Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 16:41

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Thierry Wanegffelen
Message Publié : 10 Sep 2009 13:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Avr 2009 15:17
Message(s) : 2
Je vous transmets la copie d'un mail que m'a envoyé Mr Wanegfflen en Janvier, quelques mois avant de partir...Je pense qu'il aurait voulu que je le transmette :

"C'est moi qui suis ému, chère Audrey. Et vote message arrive au moment où, à l'hôpital, on m'annonce que la maladie risque fort de m'emporter en quelques mois... C'est dire si tout encouragement est bienvenu, au moment où j'essaie de faire mentir les médecins.
Poursuivez bien vos études, et sachez que je garde de vous personnellement, et de vos camarades de L3 dans leur ensemble, un excellent souvenir. Enseigner au Mirail m'a aidé à tenir, tant que la maladie restait circonscrite. Mais du côlon, les métastases ont atteint le foie, les poumons, le péritoine et la base de la colonne vertébrale ; d'où la nécessité de m'arrêter pour rassembler toute mon énergie pour cette guerre dans laquelle je n'ai pas envie de capituler.

Donnez-moi donc régulièrement des nouvelles de votre recherche, et vous pouvez transmettre mon bon souvenir, ainsi que ces nouvelles dont je ne fais pas mystère, à ceux et celles de vos camarades avec qui vous êtes en contact.
Avec tout mon dévouement,
Thierry Wanegffelen"

Je crois que cela résume assez bien son combat, et son affection pour ses étudiants.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Thierry Wanegffelen
Message Publié : 10 Sep 2009 14:25 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
C'est très émouvant.

_________________
« Le luxe [...] corrompt à la fois le riche et le pauvre, l’un par la possession, l’autre par la convoitise ; [...] il ôte à l’État tous ses citoyens pour les asservir les uns aux autres, et tous à l’opinion. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Thierry Wanegffelen
Message Publié : 17 Oct 2009 13:16 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Août 2008 16:03
Message(s) : 145
Localisation : Le Mans
Sur le site archives-ouvertes.fr, une série d'articles de Thierry Wanegffelen est en accès libre. Un moyen de découvrir les différents thèmes de recherches qu'il a abordés tout au long de sa carrière. Plusieurs articles sont d'ailleurs très utiles pour la question de moderne encore en vigueur cette année.

http://halshs.archives-ouvertes.fr/view ... _1=Thierry

_________________
L'avantage avec le passé, c'est qu'il est passé.
"Je pense donc je suis". Mieux vaut donc ne pas penser.
Personne n'est revenu de la mort. Pas fou.
- Paul Rancoeur -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Thierry Wanegffelen
Message Publié : 07 Nov 2009 18:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
Je signale une journée "hommage à Thierry Wanegffelen" le mercredi 19 novembre 2009 à l'Université de Toulouse-le-Mirail, Maison de la Recherche, salle D30.
Elle sera présentée par Patrick Cabanel et Sylvie Chapperon. Il y aura huit intervenants en tout, autour de deux thèmes : Lois du genre et femmes de pouvoir, Premières modernités, qui étaient les thèmes d'études de Wanegffelen :
Le matin :
- Frank Lestringant : Catherine de Médicis, un cas d'historiographie
- Sophie Vergnes (doctorante de TWanegffelen) : Anne d'Autriche pendant la Fronde, Une régente dans la tourmente devant le tribunal de ses contemporains
- Aurélie Chabrier (doctorante de Wanegffelen) : Les femmes en Iran au XVIIe siècle d'après les voyageurs européens : regards croisés sur une société islamique
- Marlène Coulomb-Gully : Troubles dans le genre, les candidat-e-s à l'élection présidentielle

L'après-midi :
- Denis Crouzet : un astrologue entre deux chaires au tournant des années 1550-1560
- Fabien Salesse (doctorant de Wanegffelen) : l'Auvergne dans les relations entre Catherine de Médicis, Charles IX et Henri III
- Patrick Cabanel : Comment sortir des violences extrêmes ? Une tentative de réflexion comparée sur les XVIe et XXe siècles
- Jérôme Grondeux : L'individu chez Thierry Wanegffelen

Normalement, la version écrite de ces interventions devrait être éditée par la suite.

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Thierry Wanegffelen
Message Publié : 07 Nov 2009 21:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Avr 2009 22:35
Message(s) : 3
Fabien Salesse, qui intervient lors de cette journée, coordonne également un volume de Mélanges à sa mémoire, qui rassemblera un nombre considérable de collègues.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Thierry Wanegffelen
Message Publié : 05 Jan 2011 16:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
je remonte le sujet : à paraître le 12 janvier, un livre posthume : "le roseau pensant, ruse de la Modernité"

Ici, sur le site des éditions Payot : http://www.payot-rivages.net/livre_Le-roseau-pensant--Thierry-Wanegffelen_ean13_9782228906074.html

Présentation de l'éditeur :

"Qu'est-ce en Occident que la Modernité ? Pour un historien des mentalités comme Thierry Wanegffelen, elle n'a pas surgi spontanément à la Renaissance à la faveur de quelque illusoire "découverte de l'individu", mais s'est déployée sur le temps long du XIVe au tournant du XXe siècle. Pour comprendre l'individu moderne, il faut en effet remonter jusqu'à la fin du Moyen Age. C'est alors que commence à s'imposer une valorisation de l'humain, de son autonomie et de sa réflexion personnelle. Or, très tôt, l'individu pensant célébré par la Renaissance se voit confronté à la construction d'un nouvel ordre social, imposé par l'Etat et les orthodoxies religieuses, qui, tout en générant une forme d'oppression, lui permet aussi paradoxalement d'affirmer son émancipation. Ce livre raconte donc l'histoire d'une résistance toujours recommencée et toujours combattue, celle du "roseau pensant", pour reprendre la parabole de Pascal, de l'individu qui trouve en lui de quoi conquérir un peu de liberté face aux forces qui l'écrasent, avant que ne se profilent de nouvelles normes qu'il lui faudra à nouveau remettre en question.

Avec une lucidité et une érudition rares, l'auteur convoque dans ce livre-testament la littérature (Montaigne, Corneille, Diderot, Goethe, Michel Foucault, Karl Marx...) comme le cinéma (Les Temps modernes de Chaplin, Brazil de Terry Gilliam...) pour nous livrer la quintessence de son expérience d'historien. Dans un texte où l'engagement n'exclut ni le recul ni l'humour, il nous livre sa réponse à une question lancinante : dans quelle mesure sommes-nous libres ?"

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Thierry Wanegffelen
Message Publié : 05 Jan 2011 17:47 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Aspasie mineure a écrit :


Rien que la couverture donne envie de l'acheter... :P (faut dire que l'auteur de la peinture est un génie)

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Thierry Wanegffelen
Message Publié : 05 Jan 2011 18:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
c'est vrai qu'elle est belle, et en plus particulièrement bien choisie en regard de sa démarche intellectuelle et humaine !

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Thierry Wanegffelen
Message Publié : 05 Jan 2011 18:30 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Aspasie mineure a écrit :
Je signale une journée "hommage à Thierry Wanegffelen" le mercredi 19 novembre 2009 à l'Université de Toulouse-le-Mirail, Maison de la Recherche, salle D30.
Elle sera présentée par Patrick Cabanel et Sylvie Chapperon. Il y aura huit intervenants en tout, autour de deux thèmes : Lois du genre et femmes de pouvoir, Premières modernités, qui étaient les thèmes d'études de Wanegffelen.
Un compte-rendu a t-il été publié de cette journée ? Des actes ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Thierry Wanegffelen
Message Publié : 05 Jan 2011 18:42 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
Pour ce que je sais actuellement, tous les textes ont été remaniés pour un format article, rassemblés avec d'autres textes d'autres historiens et amis de Thierry Wanegffelen qui ne sont pas intervenus à cette journée. A priori, c'est en phase "édition"... mais pas encore "parution"

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Thierry Wanegffelen
Message Publié : 05 Jan 2011 19:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Avr 2009 22:35
Message(s) : 3
Je n'ai pas de nouvelles des actes de cette journée ; en revanche je sais que les Mélanges avancent, pour avoir vu passer de loin quelques textes...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Thierry Wanegffelen
Message Publié : 05 Jan 2011 23:36 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
itou. Je suppose que c'est dans Mélanges que paraîtront les interventions de la journée "hommage"

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Thierry Wanegffelen
Message Publié : 04 Fév 2011 22:46 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Je ne sais pas s'il s'agit du même projet, mais un volume d'hommages est à paraître courant 2011 sous la direction de Fabien Salesse. Les textes sont en phase de mise en page.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Thierry Wanegffelen
Message Publié : 01 Oct 2012 15:34 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Un volume d'hommage à Thierry Wanegffelen vient de paraître ou va paraître de façon imminente:
Fabien Salesse (éd.), Le bon historien sait faire parler les silences. Hommage à Thierry Wanegffelen, Toulouse, Méridiennes.
A cette adresse, on peut en lire le sommaire:
http://framespa.univ-tlse2.fr/actualite ... 0694574999

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB