Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 19:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Les "Malet et Isaac"
Message Publié : 29 Août 2009 19:47 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 23:34
Message(s) : 588
Je pense que le seul intêret du Maltet Isaac est cette structure chronologique. Il est regrettable qu'on est fait disparaître toute l'icônographie car les images d'Epinal sont souvent fort interessantes. Mais il est vrai que c'est une antiquité au niveau historique (cela vous exclut Jean-Marc Labat ;) ): la recherche, les progrès techniques font évoluer l'histoire.

Donc je n'aime toujours pas ces ouvrages.

_________________
le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les "Malet et Isaac"
Message Publié : 29 Août 2009 21:50 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
Escalibure a écrit :
Je pense que le seul intêret du Maltet Isaac est cette structure chronologique. Il est regrettable qu'on est fait disparaître toute l'icônographie car les images d'Epinal sont souvent fort interessantes. Mais il est vrai que c'est une antiquité au niveau historique (cela vous exclut Jean-Marc Labat ;) ): la recherche, les progrès techniques font évoluer l'histoire.

Donc je n'aime toujours pas ces ouvrages.

Vous êtes sûr que vous ne confondez pas avec le vieux Lavisse ?

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les "Malet et Isaac"
Message Publié : 30 Août 2009 9:23 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10643
Localisation : Région Parisienne
Karolvs a écrit :
Vous êtes sûr que vous ne confondez pas avec le vieux Lavisse ?


C'est très bien les vieux Lavisse, j'en ai quelques tomes dans ma bibliothèque, ceux écrits par Luchaire et Coville. C'est daté, mais très synthétique et très pratique.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les "Malet et Isaac"
Message Publié : 30 Août 2009 10:08 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
Pour illustrer, voici deux extraits du manuel de l'Histoire de France pour cours élémentaire d'Ernest Lavisse, de 1913.

Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les "Malet et Isaac"
Message Publié : 30 Août 2009 13:03 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
C'est effectivement "élémentaire" mais assez bien adapté au public de l'ouvrage. On y parle des enfants.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les "Malet et Isaac"
Message Publié : 30 Août 2009 17:02 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Alain.g a écrit :
C'est effectivement "élémentaire" mais assez bien adapté au public de l'ouvrage. On y parle des enfants.


On y parle aux enfants pour leur édification, ce qui est typique de l'enseignement de l'histoire sous la IIIe république.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les "Malet et Isaac"
Message Publié : 31 Août 2009 19:01 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Avr 2008 20:40
Message(s) : 96
Karolvs a écrit :
Et comment qu'on en a besoin ! Quand on voit le nombre de lycéens qui pensent que c'est louis XIV qui a fait construire les cathédrales et que la première guerre mondiale a été déclenchée par Hitler...


:mrgreen: Ou encore, qu'il a gagné la deuxième !

Sinon, je trouve que pour une première approche de l'histoire, quand on y connait vraiment rien... C'est très bien, d'autant plus qu'ils ne se cantonnent pas qu'à la France. Pour une histoire de celle-ci, y a beaucoup mieux aujourd'hui (Carpentier/Lebrun).

_________________
" Le nicolaïsme ? C'est le mariage entre clercs ! "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les "Malet et Isaac"
Message Publié : 18 Sep 2009 8:23 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
Ces ouvrages qui s'attachent aux travaux de Lavisse et à la ligne éditoriale - pour ne pas dire doctrinale - que le régime républicain lui a dit de mettre (travaux de Levasseur dès 1871) dans l'enseignement primaire sont tout de même assez critiqués actuellement.
Certains critiquent une histoire figée - c'est en gros les mêmes contenurs de 1890 aux années 1960 - offrant ainsi aux élèves du primaire et du secondaire une sorte de "roman national" presque inamovible. Des personnages sont extraits pour devenir des "héros" de la nation et ils sont magnifiés pour des raisons pour le moins subjectives.
Pour autant, pédagogiquement parlant, ces collections étaient très bien construites et s'adaptaient fort bien aux besoins des élèves, tout en transmettant l'essentiel.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les "Malet et Isaac"
Message Publié : 18 Sep 2009 8:46 
Citer :
Pour une histoire de celle-ci, y a beaucoup mieux aujourd'hui (Carpentier/Lebrun).


J'apprécie beaucoup l'Histoire de France de Carpentier/Lebrun, ainsi que l'Histoire de l'Europe des mêmes auteurs.
Chaque chapitre est généralement illustré d'un document annexe: un texte, une allocution, un graphique, etc.
Concernant les Malet et Isaac, le deuxième tome couvrant l'histoire de France de 1789 à 1914 est assez complet, contrairement au premier tome.
Mais je confirme qu'il est plus complaisant de lire le Carpentier/Lebrun. ;)


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les "Malet et Isaac"
Message Publié : 06 Jan 2013 10:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Déc 2010 19:27
Message(s) : 12
Je suis tombé récemment sur "Le livre d'histoire unique", classe de fin d'études, edition 1948, de Bernard et Redon, Ed Fernand Nathan. Avant d'avoir lu les noms des auteurs, j'étais convaincu qu'il s'agissait d'un Mallet Isaac, tellement ces noms sont restés gravés dans ma mémoire.

La structure générale chronologique, la conceptions générale ressemblent beaucoup aux Mallet Isaac. Il faut convenir que c'est très bien fait, très didactique, souvent mieux que des ouvrages récents sur ce plan. Mais c'est tout de même incroyablement réactionnaire, colonialiste, voire islamophobe et raciste. En gros la France des lumières a apporté la civilisation à des peuples arriérés, c'est magnifique. Par ailleurs, on remarque que, dans le chapitre sur la 2ème guerre mondiale, le régime de Vichy est carrément zappé...

Gérard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les "Malet et Isaac"
Message Publié : 06 Jan 2013 13:36 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
gerard delteil a écrit :
Je suis tombé récemment sur "Le livre d'histoire unique", classe de fin d'études, edition 1948, de Bernard et Redon, Ed Fernand Nathan.
[...]
Par ailleurs, on remarque que, dans le chapitre sur la 2ème guerre mondiale, le régime de Vichy est carrément zappé...Gérard
Les événements étaient trop récents.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les "Malet et Isaac"
Message Publié : 06 Jan 2013 14:17 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Pour ce qui me concerne, toute ma scolarité lycéenne a reposé sur les Malet-Isaac, dont j'appréciais le style, les extraits de textes à la fin de chaque chapitre, voire les illustrations (à l'époque, on n'avait guère le choix !).

Et puis un jour, en vacances chez une vieille tante je suis tombé, dans son grenier, sur un très vieux livre d'histoire utilisé dans les collèges de jésuites vers 1820. En lisant un chapitre sur la secte des "Assassins" et le Proche-Orient, j'y ai reconnu des passages entiers du Malet-Isaac correspondant. En poussant plus loin, tous ces manuels avaient largement puisé à cette source.

Plus tard, à propos de textes qui m'avaient frappé et décrivaient la vie à la cour de l'impératrice de Chine, j'ai découvert le scandale entourant la vie réelle de leur auteur, Sir Edmund Backhouse, historien alors encensé mais aujourd'hui mythomane et menteur démasqué.
http://www.books.fr/jadis-et-naguere/ignor-imprial-gigolo/recherche/area=africa/

Et tout ceci donne à réfléchir sur la relativité des enseignements livresques !

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB