Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 14:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le Journal de la France
Message Publié : 05 Sep 2012 10:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Sep 2012 19:29
Message(s) : 4
Bonjour,je m'excuse d'avance si je poste au mauvais endroit,mais je voudrais parler d'une collection de livres que j'ai acquis il y a quelques années et dont je voudrais savoir si quelqu'un les connaît.

Suite à un déménagement,un parent éloigné m'a fait don de sept livres du Journal de la France allant de la Préhistoire à la veille du coup d'état de 1848. Ces livres en couvertures rouges marbrées et aux lettres dorées(publiés aux éditions Jules Tallandier) contiennent chacun de 800 à plus de 1000 pages réparties en parties et en chapitres consacrées aux seigneurs et grands personnages,mais aussi aux diverses religions,au modes de vie des paysans sous différents angles(le travail,l'alimentation)ainsi qu'à certaines pages d'histoire plus ou moins connues. Cela sous la direction de Christian Melchior Bonnet avec le concours de membres de l'Académie Française ou du Collège de France tels que Marcel Brion,le Duc de Castries,Maurice Druon...

Ces ouvrages me passionnent,ils sont rédigés dans des styles fluides,accessibles qui les rendent vivants dès qu'on en commence la lecture. Les images sont très jolies et appuient bien le sujet,de même que la mise en page ne déséquilibre en rien l'ensemble.J'ai appris un grand nombre de choses que j'ignorais,et certaines mêmes qui,bien qu'apprises à l'école,étaient totalement fausses :!: L'exemple le plus frappant est la bataille de Crécy;on m'avait appris au collège l'histoire de la pluie détraquant les arbalètes Gênoises alors que c'était tout autre!

Cependant,ce qui me troublait à l'époque,et me trouble encore aujourd'hui,c'est que quasiment personne parmi ceux avec qui j'en ai parlé n'a pu m'en parler,apparement malgré les noms prestigieux les signant,ils ne sont pas réellement connus dans le secteur.Ainsi,des profs de collège ou de lycée avec qui j'ai pu en parler,aucun en le connaissait,à l'université non plus,ils ne les connaissaient pas,et même l'un des plus intéréssants,des plus cultivés(des plus sympas et des plus accessibles aussi)ne les connaissaient pas,mais les trouvaient bons pour la travail. Une autre m'a carrément rie au nez en le voyant,mais n'y ayant écrit aucune ligne,il était normal qu'elle n'y trouve aucun intérêt.

Quelqu'un les connaît-il ou en a entendu parler?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Journal de la France
Message Publié : 05 Sep 2012 21:48 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Allein,

j'ai parcouru Google et je n'ai trouvé que ça:
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... ivres.html
http://www.decitre.fr/auteur/261132/Chr ... or+Bonnet/

Cordialement,

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Journal de la France
Message Publié : 06 Sep 2012 19:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Sep 2012 19:29
Message(s) : 4
Je me doutais qu'il m'en manquaient quelques uns,j'essaierais de les dénicher à l'unité quand j'aurais fait de la place chez moi :wink: .

Pour Christian Melchior-Bonnet,je pense que c'est quelqu'un de sérieux,après tout Historia,pour les numéros que j'ai pu lire,n'est pas une revue sensationnaliste qui découvre l'Atlantide sur Google Earth ou les corps d'adam et ève dans le Colorado B) ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB