Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 7:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 03 Oct 2012 14:51 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Adulith a écrit :
Pour tout ce qui concerne l'étude des régions francophones, j'espère quand même que les historiens qui s'y intéressent arrivent à lire en Français. Les sujets transversaux sont plus problématiques à ce niveau. Un étudiant/historien américain, péruvien ou japonais qui veut travailler sur la Révolution française, la Troisième République ou le Québec doit nécessairement lire le Français. Pour ces gens, inutile d'écrire en Anglais. A moins d'être ambitieux justement et de s'adresser à des couches plus larges, y compris les étudiants qui ne se focalisent nécessairement pas sur ces questions.

Nous bloquons toujours sur le même point.
Un étudiant s'intéressant aux questions historiques françaises doit pouvoir lire le Français ; c'est un pré-requis.
Si ce même étudiant décide, maintenant, de publier un travail universitaire ou un article dans une revue historique sur ces recherches et sur l'histoire française, il aurait plus intérêt à l'écrire en Anglais. Ceci parce que, premièrement, cette langue lui est plus facilement accessible (langue natale ou langue moins difficile à approcher) ; secondement, cette langue lui permettra d'être lu par des anglophiles et par les francophiles (qui auront un intérêt pour la question et chercheront à traduire son travail).

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Oct 2012 16:08 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2012 20:56
Message(s) : 500
Localisation : Suisse
Jadis a écrit :
Nous bloquons toujours sur le même point.
Un étudiant s'intéressant aux questions historiques françaises doit pouvoir lire le Français ; c'est un pré-requis.
Si ce même étudiant décide, maintenant, de publier un travail universitaire ou un article dans une revue historique sur ces recherches et sur l'histoire française, il aurait plus intérêt à l'écrire en Anglais. Ceci parce que, premièrement, cette langue lui est plus facilement accessible (langue natale ou langue moins difficile à approcher) ; secondement, cette langue lui permettra d'être lu par des anglophiles et par les francophiles (qui auront un intérêt pour la question et chercheront à traduire son travail).


Je pense que je n'ai pas été assez clair dans mon exemple. Je ne parle pas de l'étudiant quelconque qui écrirait en Anglais parce qu'il n'est pas francophone. Le thème du sujet est bien l'écriture en Anglais par les historiens de langue française. Et dans mon exemple (ou plutôt contre-exemple relatif de ce que vous dites), je voulais juste dire que si un francophone écrit en Français sur un sujet français, il pourra être lu par les personnes de lange étrangère car celles-ci devront avoir connaissance de notre langue pour travailler sérieusement. C'est une opinion tout à fait personnelle et discutable, mais je pense que pour certains sujets, en écrivant en Français, on arrivera quand même à atteindre son "public" car celui-ci aura normalement la connaissance de la langue. Ensuite l'étudiant anglophone, qu'il publie en Anglais et c'est très bien, comme le francophone peut le faire.

Et, je répète ce que j'ai dit dans mon tout premier message, partager les connaissances dans une langue commune, à savoir l'Anglais est très bien. B)

_________________
Comme disaient les Kennedy, "faut pas se laisser abattre"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Oct 2012 20:55 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Ensuite, la question se pose de trouver un éditeur anglophone qui vous accepte, et ce n'est pas facile, j'en ai fait l'expérience. Certains éditeurs privilégient clairement ceux qui vivent près d'eux. D'autres sont plus ouverts aux étrangers mais ils veulent souvent des références, pour leur garantir que l'auteur est sérieux, et dans ce cas il est intéressant de présenter des travaux déjà publiés ailleurs, par exemple en français.

Donc, en fait les Français sont un peu handicappés par cette prédominance de l'anglais, car il faut d'abord qu'ils montrent leur valeur en France avant de pouvoir accéder au public anglophone et international, alors que les anglophones peuvent directement monter sur l'estrade internationale. Mais on y peut rien. C'est le même problème pour les Italiens, les Polonais, etc.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB