Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 17:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 24 Fév 2011 20:25 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Il y a un historien qui a travaillé sur la notion d'athéisme, en montrant qu'il était impossible à quelqu'un vivant dans une société chrétienne (je ne me souviens plus s'il s'agit du moyen-âge ou de la renaissance) d'être athée. Mes souvenirs sont un peu (très) flous sur la chose, c'est pourquoi j'aurais voulu approfondir un peu.

Sauriez-vous son nom ? Il me semble qu'on en avait parlé ici, mais je ne parviens pas à mettre la main dessus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Fév 2011 20:46 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Je pense à Wanegffelen ou Delumeau. Mais sans certitudes, et même en ayant un gros doute. A moins que ce ne soit Olivier Christin...
En fait, ça ne me revient pas, mais je l'ai su. Et ça m'énerve. Pourvu que quelqu'un trouve rapidement !

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Fév 2011 20:56 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Je pense que j'ai trouvé : c'est Lucien Febvre, avec une étude sur la pensée de Rabelais.


Image
Ouvrage de 1942.

J'ai bon ?

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Fév 2011 22:36 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Oui, c'est bien ça ! Merci beaucoup et chapeau !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2011 13:32 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Avr 2006 14:59
Message(s) : 134
Localisation : Loin de tout
Il me semble que sa thèse avait été critiquée par certains historiens, mais je suis un peu dans le flou, quelqu'un a des souvenirs ? :oops:
Sinon je me rappelle que dans le volume de l'Histoire du christianisme (dir. Mayeur...) consacré à cette période, se trouve un chapitre qui reprend ce titre, je dois avoir une petite fiche qui traîne à la maison si ça vous intéresse...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2011 21:58 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
C'est très gentil à vous, Guise, mais ce n'est pas la peine. Il y a de très bonnes recensions de l'ouvrage sur persée, au passage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Fév 2011 11:06 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Guise a écrit :
Il me semble que sa thèse avait été critiquée par certains historiens, mais je suis un peu dans le flou, quelqu'un a des souvenirs ? :oops:
Sinon je me rappelle que dans le volume de l'Histoire du christianisme (dir. Mayeur...) consacré à cette période, se trouve un chapitre qui reprend ce titre, je dois avoir une petite fiche qui traîne à la maison si ça vous intéresse...


Il y a aussi Georges Minois dans l'histoire de l'athéisme. Moi la thèse de Lucien Febvre me laisse sceptique. En fait l'athéisme est très difficile à détecter. On meurt pour une autre religion si on pense que le catholicisme va vous conduire en enfer, mais si on croit qu'il n'y a rien après la mort on fait le minimum religieux requis pour survivre. Parfois certains laissent tout de même fortement transparaître leur scepticisme religieux.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Fév 2011 11:20 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Fév 2011 14:33
Message(s) : 239
En fait, la thèse de Lucien Febvre est que l'athéisme était alors impensable, les cadres intellectuels ne permettant pas, selon lui, de construire la pensée d'un monde sans dieu. Dans ce cadre, il décèle bien des formes très fortes d'anticléricalisme, de critique du dogme et des sacrements, mais pas d'athéisme.

Son livre se voulait une réaction à des thèses selon lui anachroniques qui faisaient de Rabelais un athée.

_________________
Pour remonter à la source, il faut nager à contre-courant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Fév 2011 13:00 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Danceny a écrit :
En fait, la thèse de Lucien Febvre est que l'athéisme était alors impensable, les cadres intellectuels ne permettant pas, selon lui, de construire la pensée d'un monde sans dieu. Dans ce cadre, il décèle bien des formes très fortes d'anticléricalisme, de critique du dogme et des sacrements, mais pas d'athéisme.

Son livre se voulait une réaction à des thèses selon lui anachroniques qui faisaient de Rabelais un athée.


Oui je connais la thèse de Lucien Febvre. Mais cela a beau être un grand de l'école des Annales il peut se tromper. Moi je lui répondrai de façon rapide que le mot athéisme existe à l'époque. Les religieux de tous bords traitent des gens d'athées. Le délit d'athéisme existe. D'autre part, en Italie où règne une grande liberté on trouve des passages de textes athées. Dans des universités comme Padoue la redécouverte de l'antiquité conduit à la redécouverte d'auteurs anciens athées comme Lucrèce. Donc dire que les intellectuels ne peuvent même pas penser l'athéisme de tient pas debout. Mais bien sûr ils étaient peu nombreux et ne s'exprimaient qu'avec prudence.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mars 2011 12:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Mars 2011 12:21
Message(s) : 2
Représentation :

Michel de Montaigne : « Diagoras et Théodorus niaient tout sec qu’il y eût des Dieux. » (Essais, II, xii, page 516 de l'édition Villey/PUF).

Possibilité d'être athée, certainement, mais pas ouvertement.

Je tiens Montaigne pour un athée ; à la toute fin des Essais, il recommande son âme à Apollon. Les Essais furent mis à l'Index des livres interdits.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mars 2011 12:32 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Fév 2011 14:33
Message(s) : 239
Alceste a écrit :
Oui je connais la thèse de Lucien Febvre. Mais cela a beau être un grand de l'école des Annales il peut se tromper. Moi je lui répondrai de façon rapide que le mot athéisme existe à l'époque. Les religieux de tous bords traitent des gens d'athées. Le délit d'athéisme existe. D'autre part, en Italie où règne une grande liberté on trouve des passages de textes athées. Dans des universités comme Padoue la redécouverte de l'antiquité conduit à la redécouverte d'auteurs anciens athées comme Lucrèce. Donc dire que les intellectuels ne peuvent même pas penser l'athéisme de tient pas debout. Mais bien sûr ils étaient peu nombreux et ne s'exprimaient qu'avec prudence.


Arguments très intéressants Alceste, que je partage en très grande partie. Vous avez des extraits montrant ces accusations d'athéisme ? Êtes-vous certain que Lucrèce n'ait été redécouvert qu'à cette époque ?

Cordialement.

_________________
Pour remonter à la source, il faut nager à contre-courant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mars 2011 13:50 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Alceste a écrit :
Les religieux de tous bords traitent des gens d'athées. Le délit d'athéisme existe. D'autre part, en Italie où règne une grande liberté on trouve des passages de textes athées.


Je pense aussi qu'il existe des athées, mais à mon avis l'argument que vous apportez n'est pas une preuve, car les accusations d'"athéisme" cachent en fait souvent des accusations d'hérésie: on traite notamment beaucoup les unitariens d'athées au temps des Réformes.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mars 2011 14:05 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Jean-Claude a écrit :
Alceste a écrit :
Les religieux de tous bords traitent des gens d'athées. Le délit d'athéisme existe. D'autre part, en Italie où règne une grande liberté on trouve des passages de textes athées.


Je pense aussi qu'il existe des athées, mais à mon avis l'argument que vous apportez n'est pas une preuve, car les accusations d'"athéisme" cachent en fait souvent des accusations d'hérésie: on traite notamment beaucoup les unitariens d'athées au temps des Réformes.


Je suis d'accord sur le fait qu'athée est utilisé comme une injure à l'encontre de gens qui ne le sont pas. Mais on les accuse tout de même bien de ne pas croire en Dieu même si c'est faux. Le mot a donc un sens pour eux ce qui prouve que la chose est concevable. Ceci dit ce n'est pas mon seul argument. Des textes défendent avec une prudence et de façon masquée des positions athées. Je pense par exemple à Pacifico Massimi dont j'avais parlé une fois sur ce forum. Il a écrit deux recueils d'élégies où la charge contre la religion est évidente et pas seulement pour lui demander de se réformer.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mars 2011 14:08 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Oui oui, j'ai vu que ce n'était pas le seul argument, je ne faisais que relativiser celui-ci ;) .
Mais, comme je l'ai écrit, je suis tout à fait d'accord avec vous pour dire que l'athéisme existe très certainement, même s'il doit être difficile de l'appréhender dans les sources...

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mars 2011 14:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Mars 2011 12:21
Message(s) : 2
À la limite de la Renaissance :

« Tous sodomites, gomorrites, épicuriens et athées, qui se moquent ouvertement de Dieu et du Christ, tous blasphémateurs, renieurs, tous parjures, tous putiers et paillards […] tiennent cour ouverte en la ville de Rome, et tous y sont les très bien venus. Ce sont les bons enfants du saint Père et de la bonne mère sainte Église catholique […] Ils y composent et écrivent livres de l’art de sodomie et autres brutales vilenies, ainsi qu’a fait le révérend évêque et légat de saint Pierre monsignor della Casa et le divin Pietro Aretino. Ils en tiennent écoles et disputent en public si le mariage est aussi bon que la sodomie, si l’âme est mortelle ou immortelle, et si le Christ fut jamais au monde […] En l’an 1558 du temps de Paul IV [pape de 1555 à 1559] à Bologne il y eu quelqu’un qui publiquement en carême a soutenu que le mariage était à réprouver et la sodomie louable. »
Philippe de Marnix (1538-1598), Tableau des différents, 1605, V, ii, 6.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB