Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 6:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 23 Juil 2009 22:13 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Ce n'est pas parce que le sujet d'étude est éloigné dans le temps et dans l'histoire que le chercheur n'y trouve pas un écho à ses préoccupations les plus personnelles. Je n'ai jamais dit que l'on n'étudiait bien que ce qui était votre terreau personnel, mais qu'il existe un lien identitaire fort entre le chercheur et le sujet d'étude. Toute histoire de ce point de vue a un versant communautaire, même s'il s'agit d'une communauté d'élection : Mantran a été un ottoman contemporain de Soliman comme Paul Faure a été crétois à l'époque de Minos. Parfois, cette communauté correspond à une communauté inscrite dans la vie de l'historien : la Franche-Comté pour Lucien Febvre, les femmes pour Michelle Perrot, les démocrates-chrétiens pour René Rémond
Cela n'a rien à voir avec l'histoire militante, bien évidemment, même si, à côte du travail historique, il peut y avoir un engagement. Je réagissais conre l'idée qu'une empathie avec le sujet devait être forcément suspecte. je me méfie du terme communautaire qui ne veut pas dire grand chose et de ce soupçon généralisé qui transparaît.
Pour revenir au post de départ, je ne vois pas pourquoi un Québecois serait suspect de s'intéresser à l'histoire de son pays (sa nation?) et je pense surtout que nous avons beaucoup à apprendre des Québécois sur leur histoire !

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juil 2009 22:27 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 26 Mai 2005 18:43
Message(s) : 116
Oui, je suis d'accord avec vous, calade, je pense aussi que la plupart des historiens travaillent sur une période ou un thème parce qu'ils le relient à quelque chose qui a compté dans leur histoire personnelle. Je ne crois pas que ce soit une mauvaise chose, bien au contraire, mais il est également important d'en être conscient et de bien définir quel rapport on entretient avec son sujet.
Même si on hésite encore souvent en France à aborder ce genre de questions, je trouve par exemple que c'est très éclairant et très intéressant quand Gérard Noiriel explique ce qui l'a poussé à s'intéresser à l'histoire de l'immigration et qu'il en déduit les répercussions que cela a pu avoir sur ses travaux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juil 2009 22:40 
Sacré sujet mais bonne question... :mrgreen:

Personellement, je poste souvent dans civilisations islamiques avant tout car c'est ce que j'apprécie le plus dans le domaine historique, là où j'ai le plus de connaissances sans aucun doute, de plus il faut dire qu'il n'y a pas de véritable forum pour ceux qui sont passionné par l'Histoire de l'Islam en tant que civilisation donc on se rabat logiquement sur cette partie du forum de PH.

Après parler de communautarisme c'est un peu exagéré! ;)


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juil 2009 6:44 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
J'apprécie beaucoup le "communautarisme" sur PH: des postants cultivés mettent à notre disposition leurs vastes connaissances sur les cultures avec lesquelles ils sont familiers; je saisis l'occasion de les en remercier et je souhaiterais même qu'il y en eut davantage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juil 2009 7:25 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Comme quoi une interrogation discutable peut susciter de vraies questions, qui ne concerne plus spécifiquement PH, mais le travail (voire la déontologie ?) de l'historien en général. Le sujet mérite donc d'être versé dans le forum adéquat, mais dans une autre optique: le terme "communautarisme" étant de l'avis général peu valide, il est renommé Un historien peut-il être trop impliqué dans son sujet ?

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juil 2009 8:45 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Août 2008 16:03
Message(s) : 145
Localisation : Le Mans
Iskandar. a écrit :
Pas du tout d'accord là dessus par contre. La question des régions est peut-être la seule qui pourrait entrer, selon moi, dans l'idée que vous évoquez.


Du tout du tout, l'exemple de l'histoire du protestantisme est à cet égard révélateur : jusqu'à la génération de Crouzet, pour prendre une tête d'affiche, et d'autres professeurs moins célèbres comme D. Boisson ou H. Daussy, l'histoire du protestantisme n'était le fait que de protestant(e)s - du moins dans l'immense majorité des cas : Elisabeth Labrousse, Janine Garrisson, E.G. Léonard pour ne citer que ces trois là. Mais c'est une longue tradition dans la communauté protestante, que l'on peut faire remonter au moins à Elie Benoist et son Histoire de l'Edit de Nantes, même si pour cet exemple, le communautarisme - terme sans doute anachronique si on l'applique au XVIIe - joue à plein dans sa démarche. Pour reprendre la triade d'historiens du XXe que j'ai proposée, leur identité protestante ne les a pas empêché de réaliser des études qui ont fait date et sont devenues des références : Léonard avec son Histoire générale du Protestantisme, Garrisson avec son Protestants du Midi et Labrousse avec l'ensemble de son travail sur Pierre Bayle.

_________________
L'avantage avec le passé, c'est qu'il est passé.
"Je pense donc je suis". Mieux vaut donc ne pas penser.
Personne n'est revenu de la mort. Pas fou.
- Paul Rancoeur -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juil 2009 12:02 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Qu'entend-on exactement par "être trop impliqué" tout en étant un historien, c'est-à-dire utilisant des méthodologies connues, décrites, validées ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juil 2009 12:40 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Périphrase qui vaut ce qu'elle vaut pour éviter le terme "communautarisme", mais toute autre suggestion est la bienvenue.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juil 2009 13:12 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonjour,

Sait-on comment est perçu Robert Paxton parmi ses confrères français?

K


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juil 2009 13:19 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Jan 2008 14:01
Message(s) : 52
Localisation : Albi
bruyerois a écrit :
Bonjours
Qui mieux que ceux touchés directement par les histoires de l'Histoire pour en parler .
Reprenant votre exemple :
-Français ,je m'interesse au Quebec =je m'ouvre sur le monde ?
-Quebecois , je parle de mon pays =je fais du commutarisme ?
Non ,allez y parler de ce que vous connaissez , le partage de la connaissance est le meilleur moyen de comprendre l'autre.


Amicalement



Ce que vous dîtes et absolument infondé.
Pourquoi faudrait-il être "directement touché" pour être l'historien d'un objet d'étude ? 8-|

Supposons que je me passionne pour l'histoire religieuse médiévale, et particulièrement pour l'étude de l'évolution des modèles de la sainteté occidentale.
Faut-il que je soie catholique pratiquant ou simplement croyant ? Avoir fait mes communions ?

Exemple : Gabriele Vom Bruck, de l''Université d'Edimbourg a publié un article de fond intitulé : Le nom comme signe corporel. L'exemple de la noblesse yéménite (in Les Annales, Histoire, Sciences Sociales, n°2, mars-avril 2001)
Elle n'est pas yéménite !

Nos éminents égyptologues ne sont ni des descendants de l'ancienne Egypte ni de l'actuelle.
Des spécialistes de sociologie rurale africaines au CNRS sont occidentaux, ce qui ne les empêche pas de très bien connaître leur affaire.
Ou des historiens américains s'intéressant de près à l'histoire de Vichy par exemple, sans pour autant passer pour des amateurs...

La liste serait inépuisable...

Il ne faut pas croire à une adéquation de l'historien avec les postulats idéologiques ou culturels de son objet d'étude.
Car celui-là ne sera pas admis dans la communauté des historiens sur le plan scientifique.
Ce sera au mieux un porte-étendard pour quelques excités ou adulateurs zélés d'une "cause", d'un personnage, qui plus est, bien mal servis par ces énergumènes... :rool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Juil 2009 16:01 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Clio a écrit :
Ou plus récemment c'était un hurluberlu sur PH qui voyait dans les Tchétchènes, le peuple fondateur de toutes les civilisations européennes.


Européennes et même asiatiques! Sa démonstration sur l'origine tchétchènes aussi bien des Anglais que des Chinois était... édifiante!

Sur le fond du sujet, il y a aussi des questions de facilité. Il est plus facile d'étudier la Bretagne en Bretagne qu'à Macao! Pour ma part, je ne me voyais pas travailler sur un autre sujet que la Lorraine moderne! Et cela sans arrière-pensée, simplement pour mieux comprendre.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Juil 2009 23:15 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Jan 2008 14:01
Message(s) : 52
Localisation : Albi
Exact. C'est une question de commodité. L'accessibilité aux sources est le plus souvent le premier mouvement vers la recherche historique.
Ce qui ne constitue pas cependant une pertinence supérieure de votre travail, par rapport à un autre collègue qui a le même champs de recherche, alors qu'il est plus éloigné ! B)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Juil 2009 23:54 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Tout à fait Gontran: une facilité mais en rien une supériorité, on ne pouvait mieux dire.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Août 2009 6:02 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 01 Août 2009 5:49
Message(s) : 80
Localisation : Montreal, Canada
Oui un historien peu être trop impliqué dans son sujet. Par valeures, par connaissances etc. Mais il doit se limiter aux faits et rester impartial quand il enseigne ou raconte l'histoire.

_________________
Ce sont les questions, pas les réponses qui sont importantes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB