Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 7:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 02 Fév 2010 2:30 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Jan 2010 15:22
Message(s) : 6
Bonjour à tous,

je suis étudiante en 2ème master d'histoire et travaille actuellement sur mon mémoire qui consiste en un bilan historiographique. Je manque hélas de méthode et ne sait comment m'y prendre.

J'ai débuté par quelques lectures afin de mieux cerner mon sujet et établir un premier plan ainsi qu'une bibliographie de base. Ensuite, j'ai recherché les sources afin de pouvoir moi-même me positionner par rapport aux débats que je rencontrerai. Mon problème est le suivant: dois-je tenter de répertorier tous les ouvrages dans lesquels je trouve des informations relatives à mon sujet afin de comparer les opinions ou dois-je me concentrer sur les livres et les historiens de référence afin de mettre en exergue les grands débats existants?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2010 18:38 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Nov 2009 22:17
Message(s) : 333
Localisation : Caesarodunum
Si ton sujet consiste effectivement en un bilan historiographique c'est que, j'imagine, il a déjà été amplement traité. Dans ce cas, de toute manière je doute que tu puisses franchement atteindre l'exhaustivité. A ta question, je répondrais donc "un peu des deux" : rassemble et lis le plus possible, fais le tri et aborde le plus significatif, sans garder l'illusion que tu pourras tout lire/commenter. Du moins c'est, à ta place, ainsi que je m'y prendrais.