Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 7:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 02 Fév 2010 2:30 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Jan 2010 15:22
Message(s) : 6
Bonjour à tous,

je suis étudiante en 2ème master d'histoire et travaille actuellement sur mon mémoire qui consiste en un bilan historiographique. Je manque hélas de méthode et ne sait comment m'y prendre.

J'ai débuté par quelques lectures afin de mieux cerner mon sujet et établir un premier plan ainsi qu'une bibliographie de base. Ensuite, j'ai recherché les sources afin de pouvoir moi-même me positionner par rapport aux débats que je rencontrerai. Mon problème est le suivant: dois-je tenter de répertorier tous les ouvrages dans lesquels je trouve des informations relatives à mon sujet afin de comparer les opinions ou dois-je me concentrer sur les livres et les historiens de référence afin de mettre en exergue les grands débats existants?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2010 18:38 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Nov 2009 22:17
Message(s) : 333
Localisation : Caesarodunum
Si ton sujet consiste effectivement en un bilan historiographique c'est que, j'imagine, il a déjà été amplement traité. Dans ce cas, de toute manière je doute que tu puisses franchement atteindre l'exhaustivité. A ta question, je répondrais donc "un peu des deux" : rassemble et lis le plus possible, fais le tri et aborde le plus significatif, sans garder l'illusion que tu pourras tout lire/commenter. Du moins c'est, à ta place, ainsi que je m'y prendrais.

Mon propre sujet de master, je l'envisageais d'abord comme l'établissement d'un corpus exhaustif dans mon domaine (pas de l'historiographie mais un travail sur des sources précises - des monnaies) : j'ai fini par me rendre compte, assez tard, que ce n'était pas possible et d'ailleurs pas profondément utile. L'important étant d'être sûre que tu ne louperas rien d'important.

On t'aiderait peut-être davantage si tu précisais un petit peu ton sujet ? Tu fais dans l'antique, à en croire ton profil ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2010 23:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Jan 2010 15:22
Message(s) : 6
Merci beaucoup d'avoir répondu!

En réalité, je souhaiterais faire le bilan historiographique critique des progrès de la connaissance de l'éducation spartiate. Je suis un peu perdue car je ne sais pas très bien comment procéder. J'ai tenté de rassembler les ouvrages incontournables mais je crains d'en avoir manqué. Comment être certaine de n'être passée à côté d'aucun ouvrage de référence? Et une fois rassemblés, comment procéder? J'avoue que devant ma biblio je ne sais plus trop comment m'y prendre, dans quel ordre dépouiller, comment organiser ce bilan?

Bref, si vous avez des suggestions, je me ferai un plaisir de les lire! L'année avance à grands pas et je souhaiterais vraiment voir mon travail avancer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2010 15:22 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Il existe des ouvrages de référence sur Sparte, des articles récents, normalement ils doivent comporter la bibliographie de base dans le domaine scientifique. Ensuite, le problème est si vous voulez remonter loin dans le temps, jusqu'aux historiens du XIXe siècle ou d'avant, qui ne sont généralement pas cités dans les ouvrages qui n'ont pas de but historiographique. La peur de rater un article ou un ouvrage important est toujours là dans un master, et quand on se retrouve à étudier un champ aussi vaste que le vôtre il y a peu de chances que vous n'ayez rien laissé passer à la fin de l'année, autant se faire à cette idée. Un directeur de recherche est toujours là pour vous aider à ne rien rater d'important.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2010 15:34 
Citer :
le bilan historiographique critique des progrès de la connaissance de l'éducation spartiate


Est-ce que je sujet n'aurait pas déjà été traité en Grèce, Italie, Allemagne , US, GB etc ..

A mon avis, pas en France, le directeur de conscience a du vérifier avant de le donner ...


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2010 3:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Jan 2010 15:22
Message(s) : 6
En réalité, je dois faire le bilan historiographique des progrès acquis depuis la parution de l'ouvrage d'Henri-Irénée Marrou en 1948. Je pense que cela n'a pas été fait puisque c'est mon promoteur qui m'a proposé cela lorsque je lui ai dis que je souhaitais traité un sujet relatif à l'éducation spartiate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2010 9:24 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
Trois remarques:

- 1: Veillez à lire ce qu'il existe de plus récent sur la question. Déjà, ça vous permettra de disposer d'une bibliographie qui soit le plus à jour possible et de connaître les dernières évolutions.
- 2: commencez par rassembler les ouvrages les plus importants et ne vous intéressez qu'à ceux-là. Ces historiens vont eux-mêmes se situer par rapport à d'autres historiens, et c'est ainsi que vous connaîtrez les autres ouvrages que vous pourriez devoir connaître.
- 3: Évidemment il ne s'agit pas de lire tous les historiens qui parlent de Sparte, parce que dans tout sujet, les redites sont nombreuses. Vous ne devez vous intéresser qu'à ceux qui ont apporté quelque chose au débat ou qui se sont positionné d'une manière ou d'une autre.

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Fév 2010 18:25 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2008 19:40
Message(s) : 124
Mon mémoire de maîtrise consiste également en un bilan historiographique. J'en suis à peu près à la moitié. Pour être bien certain de ne pas passer à côté d'un ouvrage majeur, dans un premier temps je me suis fié sur la bibliographie (en fait surtout les notes de bas de page) des auteurs principaux étudiés. J'ai ensuite cherché à connaître la valeur des ouvrages en les feuilletant ou en lisant des compte-rendus sur Jstor.

Par la suite, j'ai trouvé toutes les monographies et articles écrits par les auteurs en question. J'ai vérifié la bibliographie des plus consistants ou pertinents: j'ai cherché à nouveau des compte-rendus (et j'ai feuilleté les rapports de fouille) afin de choisir les travaux les plus significatifs. :mrgreen:

Ainsi de suite jusqu'à ce que j'aie épuisé le sujet en entier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Fév 2010 0:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Jan 2010 15:22
Message(s) : 6
Merci à tous pour vos réponses! Je pense disposer à présent de bonnes bases pour poursuivre mon travail.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mars 2010 18:02 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 26 Avr 2007 19:48
Message(s) : 143
Localisation : vendée
saimiri4 a écrit :
Bonjour à tous,

je suis étudiante en 2ème master d'histoire et travaille actuellement sur mon mémoire qui consiste en un bilan historiographique. Je manque hélas de méthode et ne sait comment m'y prendre.

J'ai débuté par quelques lectures afin de mieux cerner mon sujet et établir un premier plan ainsi qu'une bibliographie de base. Ensuite, j'ai recherché les sources afin de pouvoir moi-même me positionner par rapport aux débats que je rencontrerai. Mon problème est le suivant: dois-je tenter de répertorier tous les ouvrages dans lesquels je trouve des informations relatives à mon sujet afin de comparer les opinions ou dois-je me concentrer sur les livres et les historiens de référence afin de mettre en exergue les grands débats existants?


au risque d'être un peu polémique je suis un peu surpris que vous veniez chercher ce genre d'information sur ce lieu . N'est-ce pas à vos professeurs de vous renseigner. J'ai le souvenir assez récent de mon travail en master et j'étais déjà assez autonome.
je vous prie de m'excuser d'avance si mon message est blessant

_________________
"un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre" W.CHURCHILL


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Avr 2010 14:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Jan 2010 15:22
Message(s) : 6
Je pense que nous ne sommes hélas pas tous égaux devant un travail de cette ampleur. Peut-être que je manque effectivement d'autonomie néanmoins, je crois que tout conseil est bon à prendre. Certaines personnes parviennent directement à cibler leurs objectifs et n'éprouvent pas de difficulté face à la tâche qui leur est confiée, d'autres sont un peu plus paniqués et éprouvent le besoin d'en parler avec des personnes, autres que leurs promoteurs.
Je n'ai jamais dû réaliser de travaux de ce type durant mes études et admets volontiers mon ignorance. Cela m'aide d'obtenir différents avis sur la méthode appropriée car je crains toujours de prendre le mauvais chemin. Et si cela me permets d'y voir plus clair alors pourquoi pas?
D'ailleurs, je vous rassure, j'ai abordé cette question avec mon promoteur mais à l'époque du message, j'attendais notre entretien avant de poursuivre dans mon mémoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Avr 2010 17:29 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2008 19:40
Message(s) : 124
Je ne vois pas où il peut y avoir un inconfort. Un mémoire de cette taille, on ne commence pas ça sans faire le tour de son réseau pour demander conseil. Surtout le tour de son réseau étudiant. Les profs ne sont pas toujours les meilleurs conseillers.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB