Bonjour,
Vaste question, que la vôtre, même si il est impossible d'y apporter une réponse éclairée, je vous fait part de quelques remarques.
Tout d'abord, en parlant de la "non vérité historique" des origines de la religion, vous faîtes, à mon avis, une erreur. Les religions (ou plutot les croyances) sont apparues très tot avec l'apparition de l'homme. L'art rupestre fournit des idées sur ce qu'ont pu être les premières croyances dans un au dela, et donc au prémisce de ce qui deviendra par la suite les religions. (A rapprocher plus du chamanisme)
Car, si l'histoire repose sur une étude et une analyse (notons au passage que la protohistoire se fonde dans les mêmes contraintes que la théologie primitive), la religion (pardon les religions) reposent sur une (ou plusieurs croyances, d'où découlent des enseignements et ou des interprétations.
Telle vérité entre histoire et christianisme ne se vérifiera pas forcément avec la religion maya ou inca et réciproquement. En outre, si l'on en croit à les historiens de la Gaule, le paganisme des premiers siècles reposent plus sur une transcription d'habitudes et/ou de coutumes de la vie quotidienne, que sur une véritable croyance en un au dela, ou un être mystique.
Il est donc , dans un premier temps, erroné de parler de la religion, comme si (à l'instar de l'histoire), elle pouvait être unique.
Concernant maintenant les convictions de l'historien, rien, sur le papier, rend incompatible ces deux fonctions. Néanmoins, ne nous leurrons pas un historien européen (et plus généralement occidental) a été élevé, et a suivi un enseignement à prédominance chrétienne. Je m'explique, qu'on se déclare chrétien, agnostique ou athée, on n'en vit pas moins dans une société, qui s'est façonné sous le joug de l'Eglise vaticane. Et, cet héritage se laisse apercevoir dès lors que l'on compare les approches, qui peucvent être différentes entre nos points de vue et ceux d'un iranien, par exemple. La notion de pays reste ici relativement sans intérêt, il s'agit plus d'une notion d'entités (non pas religieuses mais culturelles)
En outre, s'intérressant à l'histoire française, un historien se devra d'expliquer les faits et gestes de nos ancêtres. Les sources écrites, ne couvrant pas la totalité du Savoir en la matière, l'interprétation et la supposition joueront donc un grand rôle. Il est indéniable, que l'Eglise a façonné bon nombre de nos comportements et des actions de nos monarques. Ainsi, SUGER, outre son rôle décisif dans l'histoire chrétienne de notre pays, a contribué à insuffler le "génie de l'art gothique" chez nos compagnons, mais a également gouverné la France, en jouant de son rôle d'influence (et il était important). Aussi, la religion est elle, en ce cas, source de l'histoire.
Je ne suis pas persuadé, qu'il soit utile de distinguer strictement histoire et religion, tant les deux sont intimement liés. Et, quel que soit le jugement, que l'on porte sur notre histoire, cette dernière s'est faite sous l'actions d'hommes (plus ou moins illustres), qui se sont laissés guider par........leurs convctions et croyances (que ces dernières soient religieuses, politiques, philosophiques,.....). L'objectivité n'existe, que sur le papier, car l'histoire n'est pas écrite
Je viens de me relire, et je m excuse du caractère btrouillon de mes propos, que je n ai guère le temps de réordonner. Et, il reste encore beaucoup à dire.
Cordialement
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