Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 12:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 14 Sep 2010 19:16 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Août 2009 11:18
Message(s) : 272
Localisation : A droite de la courbe
Savez-vous si Hypolyte Taine a écrit d'autres récits historiques comparables au chef d'oeuvre que sont 'les origines de la France contemporaine' (relatant l'histoire de la révolution française) ?

_________________
Dans ces meubles laqués, rideaux et dais moroses,
Danse, aime, bleu laquais, ris d'oser des mots roses.

Charles Cros


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Sep 2010 20:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Sep 2010 12:03
Message(s) : 5
Localisation : Montpellier-Paris
Oui en effet, la production de Taine est très volumineuse et ne touche pas seulement au domaine de l’histoire mais aussi à l’art, la philosophie et à la psychologie. Il est rare que je rencontre quelqu’un qui le connaisse par son œuvre historique et c’est bien appréciable. Le plus souvent ce sont les historiens de l’art qui m’en parlent. Je travaille actuellement sur cet auteur dans le cadre de mon mémoire, mais davantage sur le domaine de la psychologie et sur son œuvre majeure le De l’intelligence. Bien que je n’ai pas encore parcouru tout le corpus de Taine, j’apprécie particulièrement ses œuvres de jeunesse comme La Fontaine et ses fables ou encore Les Philosophes classiques du XIXe siècle en France. C’est dans ces derniers à mon sens que l’on cerne le mieux le caractère, la patte de l’auteur, notamment le ton polémique qui n’a nul pareil.

Je te donne ci-dessous les références de l’ensemble du corpus Tainien, mais l’auteur a aussi écrit de nombreux articles dans la revue des deux mondes et le journal des débats.

TAINE Hippolyte. De personis platonicis, Paris, École normale supérieure, thèse en latin, 1853. Cette étude n’a pas n’a pas été édité, elle est néanmoins accessible aux archives de l’E.N.S.

TAINE Hippolyte. La Fontaine et ses fables, Paris, Hachette et Cie, 1853 (thèse) à 1861. (Paris, Presses Universitaires de France, 1997).

TAINE Hippolyte. Voyage aux eaux des Pyrénées, Paris, Hachette et Cie, 1855. (Peronnas, Édition de la tour Gile, 1989).

TAINE Hippolyte. Essai sur Tite-Live, Paris, Hachette et Cie, 1856. (Paris, Economica, 1994, avec une préface de Grondeux Jérome)

TAINE Hippolyte. Les Philosophes classiques du XIXe siècle en France, Paris, Hachette et Cie, 1857. (Paris, Genève, Slatkine, 1979, avec une préface d’Henri Gouthier).

TAINE Hippolyte. Essais de critique et d’histoire, Paris, Hachette et Cie, 1858-1882. (17e édition, Paris, Hachette, 1923).

TAINE Hippolyte. Voyage aux Pyrénées, Paris, Hachette, 1858. (Pau, Monhélios, 2002).

TAINE Hippolyte. Le Positivisme Anglais : Étude sur Stuart Mill, Paris, G. Baillière, 1864. (Routledge, Thoemmes Press, 1997).

TAINE Hippolyte. Histoire de la littérature anglaise, Paris, L. Hachette, 1864-1878. (Paris, Ressouvenances, 2008)

TAINE Hippolyte. L’idéalisme Anglais : Étude sur Carlyle, Paris, Germer Baillière, 1864. (Nous n’avons pas trouvé d’édition plus récente)

TAINE Hippolyte. Philosophie de l’art, Paris, Hachette, 1865-1882. (Paris, Fayard, 1985)

TAINE Hippolyte. Nouveaux essais de critique et d’histoire, Paris, Hachette, 1865-1901. (Paris, Hermann, 1964, Textes réunis et présentés par Jean-François Revel)

TAINE Hippolyte. Voyage en Italie, Paris, Hachette, 1866. (Paris, Complexe, 1990, pour les ouvrages suivants)

- A Rome : précédé de M. Taine, artiste, par Émile Zola, 1866.
- D’Assise à Florence, 1866.
- A Venise, 1866.

TAINE Hippolyte. Notes sur Paris : Vie et opinions de M. Frédéric-Thomas Graindorge, Paris, Hachette, 1867. (Paris, Éditions d'aujourd'hui, 1982).

TAINE Hippolyte. Philosophie de l’art en Grèce, Paris, Germer et Baillière, 1869. (2e édition, Paris, G. Baillière et Cie, 1882).

TAINE Hippolyte. De l’intelligence, Paris, Hachette, 1870-1892. (Paris, l'Harmattan, 2005, avec une introduction de Serge Nicolas ; et une étude de Théodule Ribot « M. Taine et sa psychologie ».)

TAINE Hippolyte. Un séjour en France de 1792 à 1795 : Lettres d’un témoin de la Révolution française, (traduites de l’anglais), 1872. (4e édition, Hachette, 1895).

TAINE Hippolyte. Du suffrage universel et de la manière de voter, Paris, Hachette, 1872.

TAINE Hippolyte. Notes sur l’Angleterre, Paris, Hachette, 1872-1899.( 15e édition, Paris, Hachette, 1923).

TAINE Hippolyte. Une anglaise témoin de la Révolution française (1792 - 1795), Paris, Hachette,1872. (Paris, J. Chambon, 2006)

TAINE Hippolyte. Les Origines de la France contemporaine, Paris, Hachette, 1875-1893. (Paris, Complexe, 1991, pour tous les ouvrages suivants)
.
L’ancien régime, 1875.

- La Révolution : I – l’anarchie, 1878.
- La Révolution : II – La conquête jacobine, 1881.
- La Révolution : III – Le gouvernement révolutionnaire, 1883.
- Le Régime moderne, 1890-1893.

TAINE Hippolyte. Derniers essais de critique et d’histoire, Paris, Hachette, 1894. (Paris, Hachette, 1923)

TAINE Hippolyte. Carnets de voyage, notes sur la province, Hachette, 1863-1865-1897. (2e édition, Hachette, 1913)

TAINE Hippolyte. H. Taine, sa vie et sa correspondance, Paris, Hachette, 1903-1907. (4è édition, Paris, Hachette et Cie, 1914)

TAINE Hippolyte. Étienne Mayran : fragments, (préface de Paul Bourget), Paris, Hachette, 1910. (Paris, Maren Sell, 1991)

_________________
"L'histoire n'a de principe que celui qu'on lui concède un temps" Chiron.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Sep 2010 7:35 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Août 2009 11:18
Message(s) : 272
Localisation : A droite de la courbe
Merci, merci beaucoup de cette longue réponse.
:mrgreen:

_________________
Dans ces meubles laqués, rideaux et dais moroses,
Danse, aime, bleu laquais, ris d'oser des mots roses.

Charles Cros


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Sep 2010 14:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Sep 2010 12:03
Message(s) : 5
Localisation : Montpellier-Paris
De rien, car c'est toujours un plaisir de discuter sur Taine. Justement discutons sur ce point que pense-tu de lui ? N'ayant aucun cours sur Taine et l'étudiant en parfait autodidacte je souhaiterai avoir ta "vision de l'auteur".

_________________
"L'histoire n'a de principe que celui qu'on lui concède un temps" Chiron.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Sep 2010 8:47 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Août 2009 11:18
Message(s) : 272
Localisation : A droite de la courbe
Ma vision de Taine; un auteur brillant quoiqu'un peu 'noir'. Son style d'écriture est exceptionnel. Je ne connais que 'les origines de la France contemporaine' dans la collection 'BOUQUINS'.
Malheureusement les autres livres ne sont plus édités à ma connaissance. Comment les obtenir ?
(peut-être sur priceminister ?)

Les autres historiens, tous les autres, sont de l'eau tiède comparés à Taine. On peut regretter cependant qu'il manque d'impartialité.
Tous les membres de ma famille qui ont lu Taine ont beaucoup apprécié.

Je serais très curieux de lire ses autres livres.

_________________
Dans ces meubles laqués, rideaux et dais moroses,
Danse, aime, bleu laquais, ris d'oser des mots roses.

Charles Cros


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Sep 2010 12:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Sep 2010 12:03
Message(s) : 5
Localisation : Montpellier-Paris
Il est vrai que tu as plus de chance de retrouver un livre de Taine au détour d'une brocante ou chez un libraire de livre ancien, plutôt qu'à la fnac ou à Guibert c'est sûr. Néanmoins on trouve facilement ses œuvres dans les bibliothèque universitaire et à la BNF ou il y a toutes les éditions.

Sur le net il est possible d'en trouver certain en pdf notamment sur ce site

http://classiques.uqac.ca/

Merci pour m'avoir donner ta "vision".

_________________
"L'histoire n'a de principe que celui qu'on lui concède un temps" Chiron.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB