Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 4:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Le roman historique
Message Publié : 08 Juil 2012 21:20 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Mars 2012 19:12
Message(s) : 504
Bonsoir
je suis en train d'achever l'écriture d'un roman historique, mon premier roman.
Peut-on dire aujourd'hui du roman historique qu'il connaît encore des succès? certains ont tendance à dire qu'il n'intéresse plus guère les éditeurs et tout aussi peu le public. Qu'en pensez-vous? Connaissez-vous des éditeurs qui publient ce genre d'oeuvre?

Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: le roman historique
Message Publié : 08 Juil 2012 21:21 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Vous rigolez ?
Regardez ces listes interminables de policiers historiques comme seule exemple...

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le roman historique
Message Publié : 08 Juil 2012 21:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Mars 2012 19:12
Message(s) : 504
je sais mais je lis ici et là des statistiques sur le sujet, disant que le roman historique ne fait pas partie des "genres réputés." connaissez-vous un éditeur de romans? et savez-vous s'il est moins difficile qu'avant de se faire publier?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le roman historique
Message Publié : 09 Juil 2012 9:56 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mai 2007 21:10
Message(s) : 56
Localisation : Coulommiers (77)
Personnellement, j'adore les romans historiques, ceux qui essaient de donner une vision d'une époque, étayée d'un travail de recherche pour reconstruire une réalité historique. Ca me plonge dans un autre univers, et c'est relaxant par rapport à notre vie moderne trépidante.
Quelle est l'époque dont traite votre roman ?

_________________
« (...) la société humaine demande qu'on aime la terre où l'on habite ensemble ; on s'y attache, et cela unit. C'est ce que les latins appellent caritas patrii soli, l'amour de la patrie ; et ils la regardent comme un lien entre les hommes.»
BOSSUET, Politique tirée des propres paroles de l'Écriture Sainte, livre I, art. 11, 3e prop.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le roman historique
Message Publié : 09 Juil 2012 16:01 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Jan 2012 21:34
Message(s) : 185
Pour moi c'est comme Papyrus, et si le roman a un côté plus fictif que juste nous plonger dans une époque de manière la plus vraisemblable (comme des livres qui font des spéculations sur l'histoire), ça ne me dérange pas non plus, ça peut être intéressant. C'est étonnant ces statistiques, j'avais l'impression que ça plaisait plus qu'avant.

_________________
L'Histoire est une galerie de tableaux où il y a peu d'originaux et beaucoup de copies. Alexis de Tocqueville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le roman historique
Message Publié : 09 Juil 2012 16:07 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10666
Localisation : Région Parisienne
Pour lire un roman historique, il faut quand même connaître le minimum sur la période concernée. Or, comme la connaissance historique est en constante régression dans notre pays, ils ont de moins en moins de succès.

Meux vaut écrire des romans de vampires, c'est très à la mode en ce moment.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le roman historique
Message Publié : 09 Juil 2012 16:11 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Jan 2012 21:34
Message(s) : 185
C'est à la mode mais c'est pas très intéressant. Un roman historique bien écrit, avec une intrigue intéressante et des recherches par derrière est bien plus attirant je trouve. Mais bon, c'est l'effet de mode.

_________________
L'Histoire est une galerie de tableaux où il y a peu d'originaux et beaucoup de copies. Alexis de Tocqueville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le roman historique
Message Publié : 09 Juil 2012 16:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Mars 2012 19:12
Message(s) : 504
bonjour
merci mais au niveau des éditeurs, en connaissez-vous un par exemple?
à bientôt


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le roman historique
Message Publié : 09 Juil 2012 16:49 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10666
Localisation : Région Parisienne
Tous éditent ce genre de livre. Il suffit de trouver celui qui acceptera de l'éditer.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le roman historique
Message Publié : 09 Juil 2012 23:10 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Papyrus a écrit :
Personnellement, j'adore les romans historiques, ceux qui essaient de donner une vision d'une époque, étayée d'un travail de recherche pour reconstruire une réalité historique. Ca me plonge dans un autre univers, et c'est relaxant par rapport à notre vie moderne trépidante.
Quelle est l'époque dont traite votre roman ?


Papyrus,

moi aussi et si c'est bien fait et vraisemblable ça incite pour faire des recherches comme par exemple Louisiana de Michel Peyramaure qui me laissait chercher plus sur Louis XV et le système de John Law etc

Et pour répondre à Jean-Marc on n'a pas besoin d'avoir une connaissance approfondie sur la période car on peut toujours chercher sur Google...ou dans la bibliothèque... :wink:

Mais pour être honnête, j'ai déja un certain âge...et peut-être que les jeunes gens...

Et en plus je suis un passioné de l'histoire...

Cordialement,

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le roman historique
Message Publié : 10 Juil 2012 9:57 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mai 2007 21:10
Message(s) : 56
Localisation : Coulommiers (77)
Je suis d'accord Paul, ça crée un effet boule-de-neige ! On lit un livre historique qui nous intéresse, donc on retient certains éléments historiques qui sont dans le roman. Puis on en prend un autre sur la même période, et on compare, on tisse une toile de connaissance. Au fil des romans historiques, on se construit une base de connaissance qui permet d'aborder d'autres choses, et cela incite à la recherche personnelle, soit sur internet, soit en allant à des conférences dont le sujet nous attire alors qu'avant de lire ces romans historiques on ne serait jamais allé les écouter ...

_________________
« (...) la société humaine demande qu'on aime la terre où l'on habite ensemble ; on s'y attache, et cela unit. C'est ce que les latins appellent caritas patrii soli, l'amour de la patrie ; et ils la regardent comme un lien entre les hommes.»
BOSSUET, Politique tirée des propres paroles de l'Écriture Sainte, livre I, art. 11, 3e prop.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le roman historique
Message Publié : 21 Nov 2012 19:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2012 18:56
Message(s) : 4
Bonjour, j'arrive sur le tard sur le sujet ( je viens seulement de m'inscrire )
Il est vrai que les romans historiques du genre " aventure " on tendance à être assez rares. Quand ils ne traitent pas d'une intrigue policière ou d'une époque assez proche de la notre ( fin XIXéme ou début XXème ) les romans "historiques" n'intéressent pas forcement un large public ( sauf peut être ce qui touche aux templier ou autres sujets récurrents )

Quand a faire éditer un roman, je me suis déjà renseigné, c'est particulièrement compliqué,
Je conseille de consulter ce blog, il fourmille d'infos qui font redescendre sur terre...

http://stoni1983.over-blog.com

Pour ma part, je me suis aussi lancé dans l'écriture d'une saga romanesque dans un univers historique...
ça donne ça : http://www.123siteweb.fr/RGDSL


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le roman historique
Message Publié : 22 Nov 2012 17:18 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10666
Localisation : Région Parisienne
J'ai lu le chapitre huit, c'est fort bien documenté.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le roman historique
Message Publié : 22 Nov 2012 20:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2012 18:56
Message(s) : 4
Jean-Marc Labat a écrit :
J'ai lu le chapitre huit, c'est fort bien documenté.


Tant qu'à faire, autant rester le plus réaliste possible en collant un maximum à la réalité historique, ce qui n'empêche pas d'inventer des situations et des personnages qui viennent se mêler à des évènement réels.
J'ai régulièrement introduit dans mon roman des passages où sont décrites des situations politiques et l'historique, afin de permettre au lecteur de mieux connaître l'environnement où évoluent les personnages, notamment sur l'île de Malte et l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem et sur Alger et sa régence.

Le premier tome est achevé (10 chapitres en 385 pages )
J'en suis à la moitié du second qui devrait être du même volume, et je commence à rassembler de la documentation pour le troisième tome...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le roman historique
Message Publié : 27 Oct 2013 15:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2012 18:56
Message(s) : 4
ça y est, mon premier roman est enfin publié et disponible à la vente en version papier et e-book.

voir le lien :http://www.edilivre.com/librairie/la-geste-du-marquis-de-morteterre-remy-gratier-de-saint-louis.html

Le manuscrit n'est pas édité en format de poche, mais en format "grand livre" ( 24cm x 17cm ) le prix s'en ressent un peu, mais c'est plus joli dans une bibliothèque. Mon éditeur (EDILIVRE) imprime les livres à la demande, c'est aussi une raison pour laquelle le tarif de l'ouvrage est plus élevé que la moyenne. L'avantage de ce type de maison d'édition c'est de donner une chance d'être diffusé à de nombreux nouveaux auteurs que les maisons d'éditions classiques négligent trop souvent et ne prennent même pas le temps de lire leurs manuscrits.
Être publié, même chez un petit éditeur ouvre souvent à un auteur les portes d'éditeurs plus importants. Espérons que ce sera le cas pour moi, car j'ai encore de nombreux projets d'écriture.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB