités et le "fameux complot" dont personne ne parle me feraient presque doutés que ces propos datent de 2010... :'(

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2010 8:39 
Phocas a écrit :
me feraient presque doutés que ces propos datent de 2010... :'(

Promis-jure, ce texte est de mars 2010.
;)


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2010 11:46 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Je n'en doutais pas ;) . Ces propos sont alors hallucinants et je rejoins Duc de Raguse sur son constat donné plus haut. Le champ lexical des élites et la vison manichéenne de la société offerts par l'historienne nous ramènent quelques décennies en arrière.

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2010 17:41 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juin 2003 9:31
Message(s) : 472
Localisation : Versant lorrain des Vosges
Phocas a écrit :
Fabien, vous pouvez poster le lien, je n'arrive pas à le trouver sur le site de France Culture. Cela permettrait de relancer le topic.

http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/aspects_pensee/
http://www.tv-radio.com/ondemand/france_culture/PENSEECONT/PENSEECONT.ram
Malheureusement, le fichier audio semble inexploitable (chez moi en tout cas).

_________________
Ad augusta per angusta
"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être..." Goethe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2010 20:18 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Merci Fabien, je n'arrive pas à ouvrir le fichier non plus. Mais je pense que le contenu audio ne doit pas être bien différent de l'article proposé par Daniel pour les idées énoncées.

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mai 2010 11:02 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 26 Avr 2007 19:48
Message(s) : 143
Localisation : vendée
l'historien doit faire comprendre quelque chose sans chercher absolument à démontrer quelque chose. Madame Lacroix-Riz fait un travail formidable pour dépouiller les sources. Mais elle fait partie de ces historiens qui cherchent absolument à leur faire dire quelque chose. Rechercher c'est accepter de changer son point de vue

_________________
"un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre" W.CHURCHILL


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mai 2010 13:35 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
MIGINIAC a écrit :
l'historien doit faire comprendre quelque chose sans chercher absolument à démontrer quelque chose. Madame Lacroix-Riz fait un travail formidable pour dépouiller les sources. Mais elle fait partie de ces historiens qui cherchent absolument à leur faire dire quelque chose. Rechercher c'est accepter de changer son point de vue


Certes le travail de dépouillement des sources de madame Lacroix Riz est considérable mais je reprendrai la citation de Saint Thomas d'Aquin "Il est plus beau d'éclairer que de briller "

Il me semble que ne pas déformer les sources historiques, consciemment ou inconsciemment, au gré de ses fantasmes et de sa cantine idéologique fait partie d'un des premiers devoirs de tout historien.
Dans le cas contraite ce dernier ne mérite pas le qualificatif d'historien car il se livre a un pillage et à un travestissement de la vérité historique.

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mai 2010 17:18 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 26 Avr 2007 19:48
Message(s) : 143
Localisation : vendée
nico86 a écrit :
Il me semble que ne pas déformer les sources historiques, consciemment ou inconsciemment, au gré de ses fantasmes et de sa cantine idéologique fait partie d'un des premiers devoirs de tout historien.


je suis complètement d'accord avec vous

_________________
"un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre" W.CHURCHILL


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2010 23:23 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Re: message du 10 Mai de 4h00

Daniel Laurent a écrit :
Bonjour,
Pour information, le magazine en ligne Histomag'44 no. 65, mai-juin 2010, contient une interview d'ALR ou nous avons essaye de ne lui poser que des mauvaises questions :
http://www.39-45.org/histomag/mag-mai2010.pdf


Cher Daniel,

un grand merci pour mettre vous-mêmes le lien ici dans le forum. Après votre feu vert sur le forum: "Le monde en guerre" suite à ma demande, je n'ai pas eu l'occasion jusqu'à maintenant faute de mon ordinateur en panne depuis une semaine.

Je l'ai déja annoncé dans le fil de "le mythe de la bonne guerre" de Jacques Pauwels que mon intéresse dans l'histoire de tendance communiste était déclenché par le livre, qui n'est paru qu'en néerlandais (faute de trouver une imprimerie qui voulait l'imprimer en français?):" Le pacte de non-agression entre l'Allemagne et l'Union Soviètique" de Lieven Soete. J'avais commencè le livre avec un esprit ouvert mais après quelques pages je commençait à trouver l'histoire un peu "tendancieuse". Comme toujours j'avais fait des recherches pour l'auteur, mais déja dans le temps pour un forum anglais je n'avais trouvé pas grand chose en anglais, ni, comme ce soir, en français. La seule source que j'ai trouvé en français: http://www.marx.be/FR/cgi/emall.php?act ... 26&doc=248
J'ai plus de détails en néerlandais et il semble qu'il est de l'origine de Flandre Ocidentale habitant maintenant à Molenbeek Bruxelles. Et il semble être dans les cadres du PVDA (tendance communiste)

Le livre de Lieven Soete et le livre du Gantois Jacques Pauwels, première édition en néerlandais avant celles dans les autres langues au même imprimerie EPO à Bruxelles. J'ai scruté les deux livres du coté "honnête histoire" et surtout dans le livre de Jacques Pauwels, comme d'ailleurs dans le livre de Soete concernant "le pact", une multitude de sources mais plutôt celles qui confirment la thèse intentionée par l'auteur à l'avant et des "vérités" qui ne sont que des faits bien connus et qui "n'enfoncent que des portes ouvertes". Non, que les historiens de "droite" sont meilleurs...cfr: le "Historikerstreit" (la guerre des historiens) en Allemagne...ou de Daniel Goldhagen...

D'après ce que j'ai retenu de l'interview et des réactions des intervenants sur ce forum, j'ai l'impression que c'est la même chose avec Annie Lacroix-Riz?

Cordialement et avec estime,

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2010 23:31 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Polycarpe de M. a écrit :
Deux sens : il est certain que d'un côté, plutôt ironique, cela démontre queles communistes ne sont pas éteints et qu'ils en restent encore qui ne sont pas des étudiants..., comme quoi le communisme n'est pas mort :mrgreen: !

Et puis deuxièmement, cela démontre tristement (et cela pourrait se démontrer de l'autre côté de l'échiquier politique je pense à Seycher et à sa vendée), les historiens sont encore en pris dans des schémas politiciens qui sont totalement contraire à l'objectivité de l'histoire et démontre, je disais, deux faits : -il semble que le message soit encore à répéter : l'histoire n'est pas un objet pour lutte politicienne (vox clamat in deserto)
-cela démontre encore tout l'intérêt de connaître les opinions politiques des historiens qui traitent soit de périodes difficiles soit qui ont écrit durant la Guerre froide. Car sur un sujet identique (exemple avec la révolution) peut conduire à des interprétations trop différentes à cause d'une opinion politique.

je ne connais pas cette personne, ni ses ouvrages mais j'espère que ce que j'ai lu sur elle n'est que le dixième de la vérité.... :rool:


Re: Message du 9 Mai 21h45.

Complètement d'accord avec vous, Polycarpe, comme d'ailleurs avec Nico (message du 14 Mai 14h30).

Cordialement et avec estime,

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB