Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 14:47

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 19 Avr 2010 10:45 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2010 10:46
Message(s) : 220
Localisation : Lotharingie
Duc de Raguse a écrit :
Ce n'est pas neuf. Charles Quint déjà s'y intéressait...


Tout à fait. Fernand Braudel parle d'économie monde pour le monde moderne.

_________________
Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu Hugues de Saint Victor


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Avr 2010 10:54 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2010 10:46
Message(s) : 220
Localisation : Lotharingie
Polycrate de Samos a écrit :
Homme de cramouillon a écrit :
Pour moi ce serait l'époque des civilisations pour l'antiquité , Les ages sombres pour le moyen-Age, je rapporterai le termes de Renaissance à toute cette période des temps modernes, et l'époque globale pour notre époque contemporaine.


Votre vision de l'histoire n'est pas la mienne. Elle est tout de même un peu poussièreuse car qualifier le Moyen Age de "sombre", c'est bien mal le connaitre... :-|


En effet...et puis le temps des civilisations pour l'antiquité c'est un peu ridicule. Comme si la civilisation n'existait plus depuis...
Le terme de renaissance ne s'applique pas à une période en particulier. C'est un nom qui peut qualifier la conjoncture économique et sociale, politique, sociétales, artistique, scientifique...d'une société. Ainsi, la renaissance la plus connue est celle du XVIème pour l'Europe...mais il ne faut surtout pas oublier d'autres renaissances comme la renaissance carolingienne ou ottonienne.

_________________
Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu Hugues de Saint Victor


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Avr 2010 10:56 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2010 10:46
Message(s) : 220
Localisation : Lotharingie
Polycrate de Samos a écrit :
Je propose "l'époque électro-informatique" même si "l'âge atomique" ou "l'ère nucléaire" possèdent aussi leur cohérence...


Cela ne concernerait qu'une petite partie de l'époque contemporaine actuelle.

_________________
Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu Hugues de Saint Victor


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Avr 2010 11:00 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2007 17:53
Message(s) : 314
Localisation : Athènes (en exil)
Petite partie? Joindre l'électricité et l'informatique permet tout de même d'englober plusieurs décennies. Quant à l'ère nucléaire, en prenant pour point de départ Hiroshima, nous aurions à la fois la coupure avec la seconde guerre mondiale et l'entrée dans un nouveau contexte qui est le notre depuis 65 ans déja.

_________________
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables" A. Allais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Avr 2010 11:07 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2010 10:46
Message(s) : 220
Localisation : Lotharingie
Homme de cramouillon a écrit :
Non, plus sérieusement vous ne pouvez nier que le Moyen-Age fut une période de régression pour les sciences humaines et les libertés en général.Il y eu des innovations techniques mais pas assez pour compensé toute les pertes littéraires et scientifique qu'il fallut retrouver voir réinventer.


Ce paragraphe est plus sérieux ? :rool:
Recul des libertés ? C'est particulièrement faux quand on sait qu'en Europe, l'esclavage mute en servage (plus de libertés individuelles). Puis le servage s'est ensuite réduit peu à peu avec le grand mouvement des franchises pendant lequel les villes ont acquis une véritable personnalité politique et juridique.
De plus, on ne peut aucunement GENERALISER pour une période de 1000 ans. Le Moyen Age n'est pas un âge sombre (ou alors seulement le haut moyen age). On remarque que des libertés ont été accordées et que les seigneurs et grands féodaux ont eu moins de pouvoir que par le passé.
ET le Moyen Age a eu aussi ses savants, historiens, scientifiques, intellectuels...

_________________
Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu Hugues de Saint Victor


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Avr 2010 11:09 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2010 10:46
Message(s) : 220
Localisation : Lotharingie
Polycrate de Samos a écrit :
Petite partie? Joindre l'électricité et l'informatique permet tout de même d'englober plusieurs décennies. Quant à l'ère nucléaire, en prenant pour point de départ Hiroshima, nous aurions à la fois la coupure avec la seconde guerre mondiale et l'entrée dans un nouveau contexte qui est le notre depuis 65 ans déja.


Je parlais surtout de l'ère nucléaire.

_________________
Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu Hugues de Saint Victor


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Avr 2010 11:18 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Pour répondre au Duc, j'aurais effectivement dû nuancer mes propos :oops: : je parlais surtout du fait la Révolution de 1789 est la seule et la première à prendre et invoquer même une dimension universelle... La déclaration des droits de l'homme et du citoyen n'a pas été faite aux Etat-Unis que je sache, même si bien sûr les influences de la guerre d'indépendance sur la Révolution française sont indéniables (et particulièrement sur l'aristocratie et la nouvelle bourgeoisie comme tu le dis très bien) ; ensuite, le fait est aussi que la guerre d'Indépendance ne renverse pas une monarchie ! elle proclame l'indépendance d'une colonie anglaise et entend mener une guerre contre la monarchie anglaise, mais il n'y a pas, à ma connaissance, de "royaume américain" renversé par la guerre d'indépendance... à moins bien sûr que je ne me trompe, mes connaissances sur le sujet ne sont que très limitées...

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Avr 2010 11:21 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Vindex a écrit :
Ce paragraphe est plus sérieux ? :rool:
Recul des libertés ? C'est particulièrement faux quand on sait qu'en Europe, l'esclavage mute en servage (plus de libertés individuelles). Puis le servage s'est ensuite réduit peu à peu avec le grand mouvement des franchises pendant lequel les villes ont acquis une véritable personnalité politique et juridique.
De plus, on ne peut aucunement GENERALISER pour une période de 1000 ans. Le Moyen Age n'est pas un âge sombre (ou alors seulement le haut moyen age). On remarque que des libertés ont été accordées et que les seigneurs et grands féodaux ont eu moins de pouvoir que par le passé.
ET le Moyen Age a eu aussi ses savants, historiens, scientifiques, intellectuels...

Euh... ne relançons pas le sujet, par pitié ! Homme de cramouillon a ouvert un lien dans la rubrique haut-moyennage, vous pouvez aller lui répondre là-bas ! (d'ailleurs on a déjà commencé :mrgreen: rejoignez-nous)

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Avr 2010 11:46 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2010 10:46
Message(s) : 220
Localisation : Lotharingie
Arcadius a écrit :
Vindex a écrit :
Ce paragraphe est plus sérieux ? :rool:
Recul des libertés ? C'est particulièrement faux quand on sait qu'en Europe, l'esclavage mute en servage (plus de libertés individuelles). Puis le servage s'est ensuite réduit peu à peu avec le grand mouvement des franchises pendant lequel les villes ont acquis une véritable personnalité politique et juridique.
De plus, on ne peut aucunement GENERALISER pour une période de 1000 ans. Le Moyen Age n'est pas un âge sombre (ou alors seulement le haut moyen age). On remarque que des libertés ont été accordées et que les seigneurs et grands féodaux ont eu moins de pouvoir que par le passé.
ET le Moyen Age a eu aussi ses savants, historiens, scientifiques, intellectuels...

Euh... ne relançons pas le sujet, par pitié ! Homme de cramouillon a ouvert un lien dans la rubrique haut-moyennage, vous pouvez aller lui répondre là-bas ! (d'ailleurs on a déjà commencé :mrgreen: rejoignez-nous)


D'accord. Je vais peut-être vous rejoindre. :mrgreen: ça va saigner ! >:)
Bon sinon je pense que tout va si vite depuis depuis 1789 que parler des périodes est difficile. Je pense qu'il est plus aisé de parler de siècles tout simplement.

_________________
Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu Hugues de Saint Victor


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Avr 2010 11:57 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Entièrement d'accord ! de toutes façons, Alain a bien expliqué que l'on pouvait difficilement juger de cette "période", mais à défaut d'avoir du recul, on peut s'interroger sur les raisons qui nous ont poussés à délimiter des périodes dans l'histoire de l'humanité.

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Avr 2010 14:28 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Pourquoi je crois que le cycle ouvert par 1789 (des variantes sont possibles sur la date à retenir) continue de nous régir: la soif de progrès et de consommation continue, la guerre aussi continue, le désir de plus de démocratie continue à s'étendre malgré quelques stop and go, même souci d'éduquer toute la population, d'informer. Même le totalitarisme du 20è siècle, continue sous des formes plus adoucies en Iran, Chine. L'Occident est toujours là en première place, pour quelque temps. Pourquoi ouvrir une nouvelle période ou changer le nom de l'actuelle dès lors ?
Si Napoléon revenait nous voir, il se retrouverait sans peine, constatant que son administration, ses préfets, ses recteurs et son droit public et privé sont en place, que la Russie est revenue à son rang, les EU devant la GB et quand à la montée de l' orient, il nous dirait: vous comprenez maintenant pourquoi j'allais en Egypte! La bombe atomique, normal comme la TV qui continue les journaux.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Avr 2010 22:30 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Oui bon, là je ne crois quand même pas qu'en Iran, le souci soit vraiment celui d'éduquer une population, pas plus qu'en Chine... j'ai du mal à vous suivre, Alain...

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Avr 2010 23:15 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
L'histoire mondialisée? À partir de la révolution amèricaine?

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89poque_historique

Quelle appellation pour notre époque historique? Je sous-entends dans cette question qu'on parle de l'histoire du monde?
Alors comme je vois (j'ai consulté les différentes histoires universelles que j'ai dans ma bibliothèque) on divise en "Préhistoire et Antiquité", "Moyen-Âge", "Période moderne" et "Période contemporaine"
Une histoire universelle allemande divise presque selon les critères mentionés en haut, mais ajoute pour les époques voyées peut-être trop eurocentriques, pour chaque époque une chapitre en plus, appelée "aussereuropäische welt" (monde en dehors de l'Europe?). En effet le Moyen-Âge japonaise est à une autre date qu'en Europe? (pour être précis c'est en Universal Geschichte (histoire universelle) de Holle Müller Erlangen 1988). Je vois que presque toutes les histoires universelles dans les différentes langues font le même maintenant.

Pourquoi "l'histoire mondialisée" pour l'époque "contemporaine"? Parce que le processus de mondialisation initié pendant "l'histoire moderne" par les grandes découvertes (géographiques) et la propagation des idées qui vont de plus en plus rapides par l'imprimerie, prend de vitesse par l'interconnection des differentes parties du monde par exemple par l'Empire britannique, la domination de l'Europe dans le monde, la sécession de l'Amérique qui néanmoins ne rompt pas les liens avec le vieux continent, au contraire? Les deux guerres mondiales, qui surtout pour la seconde mobilise presque tous les pays du monde? Et pour point de départ la révolution américaine?, mais oui, on peut aussi prendre comme début la révolution française, parce que par la domination du monde par l'Europe dans cette époque, les idées d'un état européen se repandent assez vite partout dans le monde?

Cordialement,

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2010 7:40 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Alain.g a écrit :
Pourquoi je crois que le cycle ouvert par 1789 (des variantes sont possibles sur la date à retenir) continue de nous régir: la soif de progrès et de consommation continue, la guerre aussi continue
Comme Arcadius, j'ai un peu du mal à vous suivre... :wink:
Laissons de côté la notion de "progrès" qui n'est pas historique (mais dont la soif a sans doute toujours existé), la consommation et la guerre sont consubstantielles de l'histoire et non une spécificité de l'époque contemporaine.

Citer :
le désir de plus de démocratie continue à s'étendre malgré quelques stop and go, même souci d'éduquer toute la population, d'informer.
Je ne sais pas pour la démocratie mais le souci de l'éducation "générale" et l'information ont commencé deux ou trois siècles avant votre date de 1789.


Citer :
L'Occident est toujours là en première place, pour quelque temps. Pourquoi ouvrir une nouvelle période ou changer le nom de l'actuelle dès lors ?
Là où il était déjà plus ou moins aux XVIème et XVIIème siècles. Pourtant, on est bien passés de l'époque "moderne" à l'époque "contemporaine". :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2010 7:18 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Pour répondre au Duc, j'aurais effectivement dû nuancer mes propos : je parlais surtout du fait la Révolution de 1789 est la seule et la première à prendre et invoquer même une dimension universelle...

Observez le préambule de la Déclaration d'Indépendance et vous y trouverez des similitudes au niveau de ce messianisme.

Citer :
ensuite, le fait est aussi que la guerre d'Indépendance ne renverse pas une monarchie ! elle proclame l'indépendance d'une colonie anglaise et entend mener une guerre contre la monarchie anglaise, mais il n'y a pas, à ma connaissance, de "royaume américain" renversé par la guerre d'indépendance...

Ce n'est pas dans ces termes qu'il faut le comprendre.
Les insurgés s'en prennent aussi au symbole monarchique - au-delà des statues du roi Georges mises à terre - et les institutions qu'ils vont mettre en place sont des institutions républicaines et même si le suffrage est au début censitaire, il n'en demeure pas moins qu'aucun groupe ne maintient de quelconques privilèges : les citoyens y sont égaux et concourent librement à l'élaboration de la loi. Ce n'est pas rien dans un monde marqué par l'absolutisme et les privilèges !

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB