Zunkir a écrit :
Je vous plussoie sur Pierre Clastres : très très stimulant, dommage que cet auteur nous ai quitté prématurément, sa Société contre l'État que j'avais lu suite à une discussion sur ce forum il y a quelques années m'a beaucoup marqué, et contient des pistes très intéressantes pour le travail sur le pouvoir et tous les aspects politiques en général, à cette période je travaillais sur les pratiques diplomatiques antiques et ça m'avait même apporté des pistes de réflexions intéressantes.
Il est vrai que, sans constituer un courant historiographique à proprement parler, cette approche de l'histoire éclairée par des travaux d'anthropologues et de sociologues est très féconde depuis plusieurs années. Max Weber est à mon avis un auteur qu'il est toujours très intéressant de lire (la Sociologie des religions notamment, et son concept d'idéal-type) pour quelqu'un qui est dans la discipline historique, on n'a pas fini d'exploiter les pistes qu'il a lancée. Pareil pour Bourdieu, qui d'ailleurs a beaucoup été marqué par Weber. Récemment Boltanski ouvre de nouvelles pistes, et il travaille avec des historiens parfois.
Personnellement j'aime bien le courant de l'histoire des mentalités et surtout son avatar récent l'histoire des représentations, ou encore l'histoire comparée qui ouvrent des perspectives stimulantes et pour le coup me paraissent vraiment ancrées dans une dimension historique et touchent vraiment aux spécificités de l'histoire (difficulté d'approcher des sociétés passées, impossibilités de tirer des règles historiques, analyse des différentes "voies" suivant lesquelles les sociétés évoluent, etc.) en permettant aux historiens d'affiner leurs outils d'analyse.
Entièrement d'accord ; l'histoire des mentalités est cessée être morte car trop globalisante, mais employée avec discernement c'est un domaine extraordinaire. Pour comprendre la société romaine je m'en suis avant tout remis à comprendre les mentalités des auteurs et des autres romains pour décrypter les textes, la "matière" historique avec laquelle je suis le plus à l'aise. Mais pour le monde romain il n'y a pas autant de publication qu'en ce qui concerne l'histoire grecque... ce qui n'est pas très grave finalement ; cela laisse plus de place pour la découverte!!!
Pour Clastres voici un lien intéressant je pense :
http://infokiosques.net/spip.php?article654 Il faut vraiment que je lise tout cela!!!
Il existe également dans la suite de Bourdieu le travail de Foucault que je n'ai pas encore non plus employé mais qui a par contre très influencé des chercheurs actuels comme Paul Veyne.
Keikoz a écrit :
Pédro a écrit :
Pierre Clastres a écrit (entre autre) Archéologie de la violence qui a été réédité récemment sous un petit format qui doit être encore disponible en librairie. C'est une étude que je trouve fondamentale et qui reprend les interprétations d'autres chercheurs comme Lévi-Strauss et Leroi-Gourhan en montrant selon quels aspects elles sont d'inopérantes pour évoquer la guerre dans les sociétés primitives.
Ralala. Mais qu'est-ce qui vous a pris de ne pas m'en parler avant ? !
(ma thèse porte sur les pratiques prédatrices dans les sociétés du haut Moyen Âge)C'est pas de chance ; j'en ai bien parlé une dizaine de fois sur ce forum!!!
Très très intéressant sujet de recherche!!! Connaissez vous des travaux d'Anthropologie politique comme celui de Claude Rivière qui pourraient peut être aussi vous apportez des éléments intéressant? En tout cas Clastres va vous passionner ; comprendre combien la guerre est structurante et quelle est sa mécanique permet d'y voir bien plus clair dans les relations belliqueuses. L'ethnologie est de toute façon fondamentale dans l'histoire des rapports humains ; une société se définie ainsi avant tout par sa taille et sa centralisation ; moins elle est centralisée plus la violence est prégnante, plus elle l'est, plus elle est pacifiée jusqu'à l'éclosion d'une société civile, mais l'État dispose alors exclusivement de l'exercice de la violence... Rahhh passionnant... !