Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 20 Mars 2012 22:38 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Le blog fait état de la parution de ce tome : http://blog.passion-histoire.net/?p=11277

Or sur le site marchand Decitre, la date prévue de sortie est le 29 mars. Sur le site de Belin, on peut lire la date du 24 avril !
De plus, le prix indiqué est de... 56€ ! 8-|

Est-ce que quelqu'un en sait plus sur la date de sortie de ce livre et si le prix indiqué est bien le bon ? Ce dernier est bien plus important que les autres tomes et le nombre de pages (plus de 1100 selon le site de Belin) explique t-il à lui seul ce prix onéreux ?

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2012 21:19 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Oui le prix est le bon et il résulte du format beaucoup plus volumineux que les précédents. Il était en vente au salon du livre et sera en librairie dans les tous prochains jours.

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2012 22:54 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Merci pour cette réponse.

Espérons que la qualité soit au rendez-vous de cet ouvrage fort onéreux !

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2012 11:24 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Sep 2007 9:29
Message(s) : 333
Des retours sur le tome 1914-1945 de l'HDF de Belin ?

_________________
"Si ton labeur est dur et que tes résultats sont maigres, n'oublie pas qu'un jour le chêne a été un gland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2012 21:08 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 04 Avr 2005 12:44
Message(s) : 70
Localisation : Bibliothèque de l'Université Invisible, Ankh-Morpork
Voilà des informations très intéressantes. J'ai décidé de commencer par les deux premiers tomes chronologiques et les avis formulés ici confirment ce choix.

_________________
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juin 2012 11:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Juil 2008 11:45
Message(s) : 11
Bonjour à toutes et tous,

J'ai parcouru le dernier tome sorti sur les guerres (vive la bibliothèque de ma ville), sans me livrer à une lecture exhaustive. Mon impression est vraiment positive, parce que le livre concilie une approche chrono très dense ET de l'analyse thématique. Je craignais un peu une lecture "désincarnée" et conceptuelle mais j'ai été vraiment rassuré. Du coup, forcément, cela fait un bouquin de 1000 pages (j'ai surtout regardé les années 1914-30).

Le tome sur 1815-70 m'inspire les mêmes remarques que les posts précédents (avec exactement la même réserve de lecture, je me suis arrêté en 1851). La Restauration est assez élipsée, et je ne suis pas convaincu par le traitement de la IIde République dont j'attendais beaucoup : le découpage chrono est un peu étrange, et les thèmes abordés ne me paraissent pas forcément primordiaux. Je ne pense en revanche que du bien du tome suivant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juin 2012 22:46 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Flanagan a écrit :
Je ne pense en revanche que du bien du tome suivant.



J'ai lu 70 pages environ et pour l'instant je suis content de ma lecture. Si l'introduction me paraissait un peu "brumeuse" (je pense qu'il faut la relire après la lecture de l'ouvrage, ce qui n'est pas logique), le reste est emballant, il y a un vrai souffle, les explications sont claires, les illustrations plutôt bien choisies.

J'en dirais plus après avoir bien avancé dans ma lecture. ;)

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Déc 2012 12:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Oct 2009 18:00
Message(s) : 13
Les dernières nouvelles quant à cette collection "Nouvelle Histoire de France Belin" :

- La collection est désormais achevée, et si certains voudraient acquérir l'ensemble en édition prestige et numérotée il vous faudra débourser l'honnête somme de 823€ (...)
http://www.editions-belin.com/ewb_pages ... ?lst_ref=1

- Plus intéressant, Belin a publié en octobre 2012 un Atlas qui présente quatre cent cartes des 1 500 ans d’histoire de la France ( de 481 à 2005, de Clovis à Chirac), une perspective nouvelle et assez inédite je pense !
http://www.editions-belin.com/ewb_pages ... ?lst_ref=1

- Enfin, quelqu'un a t-il consulté les trois tomes "Le grand Atelier de l'Histoire de France ", centrés sur les sources, l'historiographie et les enjeux des trois périodes traitées précédemment : médiévale, moderne, contemporaine ? Y'a t-il un apport par rapport aux précédents volumes (sans quoi on peut se demander l'intérêt de débourser de 34€ pour quelque chose qui n'a rien d'inédit ?).
http://www.editions-belin.com/ewb_pages ... ?lst_ref=1

_________________
"Le fait que les hommes tirent peu de profit des leçons de l'Histoire est la leçon la plus importante que l'Histoire nous enseigne."
Aldous Huxley


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Déc 2012 12:14 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 04 Avr 2005 12:44
Message(s) : 70
Localisation : Bibliothèque de l'Université Invisible, Ankh-Morpork
Je les ai vu en librairie, ainsi que l'atlas. Dans les deux cas, je ne crois pas y avoir vu d'éléments nouveaux.

_________________
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Déc 2012 18:40 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Barak Obamo a écrit :


J'ai lu 70 pages environ et pour l'instant je suis content de ma lecture. Si l'introduction me paraissait un peu "brumeuse" (je pense qu'il faut la relire après la lecture de l'ouvrage, ce qui n'est pas logique), le reste est emballant, il y a un vrai souffle, les explications sont claires, les illustrations plutôt bien choisies.

J'en dirais plus après avoir bien avancé dans ma lecture. ;)


C'est certain !

Cette collection présente des illustrations; une cartographie et des textes relativement agréables à parcourir. La construction de la plupart des ouvrages, dont celui traitant de la période 1870 - 1914 sur l'enracinement de la République, m'apparait limpide avec une approche pédagogique "bien sentie"

J'apprécie le soin apporté à l'intégration des références documentaires. Le bilan à la fin de chaque ouvrage ( Chronologie, atelier de l'historien, notice biographique et rappels utiles à l'appréhension globale de la période traitée ) apporte un confort de lecture supplémentaire.

Bref la passerelle entre l'ouvrage du gros, grand, gras et petit public et celui de l'érudit est tracée.

Petite précision les nouvelles publications tel l'atlas (481 - 2005 ) et les ateliers de l'historien ( par période ) me semblent être des rééditions sous la forme d'une compilation des 13 ouvrages...j'en suis certain pour l'atlas en revanche pour l'atelier je n'en suis pas certain.

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Déc 2012 18:46 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Sep 2007 9:29
Message(s) : 333
Dans les ateliers, il est mentionné en tout petit au 4e de couv, je crois, que tout est repris des autres tomes. Rien de neuf sous le soleil.

_________________
"Si ton labeur est dur et que tes résultats sont maigres, n'oublie pas qu'un jour le chêne a été un gland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Déc 2012 18:49 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Foulquart a écrit :
Dans les ateliers, il est mentionné en tout petit au 4e de couv, je crois, que tout est repris des autres tomes. Rien de neuf sous le soleil.


ok c'est bien ce que je pensais...merci Foulquart.

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2016 23:43 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Je me permets de reproduire les posts de Théomisès et de CNE_EMB, postés dans le topic "Que lisez-vous en ce moment ?" et évoquant cette collection Belin :

Théomisès a écrit :
J'ai la chance de posséder les 13 volumes, c'est il est vrai une très belle collection: belle imprimerie, pages épaisses et de nombreuses illustrations (trop rares à mon goût).
Les livres se structurent de façon généralement identiques: 2 à 3 grandes parties, divisées en chapitres, composés eux mêmes de sous chapitres: bref la forme est idéale. Le livre se termine par un atelier de l'historien proposant une histoire (et ses enjeux) de l'historiographie sur la période.
Quant au fond, je ne suis aucunement légitime à la critique. Ca me paraît excellent. Les livres ont le mérite de ne pas se limiter à l'événementiel, les auteurs proposant une lecture globale des différentes périodes, on y aborde de nombreux sujets : sociaux, religieux, societaux, culturels, politiques etc...
De ce fait la partie "événementielle" en souffre un peu je trouve.
Les livres font entre 600 et 1050 pages, et ne sont pas donnés (entre 36€ et 56€).
Mais je recommande carrément !


CNE_EMB a écrit :
Oui, c'est celle-là (même si cela ressemble plus à ça dans ma bibliothèque : http://www.editions-belin.com/ewb_pages ... -15192.php).

Je n'ai que des connaissances très basiques dès qu'il s'agit de haut Moyen-Age, et j'ai pourtant trouvé particulièrement plaisant et élaboré à la fois le premier volume. Il m'a permis de prendre conscience des bases du monachisme et des liens très étroits que les monarques francs initiaux ont établi avec les grands monastères dès le VIe siècle. Il est aussi précis et synthétique sur l'évolution politique des Francies, ce qui est loin d'être une mince affaire.
Sur la forme, il suit un plan généralement chronologique, mais avec des grands thèmes structurants. J'ai vraiment beaucoup apprécié, même si des médiévistes distingués pourraient peut-être trouver à y redire plus que je n'en suis capable.

Dernier point : c'est un beau livre, et une belle collection. Cela ne dépare pas dans une bibliothèque ! J'ai vu qu'ils avaient été édités en poche, mais j'ai privilégié la version grand format pour le côté esthétique ;)

Cordialement,

CNE EMB

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB