Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Jacques Attali
Message Publié : 09 Avr 2009 12:07 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Huyustus a écrit :
Etant entendu que nous sommes d'accord sur le fait que ce n'est pas un historien, et que sa démarche n'a rien de scientifique, je trouve que c'est malgré tout un personnage stimulant, qui bouillonne d'idées


Ben oui, comme Mélenchon en quelque sorte... Il raconte n'importe quoi pour aller dans le sens qui lui convient et tord la réalité. Au moins Mélenchon a la décence de ne pas coucher sur papier ses âneries lui.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Jacques Attali
Message Publié : 12 Avr 2009 10:57 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Sep 2007 12:09
Message(s) : 468
Localisation : Klow / Nouillorc
Vous êtes vraiment très dur Alfred Teckel.

Certains sujets traités par Attali sont vraiment intéressants, par exemple l'histoire de la musique.

N'oubliez pas que dans la vie, "la critique est facile, l'art est difficile"

_________________
"Les gosses n'apprennent plus rien à l'école; en histoire-géo par exemple, ils doivent se débrouiller comme ils peuvent. Bientôt, un gamin nous dira par déduction que l'an 1111 correspond à l'invasion des Huns....."

Compte rendu de réunion d'une communauté d'agglomération


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Jacques Attali
Message Publié : 12 Avr 2009 11:10 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Je sais, en même temps plus le temps passe, plus je trouve qu'Attali est un de nos pompeux cornichons. Ce n'est que mon avis.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Jacques Attali
Message Publié : 12 Avr 2009 13:58 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Sep 2008 10:00
Message(s) : 170
Localisation : Caen
Jacques Attali fait partie de cette frange de pseudo-intellectuels coqueluches des médias… Ils en sont les parasites, mais comme tout parasite qui se respecte, ils tirent autant de choses des médias qu’ils ne leur en donnent.

Ainsi d’un côté les médias ont besoin de ces ersatz de penseurs pour leurs plateaux télé, leurs émissions de divertissement : ce sont de bons clients, capables de parler de tout et de n’importe quoi, et ce avec une telle assurance que cela passe pour de la compétence. Ces gens vivent au même rythme que les médias : celui de l’immédiateté (où l’information du jour chasse celle de la veille), et c’est pourquoi ils ont très souvent « une actualité », c’est-à-dire un livre à promouvoir, qu’ils sont capables de résumer avec des mots simples et en trois phases.

D’un autre côté, ces gens ont un besoin vital des « mass-médias », et c’est pourquoi ils les ont parfaitement infiltrés : ils y connaissent tout le monde, du patron de chaîne à l’animateur en passant par le producteur (cela est d’autant plus vrai pour Attali qu’il est aussi familier des coulisses du monde politique et économique).

C’est pourquoi il sera toujours nécessaire de dénoncer leur malhonnêteté intellectuelle (comme cette affaire des plagiats exposée par Res publica), et c’est pourquoi ça n’aura que rarement de l’effet (aujourd’hui Attali a toujours autant de crédibilité…).

_________________
« Avec tout ce que je sais, on pourrait faire un livre… Il est vrai qu'avec tout ce que je ne sais pas, on pourrait faire une bibliothèque. » Sacha Guitry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Jacques Attali
Message Publié : 12 Avr 2009 18:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Sep 2007 12:09
Message(s) : 468
Localisation : Klow / Nouillorc
'pseudo-intellectuel' ?
Je ne connais pas beaucoup de 'pseudo-intellectuel' qui ont été capables de sortir major de polytechnique et qui ont été conseillé pendant des années d'un président de la république.

Il est vrai que certains de ses livres sont assez plats c'est par exemple le cas de la biographie de Blaise Pascal.
Il est vrai qu'il y a pire.

_________________
"Les gosses n'apprennent plus rien à l'école; en histoire-géo par exemple, ils doivent se débrouiller comme ils peuvent. Bientôt, un gamin nous dira par déduction que l'an 1111 correspond à l'invasion des Huns....."

Compte rendu de réunion d'une communauté d'agglomération


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Jacques Attali
Message Publié : 12 Avr 2009 20:35 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Sep 2008 10:00
Message(s) : 170
Localisation : Caen
Vitalis a écrit :
'pseudo-intellectuel' ?
Je ne connais pas beaucoup de 'pseudo-intellectuel' qui ont été capables de sortir major de polytechnique et qui ont été conseillé pendant des années d'un président de la république.
Je n'ai pas dit que Jacques Attali était incapable de réfléchir (après tout c'est un homo sapiens) : il faut effectivement être doté d'une certaine forme d'intelligence pour avoir une carrière comme la sienne. Mais selon moi ce n'est pas un "intellectuel" dans tout ce que ce terme a de plus fort : un homme dont l'œuvre intellectuelle perdurera, parce qu'elle reflète une pensée originale ou puissante, et/ou parce qu'il s'est engagé dans le siècle (Voltaire, Hugo, Zola, Sartre, Camus, Aron, ... ; je sais, je mets la barre haut).
Je n'ignore pas tout ce que cette définition a de personnelle, et donc à quel point elle peut être sujette à discussion ; mais ce que je sais, c'est que les livres de Jacques Attali (on ne peut pas parler d'"œuvre") ne seront pas lus dans les siècles à venir (ceux qu'il a écrits il y a dix ans le sont-ils encore ?).

_________________
« Avec tout ce que je sais, on pourrait faire un livre… Il est vrai qu'avec tout ce que je ne sais pas, on pourrait faire une bibliothèque. » Sacha Guitry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Jacques Attali
Message Publié : 12 Avr 2009 23:03 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Et oui, nous vivons dans "La société du spectacle", comme l'a si bien dit Guy Debord :wink:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Jacques Attali
Message Publié : 18 Mars 2011 19:05 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Encore une attalitude de grand style chez LCI devant Ruth Elkrief. Attention, je n'ai pas la vidéo et attention au contexte :
Citer :
La France a été juive avant d’être chrétienne, certaines régions de France ont été musulmanes avant d’être chrétiennes


Et voici le papier, assez cohérent avec l'extrait :
http://www.attali.com/actualite/blog/so ... -des-ailes

Citer :
Et même, dans certaines parties de la France d’aujourd’hui, connues alors sous le nom de Septimanie, des musulmans y ont fait souche au 8ème siècle, avant que la chrétienté n’y soit vraiment dominante
Ben voyons...

Les histoires de racine sont toujours terreuses et oiseuses mais de là à raconter des âneries. Il ne rend pas service à une appréhension saine de l'histoire et, après, certains pourront dire que l'histoire est tortillée par les "médias".

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Jacques Attali
Message Publié : 19 Mars 2011 8:57 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2007 10:29
Message(s) : 166
Localisation : Lugdunum
Bonjour,

Admettons qu'il ne soit pas historien. Admettons qu'il soit connu pour le plagiat (à ce sujet, cf le chapitre "Les songes d'Attali" dans Le Président de Franz Olivier Giesbert, dit médiatiquement FOG, où Attali est décrit comme un habitué de la salle de photocopieuse de l'Elysée, où il "travaille" de nuit...). Admettons encore que l'homme est devenu assez ridicule en passant de la Commission du même nom aux plateaux de télé.

Mais de là à passer au syllogisme "l'homo sapiens pense, or Attali est un homo sapiens, donc Attali pense"...Le type n'est quand même pas entièrement débile, et pour s'en convaincre, je vous invite à lire Les Trois Mondes, qui date de 1979, d'une époque donc où Attali n'était pas encore Attali. Il y décrit, à la fin de l'ouvrage, l'homme de l'an 2000, l'homme "nomade" comme il le nomme. A une époque où tous n'imagine le futur siècle que comme celui des robots, Attali explique en quoi l'homme va se couper des contingence de l'espace tout en restant en contact, grâce à l'électronique, avec le reste du monde (aujourd'hui, on dirait "connecté").

Quand je vois l'iPod, je me dis que son scenario s'est largement réalisé. Un scenario écrit à une date où un autre objet nomade était mis sur le marché, le Walkman de Sony...

Sur ce coup là, je pense qu'il a démontré qu'il était aussi un homo sapiens sapiens... :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Jacques Attali
Message Publié : 19 Mars 2011 9:19 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
J'ai bien aimé son livre : 1492. Il illustre de façon très vivante le passage à un nouveau monde, une nouvelle époque. Une sorte de choc culturel, très bien décrit.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Jacques Attali
Message Publié : 19 Mars 2011 9:46 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Août 2009 11:18
Message(s) : 272
Localisation : A droite de la courbe
J'ai bien aimé aussi ce livre. Ce doit être l'un de ses meilleurs.

_________________
Dans ces meubles laqués, rideaux et dais moroses,
Danse, aime, bleu laquais, ris d'oser des mots roses.

Charles Cros


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Jacques Attali
Message Publié : 19 Mars 2011 11:48 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2007 10:29
Message(s) : 166
Localisation : Lugdunum
RE,

Je voulais bien sûr parler d'iPhone et non d'iPod...Milles excuses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB