Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 23:49

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 07 Déc 2009 18:35 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10643
Localisation : Région Parisienne
Mmoui, mais les documents disparaissent, les incendies, les guerres ou les Révolutions détruisent des sources. Que reste t'il des écrits de l'antiquité, du haut Moyen-Age ?

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Déc 2009 19:44 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
Par définition l'Histoire repose sur un fondement - ou un plutôt enchaînement de faits et d'événements - temporel ou chronologique, donc cette question a déjà sa réponse.
Maintenant, si on cherche à savoir ce qu'il faut comme temps écoulé pour que l'objet de l'étude fasse partie de l'Histoire, c'est autre chose.
Pour autant, l'auteur de ce sujet a pris la fuite dans les couloirs du temps, donc il sera difficile de savoir ce qu'il cherchait effectivement. :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Déc 2009 20:44 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Re: 26 Novembre 22h15.

Mouk,

le temps est dans mon humble opinion très important dans la description de l'histoire.

Dès l'apparition sur terre des êtres qui ressemblaient à des "humains" on a vu avec la progression du temps une complexité grandissante et cette complexité est crée parce que les civilisations successives construisent avec ce qu'elles avaient appris des périodes précédentes, parfois en le dénigrant:-) ou en le révolutionant mais toujours en connection avec le précédent.

La notion du temps en histoire est aussi intéressant quand on étudie une ensemble d'histoires partielles comme dans une histoire mondiale. J'ai neuf d'elles en quatre différentes langues, mais je suis toujours heureux quand la comparaison entre les histoires des différents pays ou coins du monde devient difficile, de prendre mon "Chronique de l'humanité" et de voir ce qui se passe dans une année donnée dans les pays du monde en question. Le même en Europe, (je prends cet exemple parce que je suis un habitant de l'Europe) on a tendence à donner les différentes histoires des pays à part et je suis d'accord ils donnent les rapports d'un certain pays avec les pays voisins ou avec ceux de l'Europe, mais jamais pour une période donnée l'ensemble de tous les pays et leure corrélation à ce moment. C'était par exemple le cas avec mon toute première histoire universelle que j'ai lu en néerlandais: Le pélérinage de l'humanité. Histoire universelle illustrée en cinq volumes. 1960. Phoenix Standaardwerken. W. De Haan-Standaard Boekhandel. Je ne suis pas sûr, mais c'est peut-être mieux de commencer d'abord avec l'ensemble pour mieux comprendre les composants? Et ça tout en liaison étroite avec le temps?

Cordialement,

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB