Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 3:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Le style des historiens
Message Publié : 25 Mai 2011 18:03 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1809
Localisation : région de Meaux
L'érudition, c'est bien, mais transmise dans un bon style, c'est mieux !! Qui sont, actuellement (inutile de citer Michelet, et autres classiques bien connus), les historiens dont l'écriture vous paraît la plus agréable ?

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le style des historiens
Message Publié : 25 Mai 2011 18:29 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 26 Avr 2007 19:48
Message(s) : 143
Localisation : vendée
Liber censualis a écrit :
L'érudition, c'est bien, mais transmise dans un bon style, c'est mieux !! Qui sont, actuellement (inutile de citer Michelet, et autres classiques bien connus), les historiens dont l'écriture vous paraît la plus agréable ?


Dans les classiques je suis fan de Duby.
Pour les historiens actuels je trouve que Tony Judt, un britannique, à un style très agréable en anglais.
Personnellement j'aime bien le style de Michel Winock. J'ai trouvé son Clemenceau très fluide.

_________________
"un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre" W.CHURCHILL


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le style des historiens
Message Publié : 31 Mai 2011 17:29 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Mai 2011 17:28
Message(s) : 30
Il est évident que les écrivains comme Voltaire jouant à l'historien produisent de bon résultats: son Siècle de Louis XIV est fantastique. Sans grande originalité je citerais aussi Plutarque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le style des historiens
Message Publié : 31 Mai 2011 17:40 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Août 2009 11:18
Message(s) : 272
Localisation : A droite de la courbe
Fernand Braudel a un très bon style aussi, de même que dans un registre différent, Hypolite Taine.

_________________
Dans ces meubles laqués, rideaux et dais moroses,
Danse, aime, bleu laquais, ris d'oser des mots roses.

Charles Cros


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le style des historiens
Message Publié : 31 Mai 2011 18:22 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 20 Déc 2010 21:48
Message(s) : 225
Plutôt que d'évoquer des historiens dont le sérieux a été sacrifié sur l'autel de l'écriture - ou le contraire bien évidemment, je me questionnerais sur l'aridité des propos et son rapport aux différents types de travaux. Le constat a déjà été fait: les thèses et autres manuels sont très peu digestes, pour employer une expression courante en la matière. Cette considération faite, je me demanderais si la nature de certains travaux (thèses, manuels) interdit formellement l'usage d'un style, et répondrais sans doute que si style il n'y a pas, cela résulte en partie d'un lectorat très restreint. Duby savait qu'il s'adressait avec Guillaume le Maréchal à un public possiblement large. Le thésard sait tout autant que son lectorat ne dépassera pas les dizaines ou les centaines de personnes.

Travailler le fond est un exercice complexe, demandant une énergie croissante à celui qui souhaite garder sa créativité et sa maîtrise. Et la thèse oblige son auteur à un travail important et un investissement personnel auquel seuls les meilleurs et les plus courageux, peut-être, ont la possibilité de peaufiner la forme. Et c'est un travail de chaque instant, presque aussi difficile que le précédent que de mesurer ses phrases et conjuguer les exigences de l'exercice avec le travail d'écriture. Il ne suffit pas d'avoir beaucoup lu et d'être doté d'une certaine intelligence pour être un écrivain aguerri. Encore faut-il n'avoir cessé d'observer, de scruter les phrases au fil des ouvrages, bref d'avoir pénétré l'ouvrage, de l'avoir fait sien. Aussi faut-il avoir forgé et tâté le lecteur tout en prévoyant ses attentes (diverses, d'où l'existence des critiques).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le style des historiens
Message Publié : 31 Mai 2011 21:25 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Certes Aponie, il est évident que bien peu de thèses ont "du style". Mais au-delà du cas particulier de la thèse, on peut se demander quels sont les historiens universitaires qui se démarquent des autres par le style ?

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le style des historiens
Message Publié : 31 Mai 2011 21:58 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Fév 2011 14:33
Message(s) : 239
Patrick Boucheron a un style agréable; voir son Leonard et Machiavel.

_________________
Pour remonter à la source, il faut nager à contre-courant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le style des historiens
Message Publié : 01 Juin 2011 0:49 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2009 22:33
Message(s) : 262
Localisation : Partout et nul part
MIGINIAC a écrit :
Liber censualis a écrit :
L'érudition, c'est bien, mais transmise dans un bon style, c'est mieux !! Qui sont, actuellement (inutile de citer Michelet, et autres classiques bien connus), les historiens dont l'écriture vous paraît la plus agréable ?


Dans les classiques je suis fan de Duby.
Pour les historiens actuels je trouve que Tony Judt, un britannique, à un style très agréable en anglais.
Personnellement j'aime bien le style de Michel Winock. J'ai trouvé son Clemenceau très fluide.



Ca doit dépendre des Duby. J'ai failli m'endormir à plusieurs reprises sur son Guerriers et Paysans. Des pages et des pages à parler d'évolution monétaire dans l'Occident Chrétien, c'est pas ma tasse de thé. Mais c'est une critique plus générale comme les approches de la Nouvelle histoire.

Le style c'est quelque chose d'assez subjectif en plus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le style des historiens
Message Publié : 01 Juin 2011 1:10 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2008 23:00
Message(s) : 1002
Les historiens qui écrivent ne sont pas toujours des écrivains.

Plus amusant, ou plus surprenant, leur style d'écriture peut parfois changer du tout au tout.

Prenons Bertier de Sauvigny : sa "Restauration" se lit de bout en bout comme un roman; sa biographie de Metternich est d'une rare pesanteur.

Le Jean Favier du "Philippe le Bel" aurait-il par extraordinaire un lien de parenté avec le merveilleux conteur de "l'empire des Plantagenets" ?

Pour ce qui est de Pierre Miquel, les choses sont différentes, car celui qui a écrit avec une parfaite fluidité de style et une grande précision un ouvrage sur la guerre de 14 ne pourrait a priori être comparé au misérable qui, avec son "Austerlitz", commit l'un des plus stupides méfaits de l'édition historique des 35 dernières années. Et pourtant ...

Michelet était cité au départ du fil; nous sommes là dans une situation qui est de nature à ébranler les colonnes du temple, car son style parfait n'avait d'égal que sa partialité militante, et facilement mensongère.

_________________
"Notre époque, qui est celle des grands reniements idéologiques, est aussi pour les historiens celle des révisions minutieuses et de l'introduction de la nuance en toutes choses".

Yves Modéran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le style des historiens
Message Publié : 08 Juin 2011 14:22 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Fév 2010 23:25
Message(s) : 293
Danceny a écrit :
Patrick Boucheron a un style agréable; voir son Leonard et Machiavel.



En effet, il parle de l'écriture en histoire dans cet entretien : http://www.histoire-pour-tous.fr/livres ... orien.html

_________________
"Je veux croire à l’histoire, si l’histoire est ce récit entraînant qui nous soulève et nous désoriente, nous oblige et nous délie" (Patrick Boucheron)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le style des historiens
Message Publié : 10 Juin 2011 10:55 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2010 10:46
Message(s) : 220
Localisation : Lotharingie
J'aime bien lire Fernand Braudel.
J'ai aussi découvert il y a peu que Jacques Bainville avait une certaine aisance dans l'écriture.
J'ai bien aimé lire Jacques Le Goff, qui sait écrire même si ce n'est pas transcendant.

_________________
Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu Hugues de Saint Victor


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le style des historiens
Message Publié : 30 Oct 2011 23:06 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Je suis en train de terminer Une Histoire de l'esclavage (2002) de Christian Delacampagne, et je trouve le style de l'auteur agréable, certains passages se dévorent. Est-ce parce que ce n'est pas un historien, mais un philosophe ? Toujours est-il que c'est une des livres d'histoire les plus agréables (même si certains points sont critiquables) que j'ai lu jusque-là.

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le style des historiens
Message Publié : 31 Oct 2011 10:18 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Duby et Braudel se lisent avec plaisir et facilité, du moins pour leurs ouvrages généraux. On a plus de mal avec les historiens récents, surtout les français m'a t-il semblé!

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le style des historiens
Message Publié : 31 Oct 2011 11:33 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
C'est un peu délicat de faire une généralité de toute la production actuelle.

Pour ma part j'ai un faible pour le style de Pierre Grimal et dans un autre registre celui de Jean-Michel Carrié.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le style des historiens
Message Publié : 05 Déc 2011 19:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Déc 2011 19:11
Message(s) : 1
Bonjour!!

Nouveau sur votre site. N'ayant pas de formation historique (j'étais prof de français en collège), je ne sais pas si je "posterai" beaucoup, mais ce sujet m'allèche. Non que je sache vraiment ce qu'est le style (c'est sans doute avant tout un mélange de plusieurs choses); c'est plutôt que je m'attendais à voir apparaître Lucien FEBVRE dans les réponses, et que, bêtement, je voulais le faire figurer dans ces mêmes réponses. Mélange, donc. D'intelligence en éveil constant, de rigueur, de solidité dans la construction d'ensemble, d'esprit critique lui aussi aux aguets, d'énergie, de sens de la formule, de vie (même dans sa thèse sur Philippe II), de simplicité, de savoir inépuisable. Tiens, à propos de savoir, il est l'auteur d'une de mes phrases préférées:"Savoir ne pas savoir: grande vertu."

Très intéressant de le voir, avec BLOCH, dans la "Correspondance", parler de grands bonshommes désirant contribuer aux Annales presque comme de gamins dont la copie doit être reformulée (par eux) pour convenir aux critères de la revue!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB