Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 4:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 10 Mars 2010 18:18 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 26 Avr 2007 19:48
Message(s) : 143
Localisation : vendée
Vitalis a écrit :
l'histoire de Bretagne ou de la Vendée par Reynald sécher.

une BD comme celle de R. SECHER est malheuresement un livre d'histoire en BD. Ce fut pour lui un autre moyen de diffuser des idées aujourd'hui largement dépassé sur les guerres de Vendée.

trois BD non encore citées valent le coup à mon avis
- Sur le génocide rwandais, la BD déogratias de Stassen est très intéressante.
- Mael et Kris ont publié sur la WW1 un très convaincant premier tome intitulé Notre mère la guerre.
- comme je l'ai lu dans cette discussion l'Histoire de france en Bande Dessinée sont un classique du genre. Elles sont dépassées historiographiquement mais elles ont le mérite d'avoir été rééditée en 2008 et elles sont préfacées par des grands noms (Corbin, Offenstadt, Emmanuel de Warsquiel, Boucheron...). Elles permettent donc de faire le point sur l'évolution de l'historio depuis 30 ans

_________________
"un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre" W.CHURCHILL


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mars 2010 15:36 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
MIGINIAC a écrit :
- Sur le génocide rwandais, la BD déogratias de Stassen est très intéressante.


Je confirme, très bonne bande dessinée, que l'on n'oublie pas facilement.

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Nov 2011 19:51 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Un article intéressant sur Marianne 2.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Déc 2011 0:29 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 26 Oct 2009 11:15
Message(s) : 49
Bonsoir,

Luigi Critone adapte le roman historique de Jean Teulé, qui est bien connu désormais - Je, François Villon -; le premier tome est sorti et s'intitule "Où sont les neiges d'antan ?"

J'ai bien aimé les dessins, très agréables, couleurs pastelles qui me plaisent, pour le reste c'est séduisant.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Déc 2011 8:40 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 23 Juil 2010 10:45
Message(s) : 208
Localisation : Paris
La série Murena semble faire l'unanimité....

Dans la même période historique il existe aussi la série "les aigles de Rome" par Enrico Marini sur le désastre de Varus. La série garde des traces du goût de l'auteur pour les films de cape et d'épée et les péplums, mais on sent aussi qu'il a fait un gros travail de documentation....

J'apprécie aussi beaucoup la série "Vae Victis" de Mitton, et ce bien qu'elle souffre encore davantage que "les aigles de Rome" des lubies de son auteur. La guerre des gaules y est assez bien décrite.

Pour une toute autre période "l'âge de Bronze", de Eric Shanower (chez Akileos, mais peut-être un peu difficile à trouver aujourd'hui.....). Le sujet est vaste, rien moins que la guerre de Troie, traité de la manière la plus réaliste possible.

Encore un saut dans le temps "Souvenir de la grande armée" chez Delcourt, qui suit les aventures d'un groupe de cavaliers de Napoléon

.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Déc 2011 11:08 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
J'ai feuilleté à la Fnac il y a quelques jours une BD en 4 tomes (donc pas récente) qui avait pour titre "Ciel en ruines" consacrée à l'aviation de la 2ème guerre mondiale (vu apparemment du côté allemand). J'ai été très impressionné par le graphisme a priori très réaliste des avions et en particulier du Messerschmitt Me 262. Maintenant je ne suis pas assez connaisseur pour juger de l'exactitude. Si quelqu'un connait et a un avis sur cette BD, je suis preneur avant un éventuel achat (elle est pas donnée)...

_________________
"On peut classer les gens en trois catégories (ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter)."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Déc 2011 22:39 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
"Alix", "Buck Danny" pour les classiques.

Sinon, dernière grosse claque avec ça :

Image
http://lintermede.com/dossier-flanerie- ... ssinee.php
http://chezmo.wordpress.com/2010/12/17/ ... lhistoire/

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Déc 2011 8:30 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

. Le Khan :

Raconte la vie de Gengis Khan. Même si il y a quelques libertés avec l'histoire réelle, la BD illustre bien cette épopée.

- Tome 1 : L’enfant Farceur
- Tome 2 : Le Jeune Homme à la Cangue
- Tome 3 : Le Seigneur Infléxible
- Tome 4 : Le Conquérant -
- Tome 5 : Le Maître du Monde

Série terminée en 5 albums.

Scénario : Simon ROCCA / Dessins : Andre HOUOT

EDITION : SOLEIL

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Jan 2012 12:27 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Je reporte, ici, mon message posté dans "Vie quotidienne durant le communisme" (viewtopic.php?f=50&t=29234). Je parlais d'une bande-dessinée historique (Marzi) consacrée au communisme en Pologne, dans les années 1980.

Jadis a écrit :
Il y a, toute proportion gardée, la bande-dessinée Marzi de Marzena Sowa sur le communisme en Pologne, dans les années 1980.

Pour une interview de l'auteure : http://www.evene.fr/livres/actualite/ma ... is-348.php

Châtillon a écrit :
Sinon, je me souviens avoir pris gout à l'histoire dans l'histoire de france en bande dessinée. Mais il me semble que la série est devenue légèrement désuète en terme de dessin, en terme de reconstitution mais surtout en terme d'histoire. Depuis trente ans, l'historiographie a pas mal evolué. Je pense au tome sur les guerres de religion, qui serait bon à jeter à la poubelle. Qu'en pensez-vous ?

J'ai découvert comme vous, Châtillon, l'histoire avec L'Histoire de France en bande-dessinée. J'avoue que l'historiographie a beaucoup évolué sur certains thèmes, mais ces bandes-dessinées restent une approche intéressante de l'histoire, avec un dessin léger dans la plupart des tomes (celui de Xavier Musquera ou de Maurillo Manara) et un souci d'aborder toute la richesse d'une époque, au risque de multiplier les noms de lieux ou de personnages. Je pense, parce que ce souvenir demeure, à Jérusalem, Jérusalem (1977), sur ce point de foisonnement des informations.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Jan 2012 13:54 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Un modèle du genre : Les Invisibles de Jean Harambat sur une révolte au XVIIe s en Gascogne.
http://bdblog.over-blog.org/article-23542808.html. Elle s'appuie sur les travaux de Bercé mais ne sombre jamais dans le didactique pataud. A la fois une excellent BD et un excellent moyen d'en savoir plus sur ce soulèvement.

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mars 2012 10:13 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Je viens de relire un des albums de l'Histoire de France en bandes dessinées, et contrairement à ce que je disais plus haut, je trouve qu'il y a finalement très peu de choses à corriger au niveau historiographique. Je dirais même que c'est très bien synthétisé (car ce n'est pas évident de résumer 50 ans en 20 pages).
Image

Personnellement, je dirais qu'il y a juste deux soucis :

- Le style est complètement démodé (la publication date des années 70). C'est au niveau des couleurs que ça choque le plus. Il y a du rose fluo partout. Les paysages sont jaunes.

- Des anachronismes et des inventions au niveau du costume qui révèlent un manque de documentation. Pour la partie guerre de religion, on peut dire que c'est du "un peu n'importe quoi". Mais bon, ce n'est pas la seule bande dessinée historique dans ce cas-là malheureusement.


ImageImage

Exemples de sérieux problèmes dans les costumes :

Image Image

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mars 2012 18:52 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
je trouve que Timour est une série de BD historiques très intéressantes.
voir http://coffre-a-bd.com/series/timour.htm

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2013 19:18 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
Image
Ouaaa! par jupiter! mon héros préféré à vielli et accéde aux honnors.
Est ce quelqu'un la lu ?

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2013 4:51 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 26 Juin 2013 0:29
Message(s) : 136
Je tombais dessus régulièrement durant ma scolarité en secondaire, moins maintenant. Alcibiade Didascaux. Avec le recul, si cela était parfois un peu "daté" et succint, c'était une bonne vulgarisation.
http://www.athena-editions.com/images/c ... cleo_4.jpg
http://www.athena-editions.com/images/c ... ma-450.jpg
http://www.athena-editions.com/images/c ... te_17_.jpg

Cartoon History of the World de Larry Gonick , incomplètement traduite en français, propose une vulgarisation d'histoire globale qui souffre néammoins d'utilisation de sources datées et partiales sur certains sujets (ce qu'il admet, notemment sur le Grand Siècle français). Cela reste quand même agréable et instructif.
http://forbiddenplanet.co.uk/blog/wp-co ... ztecs1.jpg
http://www.froginawell.net/china/wp-con ... Lament.jpg


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2013 10:33 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Alcibade Didascaux fait, c'est sûr, plus moderne et plus vendeur que L'Histoire de France en bande-dessinée !
Une remarque de taille cependant : le style du dessin et du langage rend difficile une lecture purement historique de l'histoire, on a plutôt le sentiment d'une farce historique avec des clins d'oeil.

Je ne connaissais pas Gonick mais je trouve qu'il y a une parenté dans le style des dessins avec Didascaux !

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB