Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 11:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Histoire et sciences sociales
Message Publié : 27 Oct 2008 18:25 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2007 13:07
Message(s) : 333
Bonjour,

Après un cours particulièrement à l'opposé de mon très humble avis, j'aimerai avoir votre avis sur cette question :wink: .

Que pensez vous du lien qu'entretient, que devrait (/doit) entretenir ou qu'entretenait l'histoire avec les sciences sociales ?
L'histoire des mentalités est par exemple âprement critiquée aujourd'hui en raison de certaines dérives ... faut-il pour autant se tenir autant que possible à l'écart des disciplines comme la sociologie, l'anthropologie ou même la psychologie ? L'histoire en tant que discipline doit-elle revenir à une histoire moins ambitieuse, plus politique et plus événementielle comme elle était faite par les grands érudits du XIXème siècle ?
Enfin, quels sont les ouvrages de sciences sociales, selon vous, que devraient lire (ou pas) les historiens ?

_________________
"Un monde ne saurait être fictif par lui-même, mais seulement selon qu'on y croit ou pas." - Paul Veyne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Oct 2008 19:13 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 01 Sep 2006 8:43
Message(s) : 324
Bonsoir,

Serais-tu, Aspasia, en train de suggérer qu'un professeur de nos belles universités voudrait revenir à un "Paris-Match" ou un "Voici" du passé ? >:( Diable où irions-nous ? ;)
Le seul problème avec les sciences liées à l'histoire ou à l'archéologie, c'est qu'elles sont toujours critiquées par des gens qui généralement n'y comprennent pas grand chose (oui, les stat c'est dur ; oui, la modèlisation c'est dur ; Tout est dur dans la vie, c'est trop injuste disait Calimero :'( )
Pardon, j'arrête-là ; je commence à raconter n'importe quoi.

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Oct 2008 19:27 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2007 13:07
Message(s) : 333
:mrgreen:

Moi, je critique personne (je ne permettrais pas ... et puis sincèrement, je n'en ai pas vraiment les moyens, ne serait-ce que sur le plan de l'érudition). Mais, j'essaie de comprendre d'où vient cette défiance, intense dans certaines franges, face à ces sciences humaines dans lesquelles, pourtant, l'historien puise la majorité de ses concepts et ceci plus ou moins consciemment.

... et encore avec les stats, je crois que nous avons de la chance, car elles semblent faire peur la plupart du temps. Au final, elles sont moins utilisées, mais aussi (un peu) moins critiquées ...

J'ai bien aimé votre message ... :wink:
Cordialement.

_________________
"Un monde ne saurait être fictif par lui-même, mais seulement selon qu'on y croit ou pas." - Paul Veyne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Oct 2008 13:56 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 03 Mars 2008 20:02
Message(s) : 182
Bonjour,

Aspasia a écrit :
Bonjour,

Après un cours particulièrement à l'opposé de mon très humble avis, j'aimerai avoir votre avis sur cette question :wink: .

Que pensez vous du lien qu'entretient, que devrait (/doit) entretenir ou qu'entretenait l'histoire avec les sciences sociales ?
L'histoire des mentalités est par exemple âprement critiquée aujourd'hui en raison de certaines dérives ... faut-il pour autant se tenir autant que possible à l'écart des disciplines comme la sociologie, l'anthropologie ou même la psychologie ? L'histoire en tant que discipline doit-elle revenir à une histoire moins ambitieuse, plus politique et plus événementielle comme elle était faite par les grands érudits du XIXème siècle ?
Enfin, quels sont les ouvrages de sciences sociales, selon vous, que devraient lire (ou pas) les historiens ?


L'histoire est une science sociale. Mais elle se sert, spontanément ou rigoureusement, des concepts forgés ailleurs, dans le monde qu'elle étudie, dans le monde où elle est ou dans les autres sciences sociales qui ont eu, pour exister, à développer davantage leur puissance/conscience théorique. Ces emprunts, quand ils sont bien réfléchis, permettent de poser de nouvelles questions aux matériaux. Mais le risque est d'importer des concepts forgés pour les sociétés d'aujourd'hui (qu'étudient la sociologie, la psychologie, etc.) ou d'ailleurs (l'ethnologie) en les prenant pour des vérités "éternelles" (parce que théoriques) - alors qu'ils ne sont que des concepts indexés empiriquement (cf. JC Passeron) et objets de débats. Un autre problème peut venir du fait que certaines des sciences sociales ont vu triompher en leur sein les courants les plus rétifs à l'historicité, séduits au contraire par la modélisation : c'est le cas de l'économie notamment.
On pourrait ajouter la judicieuse remarque de Michel Offerlé : à l'avenir, les historiens vont de plus en plus lire les sciences sociales pour la bonne et simple raison qu'elles vont constituer un matériau important pour leurs recherches!

Donc, pour conclure, il faut lire les livres considérées comme essentielles, mais surtout ce qui permettra, sur un terrain donné, d'"allonger le questionnaire".

_________________
"Pénétrer de présent la tradition elle-même: premier moyen de lui résister." (Lucien Febvre)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : u
Message Publié : 28 Oct 2008 23:01 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
S'il y a défiance des historiens envers les autres sciences sociales, à mon sens c'est plus par opposition avec les démarches et les buts premiers de ces "rivales" supposées (notamment la sociologie), qui seraient moins légitimes que ceux de l'histoire. Des fois ça peut donner des approches spéciales, qui s'inspirent par exemple plus de l'anthropologie que de la sociologie. Personnellement je tends à minimiser les différences entre les sciences humaines ; elles reposent surtout autour du fait qu'elles se constituent leurs propres champs disciplinaires, avec leurs revues, leurs lieux de production de savoirs, leurs autorités, et c'est cela qui freine souvent l'interdisciplinarité. Aujourd'hui, il est clair qu'il ne peut y avoir de bon historien qui n'a pas de bases raisonnables en sociologie, anthropologie, géographie, économie et cie. Toutes ces disciplines aident chacune à leur façon de mieux comprendre un objet commun, l'être humain.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2008 19:14 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2007 13:07
Message(s) : 333
Merci pour vos participations.
Si d'autres personnes ont des avis, ils sont vraiment les bienvenus. Si on a pas mal on pourra y voir plus clair et discuter.

_________________
"Un monde ne saurait être fictif par lui-même, mais seulement selon qu'on y croit ou pas." - Paul Veyne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Nov 2008 9:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Mai 2008 9:12
Message(s) : 11
Je suis en train de lire La tradition sociologique de Nisbet. Il définit les 5 concepts fondamentaux (communauté, autorité, statut, sacré et aliénation) de la sociologie, en s'appuyant sur les maîtres de la sociologie ( de Comte à Simmel, en passant par Marx ou Durkheim sans oublier Weber). Il me semble qu'un historien qui entreprend des travaux d'histoire politique et sociale, ne peut faire l'économie de ce livre. Je l'ai découvert grâce à un article de Gérard Noiriel, et je ne suis pas déçu.

_________________
Quand j'écoute trop Wagner, j'ai envie d'envahir la Pologne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB