Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 12:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 129 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 16 Août 2010 9:58 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
il faudrait débattre avec ces historiens de la NRH, et non laisser silencieusement se diffuser certains propos

Oh OUI !
Ainsi, dans le numéro 49 de juillet-août 2010, il est écrit :
Citer :
Qu'on le veuille ou non, la question de l'identité de ce pays en passe de devenir multiracial contre le gré de la majorité de ses habitants ne pourra être indéfiniment esquivée

dans une page intitulée "révélations sur l'immigration", où monsieur Baldassari soutient monsieur Zemmour, avant de faire le compte rendu d'un livre de madame Tribalat (qui met en cause l'antiracisme comme idéologie structurant "l'expression savante et ordinaire sur l'immigration").
Bien sûr, ces opinions sont légitimes, et peuvent être discutées.
Mais ce qui est agaçant dans cette revue, et pas seulement dans cet article, c'est de voir sans arrêt des petites allusions, des petites piques, qu'on peut résumer par "tout le monde est hypocrite sauf nous".
Quant au mot "multiracial", il montre vraiment l'idéologie sous-jacente ; on peut (on doit) discuter des problèmes que pose l'immigration, l'intégration, etc. Mais sous l'angle de la race ?
Bref, sur vos conseils, j'ai acheté un numéro de cette revue, je n'ai pas été déçu ...

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Août 2010 10:58 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
En effet... il ne changent guère. Depuis ce numéro sur la résistance où il était écrit texto que ce n'était qu'un phénomène de droite, celle de gauche, donc communiste, étant largement minorée...

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Août 2010 11:27 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Citer :
Bref, sur vos conseils, j'ai acheté un numéro de cette revue, je n'ai pas été déçu

Continuez, Dédé, continuez et un jour vous vous remettrez en question :P Il n'est jamais trop tard lol

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Août 2010 13:26 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
Continuez, Dédé, continuez

Non, si j'ai 6,50 euros à gaspiller, je les mettrai ailleurs. Attitude que vous trouverez manifestement "gaucho-trotskyste" :rool:
Après lecture plus attentionnée de ce numéro, on trouve de véritables perles, pourtant. (passons sur Roland "neveu" de Charlemagne) Surtout dans les critiques de livres.
Ainsi, Saint-Loup : "martial et très engagé jusqu'à mettre sa vie en danger dans les rangs de la division SS Charlemagne, face à l'Armée rouge" ... "rangé un temps parmi les maudits", mais heureusement sa biographie présentée devrait "contribuer à l'en faire sortir".
Les gens qui approuvent le livre de Raphaëlle Bacqué (le dernier mort de François Mitterrand) "n'ont pas lu le livre et ne connaissent rien au sujet".
Le livre de Jean-Michel Lecat (paysans de France, 1770-1970) "non dénué de partis pris, d'oublis et de blocages fâcheux".
Encore une fois, chacune de ces opinions est légitime, et on (je ) pourrait même la partager ; ce qui est gênant, c'est de voir toujours la même orientation sur tous les sujets.
Orientation unilatérale que je ne vois pas dans d'autres revues, mais c'est sans doute la poutre dans l'oeil de mon "gaucho-trotskysme" maladif qui en est la cause :rool:

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Août 2010 14:23 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Sinon, les éditos de Dominique Venner sont accessibles gratuitement, et ça suffit largement pour comprendre la tenue du reste du magazine ...

http://www.n-r-h.net/archives.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Août 2010 14:32 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Et moi qui me suis fait déssouder parce que je rapportais que certains qualifiaient ce magazine de torchon et que pour ma part j'en trouvais le contenu plus que troublant.

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Août 2010 14:41 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Zunkir a écrit :
Sinon, les éditos de Dominique Venner sont accessibles gratuitement, et ça suffit largement pour comprendre la tenue du reste du magazine ...

http://www.n-r-h.net/archives.html


Citer :
De leurs petits mâles, elles firent des couards et des mollassons, les futurs vaincus de 1940.


ouch... heureusement que mon papy et mes tontons ne peuvent plus lire ça... 8-|

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Août 2010 15:06 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Je crois que sur la NRH tout est dit sur la page de présentation de la revue:

Citer :
Elle a été créée par plusieurs historiens las des interprétations partiales de l'histoire.


Ce serait tout à son honneur si elle n'avait été fondée que pour livrer une autre interprétation partiale de l'histoire...
Je pense qu'il est impossible d'éviter qu'une revue ait une ligne éditoriale, et il est très sain qu'il existe une revue comme la NRH. Ce qui est moins sain, c'est de proclamer une prétendue objectivité ou une encore plus hypothétique indépendance d'esprit. Les historiens de la NRH sont aussi embrigadés que ceux qu'ils fustigent dans les autres revues. Leur tort supplémentaire, à mon avis, est de vouloir faire croire le contraire.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Août 2010 15:16 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 26 Mai 2005 18:43
Message(s) : 116
Jusque-là, les titres très expressifs et grandiloquents de la couverture m'avaient suffi pour me détourner de la NRH mais j'ai tout de même eu la curiosité de suivre le lien et de lire quelques sommaires. Vraiment, ça vaut le détour ! On en est quand même au point de faire écrire les morts : les Goncourt, Brasillach... Ca a le mérite de l'originalité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Août 2010 19:10 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Pédro a écrit :
ouch... heureusement que mon papy et mes tontons ne peuvent plus lire ça... 8-|


En fait quand on suit le raisonnement de l'édito c'est plutôt leurs mères qui auraient eu des raisons de mal réagir :-| Faut-il au moins saluer l'originalité de l'explication qui consiste à rejeter la faute d'une défaite sur les mères des combattants, je ne suis pas sûr qu'elle ait été avancée dans la discussion "Pourquoi la France a perdu en 1940 ?". On est bien loin des Panzers et des Stukas ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Août 2010 19:16 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Certes oui, mais en faisant des "mou du genoux"... Quand on a connu les personnes pré-cités... Enfin bon, il n'y a guère d'originalité de ce coté-ci de l'idéologie ; on nous a assez brassé les oreilles avec le désarmement moral, la corruption des moeurs et autres... maintenant que les mères en soient la cause, c'est simplement à mon sens déplacer l'argument pour agiter un même drapeau... mais bon, il faut de tout pour faire un monde.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Déc 2011 12:25 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
J'ai été abonné un an à "Historia" et je suis passé ensuite à "L'Histoire" que je trouve mieux tenu, mieux écrit et moins "sensationnaliste".

Je lis régulièrement les magazines consacrés à la IIème Guerre Mondiale comme "Axe et Alliés", "Histoire(s) de la dernière guerre", etc.

J'avais acheté, sans la connaître, "La Nouvelle Revue d'Histoire", intéressé par un dossier, et j'avais été surpris de tomber ça et là sur la réhabilitation de collabos notoires comme Brasillach.
Après je me suis renseigné sur les collaborateurs :mrgreen: du magazine et j'ai compris.

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Déc 2011 22:45 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 26 Oct 2009 11:15
Message(s) : 49
Foulquart, vous faites parti de No Pasaran et vous êtes un antifasciste burné.
C'est par là qu'on dit ça ...
http://www.les-forums.org/forum/forum-h ... -t643.html

A vomir.
Je suis bien content de retrouver votre ligne de défense. Merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Déc 2011 1:28 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 20 Déc 2010 21:48
Message(s) : 225
Robert Spierre a écrit :
j'avais été surpris de tomber ça et là sur la réhabilitation de collabos notoires comme Brasillach.


S'agissait-il d'une réhabilitation de l'homme ou de l'écrivain ? Il est évident, sinon, que Brasillach, l'auteur, est à connaître, à lire et relire. Le style est magnifique, et permet une compréhension claire de "l'esprit fasciste" tel qu'il nous le décrit dans Notre avant-guerre. Mais on n'échappera pas cependant à des attaques virulentes et classiques de l'antisémitisme: les Juifs crasseux, qui possèdent des industries (je crois me souvenir qu'il cite le cinéma, ce qui ne m'étonnerait pas puisqu'il en était friand), etc.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Déc 2011 8:07 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Sep 2007 9:29
Message(s) : 333
L'anonyme a écrit :
Foulquart, vous faites parti de No Pasaran et vous êtes un antifasciste burné.
C'est par là qu'on dit ça ...
http://www.les-forums.org/forum/forum-h ... -t643.html

A vomir.
Je suis bien content de retrouver votre ligne de défense. Merci.


Ouh là ! Me voici affublé d'attributs...
C'est ce qui s'appelle de la récupération, non ? lol

Mais bon, la NRH tourne toujours, ce qui est plus préoccupant...
Je dois avouer qu'à chaque parution d'un nouveau numéro, je ne peux m'empêcher de le feuilleter pour voir ce qui y est inscrit : J.C. Martin démonté ; Ch. Vaugeois, P. Conrad et D. Venner encensés... Ah là là... Jetez un oeil à la dernière page, on y trouve, en bas à gauche, un encadré bleu qui conseille d'éviter un ouvrage : c'est souvent irritant (et comique aussi, dans un certain sens). Dans une certaine mesure, ce sont seulement ces livres-là qu'il faudrait lire ! :mrgreen:

_________________
"Si ton labeur est dur et que tes résultats sont maigres, n'oublie pas qu'un jour le chêne a été un gland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 129 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB