Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 12:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 30 Déc 2010 22:11 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2009 22:33
Message(s) : 262
Localisation : Partout et nul part
Je suis en train de lire l'ouvrage sur la Révolution Française, une synthèse neuve vingt après Furet, ca fait du bien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Sep 2011 14:52 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Le blog indique la sortie du tome consacré au XVIIIe s. : http://blog.passion-histoire.net/?p=10387

Certains l'ont-ils déjà feuilleté voire entamé ? Quelles sont leurs impressions ?

Sinon des remarques sur les tomes déjà publiés ?

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Sep 2011 19:12 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Barak Obamo a écrit :
Le blog indique la sortie du tome consacré au XVIIIe s. : http://blog.passion-histoire.net/?p=10387

Certains l'ont-ils déjà feuilleté voire entamé ? Quelles sont leurs impressions ?

Sinon des remarques sur les tomes déjà publiés ?


Je croyais que cette collection faisait un tabac. Personne ici ne l'a au moins consulté ? Aucun avis ? :-|

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Sep 2011 21:52 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2009 22:33
Message(s) : 262
Localisation : Partout et nul part
J'ai acheté et lu le tome sur la RF. Très bien, très synthétique, et les appendices sur l'épistémologie et les annexes étaient très appréciables. Après je ne peux pas dire non plus que j'ai appris des choses particulièrement nouvelles. Pas pu lire les autres, ils sont hors de portée de mes finances... :-|


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2011 14:47 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Sep 2007 9:29
Message(s) : 333
J'ai trois tomes de cette collection (481-888 ; 1326-1453 ; 1559-1629). Globalement, l'actualité historiographique du propos est appréciable. L'illustration est agréable, tout comme l'objet en soi. Les tomes sont orientés selon les renouvellements historiographiques ; ainsi la fin du Moyen Age voit dominer les thématiques de "l'école gauvardienne" (opinion, violence et pouvoir, etc.), le tome des guerres de religion très événementiel (avec les apports de Crouzet, Le Roux, etc.). Dans le détail, on peut avoir quelques regrets, mais bon. En tout cas, cette collection ne saurait se suffire à elle-même puisqu'elle ne reprend pas tous les acquis antérieurs, ce qui serait un peu absurde aussi. En somme, une bonne vulgarisation, un bon outil de travail et un beau livre à lire.

_________________
"Si ton labeur est dur et que tes résultats sont maigres, n'oublie pas qu'un jour le chêne a été un gland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Déc 2011 16:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Déc 2011 16:23
Message(s) : 7
J'ai lu le tome consacré au XVIIIeme siècle écrit par Pierre-Yves Beaurepaire. C'est un ouvrage dense mais très bien écrit retraçant l'histoire de cette période en tenant compte des dernières recherches en historiographie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Déc 2011 12:20 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Le dernier tome, Les Grandes Guerres (1914 -1945), doit sortir en février 2012. Il me tarde de voir ce que ça va donner ! :P

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Déc 2011 16:37 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
L'ouvrage de Sylvie Aprile, La Révolution inachevée (1815-1870), a plusieurs critiques, notamment sur Amazon.

Des avis ?

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Déc 2011 18:07 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Fév 2010 23:25
Message(s) : 293
Pas encore eu celui-là. Quelqu'un a eu sous la main celui sur les Capétiens ?

Sinon, les compte-rendus de La France avant la France et Les rois absolus, avec en plus un entretien avec Hervé Drevillon.

_________________
"Je veux croire à l’histoire, si l’histoire est ce récit entraînant qui nous soulève et nous désoriente, nous oblige et nous délie" (Patrick Boucheron)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2012 22:48 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Barak Obamo a écrit :
L'ouvrage de Sylvie Aprile, La Révolution inachevée (1815-1870), a plusieurs critiques, notamment sur Amazon.

Des avis ?



Je suis (enfin) en train de le lire. C'est un beau livre. Mais je dois dire que je suis pour l'instant (une soixantaine de pages) déçu. Plusieurs raisons à cela : tout d'abord, je trouve qu'il y a trop peu de texte par rapport aux documents. Ce n'est pas du 50/50 mais presque. J'aurais aimé plus d'explications dans le texte. Par ailleurs, la période de la Restauration est survolée, et la Monarchie de Juillet bénéficie d'un traitement à peine plus conséquent.
J'ai lu sur Internet des critiques sur ce point précis, mais aussi que l'après 1848 est bien mieux traité. Je l'espère, tout en regrettant que ce ne soit pas le cas pour l'avant 1848. Du coup, il va falloir que je trouve ailleurs les réponses aux trop nombreuses questions que soulèvent l'ouvrage, par manque de précisions et de traitement conséquent.
Je sais que l'ouvrage n'a pas pour but d'être exhaustif, mais tout de même, la Restauration méritait mieux qu'une vingtaine de pages (Louis XVIII ET Charles X !).

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2012 10:36 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juin 2006 12:43
Message(s) : 37
Barak Obamo a écrit :
Je sais que l'ouvrage n'a pas pour but d'être exhaustif, mais tout de même, la Restauration méritait mieux qu'une vingtaine de pages (Louis XVIII ET Charles X !).

La partie historiographie à la fin du volume est intéressante en revanche, même si là encore la Restauration et la Monarchie de Juillet sont traitées très rapidement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mars 2012 15:39 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Jan 2012 23:20
Message(s) : 182
Bonjour,

Quelqu'un saurait pourquoi le volume "1328-1453: guerre de cent ans" est absolument introuvable en édition brochée ?
Tous les sites sont en rupture de stock sur ce produit :-|


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mars 2012 17:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Oct 2009 18:00
Message(s) : 13
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est la raison, mais c'est certainement parce que c'est un très bon manuel, qui m'a en tout cas été conseillé par l'ensemble de mes professeurs d'histoire médiévale, de ce fait beaucoup d'étudiants l'achètent, et dans les différentes BU que j'ai fréquenté il est présent en un nombre d'exemplaires plus importants que les autres de la même collection Belin.

Par ailleurs il me semble qu'il ne doit pas être inutile pour les personnes préparant l'agrégation d'histoire 2013, la nouvelle question étant : "Guerre et société (Royaume de France, royaume d’Écosse, royaume d’Angleterre, marges occidentales de l’Empire) vers 1270 - vers 1480."

_________________
"Le fait que les hommes tirent peu de profit des leçons de l'Histoire est la leçon la plus importante que l'Histoire nous enseigne."
Aldous Huxley


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mars 2012 14:33 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Sep 2007 9:29
Message(s) : 333
C'EST un excellent manuel. Son propos se fonde sur une historiographie qui a précisément articulé la guerre et la société, la guerre et le politique. Comment la guerre a catalysé le développement de l'Etat.
Vous avez donc tout à fait raison sur la qualité de l'ouvrage. C'est un must.

_________________
"Si ton labeur est dur et que tes résultats sont maigres, n'oublie pas qu'un jour le chêne a été un gland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mars 2012 13:50 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Jan 2012 23:20
Message(s) : 182
Oui bah en tout cas y'en a qui perdent pas le nord ni de temps pour spéculer

Vendu à 133€ en neuf sur Amazon, 2 fois plus cher que la version luxe toujours disponible

N'importe quoi, surtout que les éditions Belin m'ont répondu qu'une réimpression est en cours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB