Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 3:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Bande dessinées historiques
Message Publié : 18 Déc 2008 18:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Sep 2007 12:09
Message(s) : 468
Localisation : Klow / Nouillorc
Quelles sont les BD historiques qui vous paraissent les meilleures ?
Attention il ne s'agit pas d'aventures historiques avec des héros de cape et d'épée mais de livres d'histoire en BD telle que l'histoire de Bretagne ou de la Vendée par Reynald sécher.

_________________
"Les gosses n'apprennent plus rien à l'école; en histoire-géo par exemple, ils doivent se débrouiller comme ils peuvent. Bientôt, un gamin nous dira par déduction que l'an 1111 correspond à l'invasion des Huns....."

Compte rendu de réunion d'une communauté d'agglomération


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bande dessinés historiques
Message Publié : 18 Déc 2008 18:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Je ne connais pas les BD récentes.
Mais dans les anciennes : j'ai beaucoup appris d'anecdotes avec " Le plus belles histoires de l'oncle Paul" qui paraissaient dans le journal Spirou. Il y a eut aussi la série de J.M Charlier et Vic Hubinon sur les faits de guerre comme "Tarawa atoll sanglant". Il y a eu aussi d'autres comme "Surcouf" "la vie de Don Bosco", "Stanley", "Charles de Foucauld" Et sans doute existe t'il pour chaque grande ville une bande dessinée qui parle de son histoire. L'un des fils doit avoir une bande dessinée qui parle de la ville de Liège.

Le Vieux qui trouve que cela ne le rajeunit pas.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bande dessinés historiques
Message Publié : 18 Déc 2008 20:59 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Pour l'Antiquité , la récente série Murena est de grande qualité. Mention spéciale aussi pour les Alix en raison des décors, de l'architecture et des costumes fidèlement restitués. D'ailleurs son dessinateur historique, Jacques Martin s'est vu, il y a quelques années, décerner un prix par des archéologues. Le dessinateur de Murena reconnaissant Jacques Martin et ses Alix comme une source d'influence majeure, la boucle est bouclée. Du même Jacques Martin les Jhen pour la période médiévale sont aussi pas mal pour les mêmes raisons, mais j'avoue moins bien connaître la période. Les Passagers du Vent de Bourgeon sur la traite négrière repose sur un bon fonds historique.

Voir aussi les fils de discussion suivants sur PH :

La BD "Murena", votre avis ?

Quel est votre BD préférée ?

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bande dessinés historiques
Message Publié : 09 Août 2009 16:32 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Jean Boudriot soutient et apprécie fortement les BD L'Epervier. La Méduse, la frégate de Yann de Kermeur, même si elle ne figurait peut-être pas sur les listes des frégates de 8 (c'est-à-dire dont la batterie couverte tirait des boulets pesant 8 livres), est inspirée de la Renommée, construite à Brest en 1744 sur les plans de Clairin-Deslauriers, et publiée aux éditions Ancre. Et l'auteur, Patrice Pellerin, fils d'amiral, parcourt la France et les documents d'archives, pour trouver les dessins, les cartes les plus précises des lieux géographiques qu'il veut dessiner.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bande dessinés historiques
Message Publié : 09 Août 2009 16:59 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Je viens juste de terminer Alexandre Nevsky, que j'estime être une des meilleurs bd d'histoire que j'ai jamais lues. Même si les couleurs paraissent fades, les dessins sont excellents. Les auteurs semblent s'être pas mal documenté (très belle représentation de l'ancienne basilique Saint Pierre). Le scénario me parait également bien ficelé et c'est ce qui fait sa qualité car d'habitude les bd d'histoire présentent des résumés mal condensés, surtout si toute une vie est traitée en un seul tome de 47p. De plus, j'en ai beaucoup appris de ce personnage historique qui a passé une partie de sa vie a courber les Russes sous le joug des Tartares (cela change de l'image hagiographique laissée par le film d'Eisenstien).

Je recommande.

Image

En revanche, je me demande si on peut vraiment classer Murena dans cette catégorie de bd d'histoire ?! Car si cette série est historiquement intéressante pour la reconstitution effectuée, le scénario se présente davantage comme une fiction. Dans le même genre, il y a la reine Margot série dessinée par Derenne, mais que je ne prendrais surement pas la peine de lire puisque le scénario qui reste encore très fictif, n'est qu'une réminiscence de la légende romantique crée au XIXe siècle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bande dessinés historiques
Message Publié : 09 Août 2009 17:34 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Sinon, je me souviens avoir pris gout à l'histoire dans l'histoire de france en bande dessinée. Mais il me semble que la série est devenue légèrement désuète en terme de dessin, en terme de reconstitution mais surtout en terme d'histoire. Depuis trente ans, l'historiographie a pas mal evolué. Je pense au tome sur les guerres de religion, qui serait bon à jeter à la poubelle. Qu'en pensez-vous ?

Image Image
Image

Après, je pense que chaque région et chaque localité possèdent ses bd d'histoire locale. Il serait interessant que dans la continuité de la question de Vitalis que chacun fasse l'état des lieux de ce qui existe par chez soi (je sens que nos amis Lorrains vont très vite faire leur apparition).

Pour ma part, je pense que d'un point de vue de la vulgarisation, la plupart de ces bd ont l'avantage de bénéficier de bons conseillers historique (la plupart étant des profs) mais je ne sais pas si le resultat est toujours probant en terme d'audience. Dans ma région, les grandes villes ont chacune leur bd mais comme c'est un condensé qui résume une histoire riche de 1000 ans d'histoire, pour le public non averti, c'est un peu dur à avaler (surtout quand le pays change tout les ans de domination lol ).
De plus, pour la plupart la reconstitution ne me semble pas forcément à la hauteur. Il manque une documentation suffisante sur l'environnement, le costume etc . La banalité du dessin y joue peut-être son rôle aussi.

D'autres bd privillégient de raconter plusieurs courtes histoires les unes à la suite des autres et je pense que c'est le plus interessant.
Image Image
L'histoire du Nord-pas-de-Calais fait successivement apparaître l'histoire du faux comte Baudoin qui avait usurpé l'identitée de l'empeureur de Constantinople, le traité d'Arras entre Philippe le bon et le roi, la révolte des Gueux, etc.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bande dessinés historiques
Message Publié : 12 Août 2009 22:53 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Je joins "le vieux" (moi 66 ans) message du 18 décembre 2008 19h30.

Mais pour moi ce n'étaient pas celles de Spirou/Robbedoes mais les histoires courtes dans l'hebdomadaire Tintin (enfin l'équivalent Kuifje) de quatre pages presque chaque semaine sur des sujets comme Marco Polo pour dire qu'un seul. J'ai même un souvenir visuel des pages de front, qui donnaient souvent une figure de l'histoire de cette semaine, par exemple: l'appel du désert: Charles de Foucault, Hélène Boucher, Mermoz, Blériot et tant d'autres. Pour moi cettes bandes dessinées étaient une introduction dans l'histoire que j'ai mémorisée même jusqu'à présent.

http://www.bdoubliees.com/journaltintin ... index.html
Voir sous le titre: "RC 4 pages" pour le sujet que je mentionne ici.
Pour moi c'étaient les années 1954, 1955. J'étais alors autour de douze ans.

Cordialement,

Paul.

PS: je suis d'accord avec "le vieux" Il semble qu'on devient vieux. "le vieux" si vous lisez ça que dire de Danny Cooper et la deuxième guerre mondiale?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bande dessinés historiques
Message Publié : 13 Août 2009 0:48 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juil 2006 21:42
Message(s) : 164
Maus d'Art Spiegelman: l'artiste y raconte l'histoire de son père, juif polonais déporté à Auschwitz. C'est une très grande oeuvre qui dépasse largement le cadre de la bande dessinée et c'est à lire absolument. Paru initialement en deux tomes, il est aujourd'hui réédité en un seul volume.

Image

Le résumé sur Wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maus


A lire également, Le complot de Will Eisner narre la véritable histoire des Protocoles des Sages de Sion. Préfacé par Umberto Eco, le dernier album de cet immense dessinateur est une oeuvre graphique d'une force sans égale.

Image

La bio de Will Eisner sur Wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Will_Eisner


J'avais déjà évoqué ces deux ouvrages, d'une grande rigueur sur le plan historique et formidables d'un point de vue pédagogique, sur le fil consacré aux bd préférées. Désolé de me rabâcher mais en ces occurrences, la bande dessinée a rarement autant mérité son appellation de neuvième art.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Août 2009 12:38 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Jan 2005 10:28
Message(s) : 202
Image Image

Les deux tomes de "Il était une fois en France" de Fabien Nury et de Sylvain Vallée content la vie de JOSEPH JOANOVICI, à travers l'immigration des juifs d'Europe de l'est, puis la collaboration économique sous l'occupation et enfin l'épuration d'après-guerre.

Monsieur Joseph, dont la famille a été victime d'un pogrom, arrive en France en 1925 et se lance dans le retraitement des métaux. Sous l'occupation il fournit des quantités considérables de métaux aux occupants. Il échappe aux rafles contre les juifs grâce à ses contacts à la "carlingue". Le milliardaire ferrailleur finance aussi des réseaux de résistance dont l'un est constitué de policiers. Il serait l'indicateur ayant livré la cache de Bonny et Lafont en 1944. Les anciens membres de ce réseau policier le protègent lors de l'épuration, ce qui déclenche une véritable guerre des polices. Monsieur Jospeh est finalement arrêté et condamné à 5 ans de prison. LA suite de sa vie est dans le tome 3 qui doit sortir à l'automne.

C'est Pascal Ory, spécialiste de la collaboration, qui a rédigé une critique, fort élogieuse, sur cette bande dessinée pour le magazine l'Histoire ; ce qui m'a permis de connaître cette BD réellement historique. Ce n'est pas une fiction et les travaux de recherches ont été exemplaires.

_________________
La timidité est le défaut des petits hommes et l'arrogance, la vertu des grands.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Août 2009 22:54 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Correction du message de 12 Août 24h00

Dans mon PS ça doit être Buck Danny au lieu de Danny Cooper. Je ne sait pas d'où vient ce nom dans ma mémoire.

Cordialement,

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Août 2009 23:29 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Re: Message du 13 Août 1h45.

So what

Citer :
A lire également, Le complot de Will Eisner narre la véritable histoire des Protocoles des Sages de Sion. Préfacé par Umberto Eco, le dernier album de cet immense dessinateur est une oeuvre graphique d'une force sans égale.


http://www.evene.fr/livres/livre/will-e ... -16918.php

J'ai fait le long des années sur le forum histoire du BBC en réponse sur plusieurs messages concernant les protocoles fait une étude en profondeur. Mon intérêt était déclenché par un livre traduit seulement en néerlandais et en allemand d'un juge féminin israèlien en retraite, Hadassa Ben-Itto, qui a écrit un livre sur le faux des protocoles: traduction du titre: le mensonge qui refuse de mourir (mais il semble d'aprés mes recherches que je n'est pas encore traduit en français jusqu'a maintenant). J'ai dit que c'était incroyable que ce n'était pas traduit en anglais. Peut-être grace à moi B) c'est maintenant fait. J'ai cherché aussi pour le forum de Bruno Roy- Henry: Tribune Histoire des sources en français, mais je ne trouvait presque rien ou pas assez valable.

J'ai cherché de nouveau sur internet ce soir en français et j'ai trouvé un documentaire de Arte sur les protocoles: "La vérité est ailleurs". J'ai trouvé le film complêt dans Daily Motion, mais je cherche le sujet ici sur le forum Passion Histoire et mets là bas mes renseignements. S'il n'y a pas un sujet avec ce titre j'ouvrirai un nouveau fil sur le forum approprié.

Cordialement,

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Août 2009 14:15 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
J'apprécie les Alix pour l'Antiquité, comme Clio. Dans le même genre de dessins, je lirai les Jhen, bien que le fond historique soit la Guerre de Cent Ans. Et va pour les Vasco aussi, parce qu'ayant vu la Toscane, j'ai apprécié là-bas les traces du Moyen-Age. Enfin, le mordu d'histoire maritime que je suis a acheté les Bruce J. Hawker de W. Vance et Duchâteau.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Août 2009 18:49 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Je ne crois pas Marc que ce type de Bd entre dans la catégorie des bd historique présentée par Vitalis, Alix et Jhen n'ayant jamais existé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Août 2009 19:17 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Je sais bien que les héros que j'ai cités n'ont pas existé. Mais le plus important, pour moi, c'est la restitution du contexte historique. Et là, je suis très exigeant. A défaut de réalité dans les noms des héros, j'ai trouvé le vraisemblable. Le contexte est crédible. Lisez Press Gang, et vous aurez une idée de ces recrutements de marins en masse de la Royal Navy ! Dans les Jhen, vous aurez l'ambiance du règne de Charles VII, des écorcheurs, de Gilles de Rais...

Pour voir ce qu'étaient, en dessins, les réalités de la vie sur les vaisseaux de Sa Gracieuse Majesté, j'ai suffisamment lu le Nelson de Jacques de Langlade. Et pour peu que certains capitaines devenaient des Bligh...

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bande dessinés historiques
Message Publié : 21 Jan 2010 18:41 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15763
Localisation : Alsace, Colmar
Clio a écrit :
Mention spéciale aussi pour les Alix en raison des décors, de l'architecture et des costumes fidèlement restitués. D'ailleurs son dessinateur historique, Jacques Martin s'est vu, il y a quelques années, décerner un prix par des archéologues. Le dessinateur de Murena reconnaissant Jacques Martin et ses Alix comme une source d'influence majeure, la boucle est bouclée. Du même Jacques Martin les Jhen pour la période médiévale sont aussi pas mal pour les mêmes raisons, mais j'avoue moins bien connaître la période.


Citer :
Le dessinateur de bandes dessinées français Jacques Martin, créateur du héros Alix et l’un des grands représentants de «l’école de Bruxelles», est décédé jeudi en Suisse à l’âge de 88 ans, a-t-on appris auprès de sa famille et de son éditeur Casterman. «Mon père est mort dans son sommeil ce matin des suites d’un oedème pulmonaire», a déclaré sa fille Frédérique Martin.

Né à Strasbourg en 1921, il avait fait des études aux Arts et Métiers en Belgique, pays où il s’était également marié. Il commence à publier à partir de 1946, avant de cotoyer au sein du journal Tintin dès 1948 des maîtres de la «ligne claire» comme Hergé et Edgar P. Jacobs. Ils formaient les principaux représentants de l’école dite «de Bruxelles», connue notamment pour son réalisme et sa minutie.


http://www.liberation.fr/livres/0101614966-deces-de-jacques-martin-le-dessinateur-d-alix

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB