Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 13:49

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 12 Jan 2011 0:07 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Zunkir a écrit :
Je vous plussoie sur Pierre Clastres : très très stimulant, dommage que cet auteur nous ai quitté prématurément, sa Société contre l'État que j'avais lu suite à une discussion sur ce forum il y a quelques années m'a beaucoup marqué, et contient des pistes très intéressantes pour le travail sur le pouvoir et tous les aspects politiques en général, à cette période je travaillais sur les pratiques diplomatiques antiques et ça m'avait même apporté des pistes de réflexions intéressantes.

Il est vrai que, sans constituer un courant historiographique à proprement parler, cette approche de l'histoire éclairée par des travaux d'anthropologues et de sociologues est très féconde depuis plusieurs années. Max Weber est à mon avis un auteur qu'il est toujours très intéressant de lire (la Sociologie des religions notamment, et son concept d'idéal-type) pour quelqu'un qui est dans la discipline historique, on n'a pas fini d'exploiter les pistes qu'il a lancée. Pareil pour Bourdieu, qui d'ailleurs a beaucoup été marqué par Weber. Récemment Boltanski ouvre de nouvelles pistes, et il travaille avec des historiens parfois.

Personnellement j'aime bien le courant de l'histoire des mentalités et surtout son avatar récent l'histoire des représentations, ou encore l'histoire comparée qui ouvrent des perspectives stimulantes et pour le coup me paraissent vraiment ancrées dans une dimension historique et touchent vraiment aux spécificités de l'histoire (difficulté d'approcher des sociétés passées, impossibilités de tirer des règles historiques, analyse des différentes "voies" suivant lesquelles les sociétés évoluent, etc.) en permettant aux historiens d'affiner leurs outils d'analyse.


Entièrement d'accord ; l'histoire des mentalités est cessée être morte car trop globalisante, mais employée avec discernement c'est un domaine extraordinaire. Pour comprendre la société romaine je m'en suis avant tout remis à comprendre les mentalités des auteurs et des autres romains pour décrypter les textes, la "matière" historique avec laquelle je suis le plus à l'aise. Mais pour le monde romain il n'y a pas autant de publication qu'en ce qui concerne l'histoire grecque... ce qui n'est pas très grave finalement ; cela laisse plus de place pour la découverte!!! :mrgreen:

Pour Clastres voici un lien intéressant je pense :

http://infokiosques.net/spip.php?article654

Il faut vraiment que je lise tout cela!!!

Il existe également dans la suite de Bourdieu le travail de Foucault que je n'ai pas encore non plus employé mais qui a par contre très influencé des chercheurs actuels comme Paul Veyne.

Keikoz a écrit :
Pédro a écrit :
Pierre Clastres a écrit (entre autre) Archéologie de la violence qui a été réédité récemment sous un petit format qui doit être encore disponible en librairie. C'est une étude que je trouve fondamentale et qui reprend les interprétations d'autres chercheurs comme Lévi-Strauss et Leroi-Gourhan en montrant selon quels aspects elles sont d'inopérantes pour évoquer la guerre dans les sociétés primitives.


Ralala. Mais qu'est-ce qui vous a pris de ne pas m'en parler avant ? ! :mrgreen:

(ma thèse porte sur les pratiques prédatrices dans les sociétés du haut Moyen Âge)


C'est pas de chance ; j'en ai bien parlé une dizaine de fois sur ce forum!!! lol Très très intéressant sujet de recherche!!! Connaissez vous des travaux d'Anthropologie politique comme celui de Claude Rivière qui pourraient peut être aussi vous apportez des éléments intéressant? En tout cas Clastres va vous passionner ; comprendre combien la guerre est structurante et quelle est sa mécanique permet d'y voir bien plus clair dans les relations belliqueuses. L'ethnologie est de toute façon fondamentale dans l'histoire des rapports humains ; une société se définie ainsi avant tout par sa taille et sa centralisation ; moins elle est centralisée plus la violence est prégnante, plus elle l'est, plus elle est pacifiée jusqu'à l'éclosion d'une société civile, mais l'État dispose alors exclusivement de l'exercice de la violence... Rahhh passionnant... ! :mrgreen:

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2011 9:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
Pédro a écrit :
C'est pas de chance ; j'en ai bien parlé une dizaine de fois sur ce forum!!! lol

Bon, va falloir attaquer alors ...

Pédro a écrit :
Très très intéressant sujet de recherche!!!

Ça fait du bien de lire ça avant de se lancer dans une journée de rédaction :)

Pédro a écrit :
Connaissez vous des travaux d'Anthropologie politique comme celui de Claude Rivière qui pourraient peut être aussi vous apportez des éléments intéressant?

Je ne connais que son manuel d'anthropologie générale (qui constitue une excellente introduction, soit dit en passant, avis aux amateurs). Le reste, pas vraiment. En matière d'anthropo, j'ai surtout axé, jusqu'ici, sur ce qui concerne les échanges de biens, donc plus orienté don/économie. Dans la postérité de Mauss, Malinowski, allant vers Sahlins, Descola, Godelier, Weiner, Testart ...

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2011 12:38 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Keikoz a écrit :
Je ne connais que son manuel d'anthropologie générale (qui constitue une excellente introduction, soit dit en passant, avis aux amateurs). Le reste, pas vraiment. En matière d'anthropo, j'ai surtout axé, jusqu'ici, sur ce qui concerne les échanges de biens, donc plus orienté don/économie. Dans la postérité de Mauss, Malinowski, allant vers Sahlins, Descola, Godelier, Weiner, Testart ...


La base en somme! ;) J'en ai manipulé également dans les perspectives belliqueuses pour comprendre les liens de clientèle des chefs/rois ; donc don/guerre, assorti des rituels d'entrée dans l'âge adulte...

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2011 20:08 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Il y a aussi ce qu'a fait Balandier sur les sociétés africaines qui peut vous aider, il a d'ailleurs écrit un livre intitulé Anthropologie politique ; dans le domaine des classiques, il y a aussi ce qu'a fait Evans-Pritchard sur les Nuers.

Pédro a écrit :
Il existe également dans la suite de Bourdieu le travail de Foucault que je n'ai pas encore non plus employé mais qui a par contre très influencé des chercheurs actuels comme Paul Veyne.


La pensée de Bourdieu et celle de Foucault sont bien différentes tout de même. Mais il est vrai que ce dernier fait partie des auteurs les plus cités dans les ouvrages historiques depuis plus de 10 ans, notamment chez les anglo-saxons. Jusqu'à l'exagération parfois, puisque j'ai pu lire plus d'un ouvrage dans lequel l'auteur fait un passage rapide vers Foucault juste pour citer un de ses livres dans sa bibliographie, sans vraiment sans servir dans le reste de l'ouvrage (par exemple quelque chose du style "le sens d'un même mot peut évoluer au cours du temps" et citer Les mots et les choses puis après on oublie, je caricature à peine). Foucault, Derrida et les autres penseurs de la soi-disant "French theory" ont été utilisé notamment par les initiateurs des postcolonial et autres subaltern studies, séduits par leur approche des minorités et opprimés, la déconstruction, etc.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2011 21:23 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Zunkir a écrit :
Il y a aussi ce qu'a fait Balandier sur les sociétés africaines qui peut vous aider, il a d'ailleurs écrit un livre intitulé Anthropologie politique ; dans le domaine des classiques, il y a aussi ce qu'a fait Evans-Pritchard sur les Nuers.


Intéressant ; je note parce que cela fait un moment que j'ai envi de m'intéresser aux sociétés africaines.

Zunkir a écrit :
La pensée de Bourdieu et celle de Foucault sont bien différentes tout de même.


^^ Il faut vraiment que je lise Foucault...

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2011 1:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Déc 2010 15:56
Message(s) : 15
Pour citer P.Veyne dans Foucault Sa pensée, sa personne, "M. Foucault est un penseur sceptique qui ne croyait qu'à la vérité des faits, des innombrables faits historiques qui remplissent toutes les pages de ses livres et jamais à celle des idées générales".
Pour Foucault, il s'agissait de déconstruire ces "idées générales", d'en faire l'archéologie.
Chez Bourdieu on retrouve beaucoup moins, selon moi, cet espèce de "doute" qui pousse Foucault à desobjectiver le savoir car s'il vise à montrer que l'ordre social établi n'a rien de naturel (c'est là qu'on peut lui trouver un point de convergence avec Foucault), c'est pour mieux poser une autre vérité, la violence symbolique des classes dominantes comme moyen de domination et de conservation de leur place par rapport aux classes populaires.
Voilà je ne développe pas beaucoup mais pour moi la différence fondamentale entre les deux pensées se situe ici.

_________________
"L'homme est une invention dont l'archéologie de notre pensée montre aisément la date récente. Et peut-être la fin prochaine."
Michel Foucault
Les Mots et les Choses


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB