Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Que sont les Annales ?
Message Publié : 04 Août 2009 16:23 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 01 Août 2009 5:49
Message(s) : 80
Localisation : Montreal, Canada
J'ai entrepris la lecture de l`histographie, la chronologie et je constate souvent des références a cette université. Je lis en ce moment Antoine Prost et ses douzes leçons sur l'histoire et j'adore.
Les Annales est-ce comme le "concile" de l'histoire?
De plus, plusieurs auteurs qui se disent "historiens" font mention de cette Université
Je suis Canadienne et j'aimerais en savoir qu'est-ce les Annales au juste ???? :oops:
Merci

_________________
Ce sont les questions, pas les réponses qui sont importantes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Août 2009 16:29 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Les Annales ne sont pas une université mais une revue historique qui a induit, à partir des années 1930, un renouvellement de l'historiographie française jusqu'alors marquée par le positivisme. Les principaux fondateurs de cette école historiographique sont Lucien Febvre et Marc Bloch.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Août 2009 16:34 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Normalement Prost explique ce que c'est. Il s'agit d'une revue capitale dans le champ historique français, et dans les sciences humaines en général, qui est éditée aujourd'hui par l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS, ancienne VIe section de l'EPHE). Elle a été fondée en 1929 par Marc Bloch et Lucien Febvre, deux grands noms de l'Histoire en France, qui ont profondément marqué la discipline. On a parlé à leur suite d'une "école des Annales", qui prenait alors à contre-pied l'histoire événementielle traditionnelle. Cette revue a ensuite été marquée par une autre forte personnalité, Fernand Braudel. Elle dispose toujours d'une renommée certaine, aussi bien sur le plan national qu'international, se veut à l'avant-garde de la recherche, même s'il y en a qui diront que ce n'est plus comme avant ...

Pour plus d'infos voir les liens suivants :
* http://www.editions.ehess.fr/revues/ann ... -sociales/ : présentation de la revue sur le site de l'EHESS
* http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... evue/ahess : publication en ligne de la revue sur le site Persée.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Août 2009 16:40 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 01 Août 2009 5:49
Message(s) : 80
Localisation : Montreal, Canada
Zunkir a écrit :
Normalement Prost explique ce que c'est. Il s'agit d'une revue capitale dans le champ historique français, et dans les sciences humaines en général, qui est éditée aujourd'hui par l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS, ancienne VIe section de l'EPHE). Elle a été fondée en 1929 par Marc Bloch et Lucien Febvre, deux grands noms de l'Histoire en France, qui ont profondément marqué la discipline. On a parlé à leur suite d'une "école des Annales", qui prenait alors à contre-pied l'histoire événementielle traditionnelle. Cette revue a ensuite été marquée par une autre forte personnalité, Fernand Braudel. Elle dispose toujours d'une renommée certaine, aussi bien sur le plan national qu'international, se veut à l'avant-garde de la recherche, même s'il y en a qui diront que ce n'est plus comme avant ...

Pour plus d'infos voir les liens suivants :
* http://www.editions.ehess.fr/revues/ann ... -sociales/ : présentation de la revue sur le site de l'EHESS
* http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... evue/ahess : publication en ligne de la revue sur le site Persée.fr


Je commence à lire Prost et c'est ce que j'avais saisis. Je suis contente lollll :P J'ai tenté de lire Febvre mais j,en ai conclus que je devais débuter avec de petits pas :oops: MERCI :wink:

_________________
Ce sont les questions, pas les réponses qui sont importantes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Août 2009 18:13 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 01 Août 2009 5:49
Message(s) : 80
Localisation : Montreal, Canada
Alfred Teckel a écrit :
Les Annales ne sont pas une université mais une revue historique qui a induit, à partir des années 1930, un renouvellement de l'historiographie française jusqu'alors marquée par le positivisme. Les principaux fondateurs de cette école historiographique sont Lucien Febvre et Marc Bloch.


vous voyez quelqu'un m'a déjà décrit les anales coome étant une université
GRRR je déteste le mauvais véhicule d'informations >:)

je lis souvent des "historiens" modernes et ils font souvent référence cette revue comme si c'était le concile de l'histoire

C'est ce que j'ai remarqué :-|

_________________
Ce sont les questions, pas les réponses qui sont importantes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB