Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 18:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 05 Nov 2009 18:19 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Non, c'est plutôt facile d'abord puisque c'est plus un livre de réflexions sur l'anthropologie, avec une narration par Levi-Strauss de son expérience en Amérique du Sud (mais aussi au Pakistan, surtout à la fin du livre). Paradoxalement, ce n'est pas un ouvrage d'anthropologie "pure", même si c'est sans doute le plus connu concernant cette discipline.

Même si la lecture remonte un peu maintenant, je me souviens d'une atmosphère très mélancolique, de développements désabusés sur la pénétration de la "civilisation" dans la jungle amazonienne (ce qui n'empêche pas plusieurs descriptions précises de terrains, avec analyse de relations sociales, de coutumes... mais qui mettent en évidence une certaine destruction des sociétés amérindiennes). Un livre très agréable (et qui, en plus, est en poche !).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Nov 2009 19:49 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Tristes tropiques est relativement facile à lire, pour qui est un tant soit peu intéressé à l'anthropologie. Ce n'est pas un roman de plage quand même, mais ça se lit bien, vu que c'est sous un format romancé. En tout cas je conseille vraiment aux historiens la lecture d'ouvrages d'anthropologie, des vrais, que ce soit de Lévi-Strauss ou d'un autre grand nom de la discipline (Malinowski, Evans-Pritchard, Mauss, Clastres, Sahlins, etc.), dont les ouvrages sont des classiques des sciences-humaines, et dont l'appareil théorique et les grilles de lecture peuvent servir en histoire, et pas forcément qu'en ancienne ou en médiévale, même si modernistes et contemporéanistes ont tendance à plutôt aller voir du côté de la sociologie à ce qu'il me semble.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Nov 2009 17:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
Aspasia a écrit :
Je crois cependant qu'il n'en va pas de même en histoire antique - en particulier en histoire grecque -, surtout grâce au très brillant Jean-Pierre Vernant, avec lequel Claude Lévi-Strauss se reconnaissait (si je ne me souviens pas trop mal des termes) "une communauté de pensée".


Tellement vrai que je suis venue à la lecture de Levi-Strauss après celle de Vernant, Détienne et Vidal-Naquet ! Il est vrai que je le connaissais déjà de nom parce qu'en classe de 1ère, nous avions étudié le Supplément au voyage de Bougainville de Diderot et que notre prof nous avait abondemment parlé de Tristes tropiques.
Le structuralisme est très stimulant intellectuellement, ne serait-ce que parce qu'apposer des grilles de lectures et d'interprétations sur tout et n'importe quoi trouve aussi ses limites et oblige à réfléchir pour les dépasser.

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Nov 2009 19:07 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Pédro a écrit :
Vous avez bien fait... pour tous ceux qui aiment l'ethnologie c'est une grande tristesse... :'(


Pour moi, ce n'est pas vraiment de la tristesse. Quoi de mieux que de mourir à 101 ans, sans avoir perdu ses moyens et après une telle vie. Au contraire on a l'impression d'une vie accomplie, cela vous réconcilierait presque avec la mort.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Nov 2009 21:25 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Juillard et Ferry dans leur dernier face-à-face sur LCI soulignent que Lévi-Strauss était aussi, dans le cadre de sa réflexion, opposé aux Lumières, contre l'humanisme, causes du regard avantageux de l' occident sur les autres cultures, anti-mai 68, anti-philosophes, contre l' art contemporain ... Ils expliquent pourquoi.
Ils l'ont bien connu, lu tous deux, et dénoncent une certaine langue de bois concernant ce grand chercheur qu'ils admirent pour son immense culture.
J'en ai conclu qu'ils étaient donc réservé sur les positions de Lévi-Strauss concernant notamment une trop grande soumission aux cultures pour surmonter les races, alors qu'elles divisent encore plus en réalité , si j'ai bien compris toutefois ???

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Nov 2009 22:26 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2007 13:07
Message(s) : 333
Alceste a écrit :
Pour moi, ce n'est pas vraiment de la tristesse. Quoi de mieux que de mourir à 101 ans, sans avoir perdu ses moyens et après une telle vie.


Mourir à 102 ans, sans avoir perdu ses moyens et après une telle vie ?

_________________
"Un monde ne saurait être fictif par lui-même, mais seulement selon qu'on y croit ou pas." - Paul Veyne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Nov 2009 23:30 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Alain.g a écrit :
Juillard et Ferry dans leur dernier face-à-face sur LCI soulignent que Lévi-Strauss était aussi, dans le cadre de sa réflexion, opposé aux Lumières, contre l'humanisme, causes du regard avantageux de l' occident sur les autres cultures, anti-mai 68, anti-philosophes, contre l' art contemporain ... Ils expliquent pourquoi.
Ils l'ont bien connu, lu tous deux, et dénoncent une certaine langue de bois concernant ce grand chercheur qu'ils admirent pour son immense culture.
J'en ai conclu qu'ils étaient donc réservé sur les positions de Lévi-Strauss concernant notamment une trop grande soumission aux cultures pour surmonter les races, alors qu'elles divisent encore plus en réalité , si j'ai bien compris toutefois ???


Bonsoir. Avez-vous un lien pour voir cette émission ?

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Nov 2009 23:53 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Je sais seulement qu'elle repasse demain dimanche à 11 heures 10 je crois.
Les propos de Ferry et Juillard m'ont impressionné et ébranlé. Y a t-il nécessité de renier l'humanisme, les Lumières et la philosphie occidentale, pour estimer les cultures non occidentales et les comprendre ?? Je me pose maintenant la question, alors que pour moi jusqu'ici tout cela était compatible. Lévi-Strauss était -il relativiste, reniant la culture occidentale ?? J' aimerais le savoir! Il y a certainement un L-S autre que celui dont tout le monde parle ???

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Nov 2009 1:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2005 10:54
Message(s) : 604
Evidemment qu'il était anti-humaniste, si l'humanisme dont on parle, c'est celui de Ferry (et peut-être de Julliard, je ne sais), c'est-à-dire un héritage du christianisme et de l'ethnocentrisme occidental.
Maintenant, cet humanisme-là est-il l'humanisme des Lumières, ça, ce n'est absolument pas évident. C'est la lecture de Ferry, on n'est pas obligé de la partager.

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Nov 2009 12:55 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Alceste a écrit :
Pédro a écrit :
Vous avez bien fait... pour tous ceux qui aiment l'ethnologie c'est une grande tristesse... :'(


Pour moi, ce n'est pas vraiment de la tristesse. Quoi de mieux que de mourir à 101 ans, sans avoir perdu ses moyens et après une telle vie. Au contraire on a l'impression d'une vie accomplie, cela vous réconcilierait presque avec la mort.


On a le droit d'être triste?

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Nov 2009 14:20 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
J'ai revu Ferry-Juillard, c'est Juillard qui est le plus critique, il revient sans cesse sur la détestation de l'occident et de ses valeurs humanistes de LS, qui prêchait le relativisme, tout se vaut!!! Il attendait la mort de l'homme, cette chose sans importance! Il faudrait lire "tristes tropiques" pour vérifier les thèses en présence.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Nov 2009 16:03 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
René Girard et Lévi Strauss avaient échangé assez vivement, le premier ne souscrivant pas, et pour cause, à bien des points du structuralisme notamment sur la question des mythes centraux chez le premier.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Nov 2009 19:49 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
Alain.g a écrit :
J'ai revu Ferry-Juillard, c'est Juillard qui est le plus critique, il revient sans cesse sur la détestation de l'occident et de ses valeurs humanistes de LS, qui prêchait le relativisme, tout se vaut!!! Il attendait la mort de l'homme, cette chose sans importance! Il faudrait lire "tristes tropiques" pour vérifier les thèses en présence.

J'ai cru comprendre qu'on lui reprochait aussi son occidentalisme...

En fait, les critiques manquaient de hauteur et l'homme était cohérent. Il aimaient que les cultures se développent en paix. Il critiquait l'Occident arrogant qui absorbait ou écrasait les autres cultures ; il critiquait ceux qui bavaient mécaniquement sur la culture de l'Occident.

Et je la ressers : "Car toute contradiction n’est qu’absence de génie." (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Août 2010 14:55 
Barak Obamo a écrit :
Alain.g a écrit :
Juillard et Ferry dans leur dernier face-à-face sur LCI soulignent que Lévi-Strauss était aussi, dans le cadre de sa réflexion, opposé aux Lumières, contre l'humanisme, causes du regard avantageux de l' occident sur les autres cultures, anti-mai 68, anti-philosophes, contre l' art contemporain ... Ils expliquent pourquoi.
Ils l'ont bien connu, lu tous deux, et dénoncent une certaine langue de bois concernant ce grand chercheur qu'ils admirent pour son immense culture.
J'en ai conclu qu'ils étaient donc réservé sur les positions de Lévi-Strauss concernant notamment une trop grande soumission aux cultures pour surmonter les races, alors qu'elles divisent encore plus en réalité , si j'ai bien compris toutefois ???


Bonsoir. Avez-vous un lien pour voir cette émission ?


Une partie: http://www.youtube.com/v/KLUUyYiIHJg


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB