Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Michel Foucault historien
Message Publié : 18 Nov 2012 15:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Nov 2012 15:21
Message(s) : 2
Bonjour,

Je prépare en ce moment un exposé intitulé "Michel Foucault historien".
Après avoir lu plusieurs articles dans des magazines de sciences humaines sur la méthode historiographique de Foucault ainsi que l'Archéologie du Savoir, je suis maintenant à la recherche de critiques que son œuvre a suscitée.
J'ai déjà une piste: la mise en place des maisons d' "aliénés" au XIXème correspondrait moins à une volonté d'exclusion de ces personnes comme Foucault le soutient, qu'au contraire à une volonté d'intégration par leur prise en charge par la société.

Auriez vous d'autres arguments? Des références que je pourrais consulter à ce sujet?

Je vous remercie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Michel Foucault historien
Message Publié : 18 Nov 2012 15:50 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Vous pouvez consulter ce texte de Cosette Ysmal (Revue française de science politique, 1972) : http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 2_4_418961

L'introduction de l'article est particulièrement éloquente sur sa visée.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Michel Foucault historien
Message Publié : 18 Nov 2012 17:13 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Paul Veyne a écrit il y a peu un ouvrage qui lui est consacré et dans lequel il revient, il me semble, sur ce que sa pensée a apporté à ses analyses. http://www.amazon.fr/Foucault-sa-pens%C ... 2226179143

Je vous met en lien également une conférence de Maurice Godelier qui montre comment, surtout aux Etats Unis, la pensée foucaldienne a pu donner comme dérives (pas seulement) : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/FR ... &format=68

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Michel Foucault historien
Message Publié : 18 Nov 2012 18:43 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Les historiens de la santé ont beaucoup critiqué la notion de biopouvoir. En gros, Foucault présente la santé et l'hygiène au XIXe comme un instrument de domination dans Naissance de la clinique alors que l'histoire sociale de la médecine a démontré que la demande venait aussi largement "d'en bas" et que les populations n'avaient rien contre l'eau courante ou des soins efficaces ! Le passage de l'accouchement à domicile à l'accouchement à l'hôpital montre bien cela : ce sont les femmes qui ont choisi d'aller accoucher en maternité lorsque les taux de mortalité ont été inférieurs à ceux de la naissance à domicile (fin XIXe). Olivier Faure a bien montré cela dans son histoire sociale de la médecine. Il faut aussi consulter la thèse d'Isabelle van Bueltzingsloewen sur les hôpitaux allemands où elle met bien en valeur toute la demande qui émane notamment des corporations qui très tôt vont souscrire des assurances médicales. On voit bien aussi pour les hôpitaux psychiatriques qu'ils sont submergés par une demande venue des populations alentours qui veulent placer un fiston déprimé, une tante qui perd la boule ou un grand-père alcoolique. Ce ne sont pas les préfets qui font enfermer, mais bien les familles.
Autre critique, celle de la prééminence de l'école de Paris avec une révolution médicale (l'anatomo-pathologie) parallèle à la Révolution française. Les Français ont simplement théorisé des pratiques bien antérieures. La révolution anatomo-patholigiques est tout autant (voire plus) viennoise et surtout anglaise (les frères Hunter). Cela a bien été démontré par les travaux de Keel (L'avènement de la médecine clinique moderne en Europe, 1750-1815, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 2001, 542 p) qui sont une réponses explicites à Foucault.
Pour résumer, ces historiens reprochent à Foucault de connaître parfaitement les bibliothèques et les livres théoriques mais d'ignorer les archives, l'histoire quantitative, les pratiques concrètes, de faire du peuple un objet docile d'une politique venue d'en haut.

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Michel Foucault historien
Message Publié : 21 Nov 2012 13:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Nov 2012 15:21
Message(s) : 2
Je vous remercie de vos réponses.
J'ai une autre question: les analyses de Foucault que ce soit sur l'évolution des mentalités, de la manière de percevoir la folie, la sexualité, etc... ont elles été décisives au point d'introduire une nouvelle manière d'écrire l'Histoire? ou du moins dans analyser les faits?
Sa méthode a-t-elle été novatrice? Reste il des "disciples" de Foucault?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Michel Foucault historien
Message Publié : 27 Août 2014 13:33 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Déc 2011 10:16
Message(s) : 316
Je l'ai entendu affirmer que la privation de liberté était un châtiment moderne contrairement à ce que l'on pourrait croire. Rien que par cette énormité, il se décrédibilise totalement en tant qu'historien.

_________________
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Michel Foucault historien
Message Publié : 27 Août 2014 15:50 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
furtif a écrit :
Je l'ai entendu affirmer que la privation de liberté était un châtiment moderne contrairement à ce que l'on pourrait croire. Rien que par cette énormité, il se décrédibilise totalement en tant qu'historien.



C'est pourtant exact. Le Moyen-Age ne connait pas la prison à temps, sauf prison ecclésiastique en cas d'hérésie, elle est uniquement préventive pour ceux qui n'ont pas de garantie de représentation pour le procès. C'est un phénomène qui commence tardivement, avec des internements, puis les véritables prisons au XIXème siècle.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Michel Foucault historien
Message Publié : 27 Août 2014 18:09 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Déc 2011 10:16
Message(s) : 316
D'accord, mes excuses…

_________________
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB