Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 17:38

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: que répondre???
Message Publié : 25 Mai 2012 10:22 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Christian27 a écrit :

Cependant comme l'a dit Paul Valéry
L’Histoire est le produit le plus dangereux que la chimie de l’intellect ait élaboré. L’Histoire justifie ce que l’on veut. Elle n’enseigne rigoureusement rien, car elle contient tout, et donne des exemples de tout
.


C'est quand meme un peu vrai.L'humain étant multiple, l'histoire ne nous apprend, au final que ce que l'on y cherche.Mieux comprendre ?
Le comment mais pas le pourquoi ; influencé ? J'étais partageux (gauchiste), l'Histoire m'y conforte quotidiennement.
Donc finalement,j'en fais mais ne suis pas dupe.
Après, faut pas rever, il y a un aspect "docte" aux yeux du public qui est interessant socialement (comme pour les scientifiques).
Pour la curiosité, je suis d'accord.Au dessus de tout, elle m'a offert une rigeur.
Bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mai 2012 11:26 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Nov 2010 13:22
Message(s) : 289
Localisation : lorraine
Les évènement sont effectivement passés et ne se reproduiront plus à l'identique.
C'est la méthode qui est contemporaine et s'applique dans tous les domaines.
Quelles sont les conséquences d'un évènement particulier ? Comment a-t'on interprété ces évènements ?

_________________
Omnia disce, videbis postea nihil esse superfluum


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mai 2012 12:53 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2007 13:23
Message(s) : 156
Localisation : Rhône-Alpes
Et le sport à quoi sert-il ?
D'autant qu'on paye les pousseurs de ballon une fortune....
:mrgreen: :mrgreen:

_________________
La meilleure partie de l'humanité ne périra pas; elle migrera d'étoile en étoile au fur et à mesure que celles ci s'éteignent. Ainsi, la vie ne connaitra pas de fin. Le perfectionnement de l'humanité sera permanent.

Konstantin TSIOLKOVSKI
Rêves de la Terre et du Ciel


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mai 2012 16:36 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Mars 2012 19:12
Message(s) : 503
merci beaucoup de vos messages, ils démontrent que vous êtes intéressés par la problématique.
cependant, plus précisément encore, que répondre à des gens qui disent
"quel intérêt de savoir de quand à quand s'est déroulée la guerre de Cent ans?"
"quel intérêt de savoir que la bataille d'Eylau a eu lieu en 1807? Qu'est-ce la connaissance de cet événement peut m'apporter à moi, citoyen français de quarante ans?"
que répondre à ces questions?
merci encore


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mai 2012 16:50 
En ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10647
Localisation : Région Parisienne
Cela revient à poser la question à quoi sert la culture générale, qui n'est utile à rien, si ce n'est la satisfaction de la connaissance.

A quoi sert de lire Proust ou Balzac, à quoi sert de connaitre un peu d'astronomie, à quoi sert de connaître de la biologie quand ce n'est pas son métier. Après tout, ça ne sert à rien si ce n'est sa curiosité, de savoir d'où on vient, comment on est fait, quel est notre univers. Des riens qui font le propre de l'être humain.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mai 2012 17:00 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Il me semble qu'il convient de demander à celui qui pose la question a quoi servent ses passions, ses simples distractions, son travail... On en revient invariablement à se rendre compte que finalement bien peu de choses sont vraiment "utiles" avec une telle façon de voir le monde. Un monde morne, inintéressant qui pose une autre question fondamentale : a quoi cela sert de vivre dès lors où on ne trouve aucune satisfaction intellectuelle, ludique, affective...?

En somme connaitre les tribulations de Napoléon, les velléités expansionnistes de César, les moeurs de table des Brugeois du XVe siècle apporte la satisfaction à celui que cela intéresse. Cela lui procure une stimulation intellectuelle, lui construit un passé, l'invite à voir le monde autrement que dans ses habitudes mentales... et j'en passe.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mai 2012 17:10 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Jean-Marc Labat a écrit :
Cela revient à poser la question à quoi sert la culture générale, qui n'est utile à rien, si ce n'est la satisfaction de la connaissance.

.


nulle ignorance n'est utile disait...Euh, qui déjà ? :oops:

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mai 2012 17:53 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
A quoi sert l'histoire ? Franchement, j'en sais rien. Mais, je peux répondre à une question annexe, à quoi me sert de discuter de sujets historiques avec des gens qui en sont passionnés et pas toujours du même avis que moi.

Je constate, dans ma vie professionnelle de tout les jours, le bienfait de la participation à nos échanges. Je sais chercher de l'info dans un tas de documents. Je sais en faire la synthèse. Je sais présenter cette synthèse. Et surtout, je sais présenter mes idées de manière à ce que leur pertinence soit mise en avant. Et pourtant, je ne travaille pas dans un secteur historique, mais un secteur industriel. Alors, l'histoire a été le support qui m'a permit d'échanger avec des inconnus. J'ai 2 passions : l'histoire et les sciences (enfin 3 avec la guitare, plus la lecture ....). Les sciences donnent souvent des discussions plus rigoureuses et plus compliquées. Souvent, le résultat au bout est qu'il y en a un qui a raison et l'autre qui a tort. L'histoire c'est à la fois plus simple et plus compliqué, parce que ça s'applique à l'homme qui est un autre irrationnel qui se rêve rationnel. Et on voit une évolution qui permet des échanges plus fructueux. On peut y participer à divers niveaux.

Alors, à quoi sert la culture ? Quelle soit historique, scientifique, générale, ... A rien, mais comme tout ce qui ne sert à rien, il est indispensable d'en avoir.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mai 2012 20:36 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Nov 2010 13:22
Message(s) : 289
Localisation : lorraine
gamelin a écrit :
merci beaucoup de vos messages, ils démontrent que vous êtes intéressés par la problématique.
cependant, plus précisément encore, que répondre à des gens qui disent
"quel intérêt de savoir de quand à quand s'est déroulée la guerre de Cent ans?"
"quel intérêt de savoir que la bataille d'Eylau a eu lieu en 1807? Qu'est-ce la connaissance de cet événement peut m'apporter à moi, citoyen français de quarante ans?"
que répondre à ces questions?
merci encore


Pour les dates de la guerre de Cent ans : cela ne sert que pour gagner à un jeu télévisé ou de plateau.
Mais il ne faut pas s'arrêter là. Les dates servent à identifier ce qui c'est passé avant et donc identifier les évènements qui déclencheront cette guerre. La date de fin permettra également d'identifier les conséquences de cette guerre. Ce n'est toujours pas suffisant. La guerre de Cent ans a toujours un impact sur notre vie actuelle et sans doute future. On peut penser à l'usage de l'image de Jeanne d'Arc, aux arguments sur "l'identité française", ou l'identité anglaise...
On doit alors aussi s'intérerresser aux historiens et politiciens du XIXème.
Les dates de la guerre de Cent ans ne sont alors qu'un outil de base comme l'alphabet, l'orthographe, les chiffres. D'ailleurs les chiffres et les lettres sont également un jeu tout aussi inutile.

Pour la bataille d'Eylau, j'en n'ai jamais entendu parler ;-) je vais donc de ce pas chercher un début de réponse dans wikipedia. Si cette date est encore connue c'est quelle doit bien avoir un intérêt lol

EDIT : d'après wikipedia, je ne connais pas Eylau parce que je n'aime pas Balzac

_________________
Omnia disce, videbis postea nihil esse superfluum


Dernière édition par YetAnotherYves le 25 Mai 2012 20:43, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mai 2012 20:41 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Mars 2012 19:12
Message(s) : 503
MAIS en dépit de toutes ces réponses très intéressantes, je pose à nouveau une question:
- certains diplômés en histoire déclarent à des jeunes: "on regrette d'avoir fait des études d'histoire, parce que ça ne nourrit pas son homme."
concrètement, hormis l'enseignement, peut-on faire sa vie avec l'histoire?
bonne soirée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mai 2012 21:44 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Guide conférencier par exemple.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mai 2012 22:23 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
La connaissance de l'histoire sert à savoir que les historiens n'ont jamais fait fortune.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2012 5:33 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 13 Nov 2008 6:58
Message(s) : 322
Localisation : Suisse
gamelin a écrit :
MAIS en dépit de toutes ces réponses très intéressantes, je pose à nouveau une question:
- certains diplômés en histoire déclarent à des jeunes: "on regrette d'avoir fait des études d'histoire, parce que ça ne nourrit pas son homme."
concrètement, hormis l'enseignement, peut-on faire sa vie avec l'histoire?
bonne soirée


Il faut tout de même relever une chose importante, c'est que la concurence est rude car rien n'empêche n'importe qui de lire jusqu'à en savoir plus qu'un historien diplômé sur un sujet donné. Cela dit, il est bien clair que pratiquement le seul débouché pour rester totalement dans l'histoire c'est l'enseignement mais il me semble qu'un historien doit pouvoir se lancer dans le journalisme, ce qui arrive souvent.

Mais la connaissance en histoire est plus que de la culture, c'est un outil politique important car c'est dans l'histoire ou l'on trouvera telle ou telle situation et son aboutissement et cela permettra au politicien d'agir en conséquence. Si j'étais responsable d'un parti j'organiserai des cours d'histoire pour les membres.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2012 7:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Mars 2012 19:12
Message(s) : 503
néanmoins, certains réussissent à faire sciences po après des études d'histoire... ou l'école des chartes, ou passent les concours de bibliothécaire.
Même pour rentrer à l'Ena, il existe une épreuve d'histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2012 8:08 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Voici quelques hommes politiques qui ont été agrégés d'histoire :
Georges Bidault, Pierre Brossolette et Louis Joxe (promotion 1925 exceptionnelle), Jean Poperen (1947), Louis Mermaz (195?), Jean-Noël Jeanneney (1965), Roger Karoutchi (1974), Laurent Wauquiez (1997). Il y en a d'autres évidemment.

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB